Auto >> Voiture >  >> Moteur

11 causes d'une voiture qui démarre puis meurt immédiatement

Raisons courantes pour lesquelles une voiture démarre puis s'arrête

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre voiture démarrerait puis s'arrêterait immédiatement. Si vous avez essayé de démarrer le véhicule plusieurs fois sans succès, vous devez attendre quelques minutes avant de réessayer. Cela donne au démarreur une chance de se reposer et peut réduire le risque d'inonder le moteur. Vous ne voulez pas risquer d'aggraver un petit problème si le problème finit par être une solution simple.

1) Mauvaise soupape de commande d'air de ralenti

Une soupape de commande d'air de ralenti (IAC) régule le mélange air-carburant d'un véhicule au ralenti. Il gère également le ralenti lorsque la charge du moteur change, comme lorsque vous activez la climatisation, allumez les phares ou allumez la radio.

Lorsque la soupape de commande d'air de ralenti fonctionne mal, vous pouvez rencontrer un ralenti irrégulier ou le véhicule peut caler complètement. Cela est particulièrement vrai lors des démarrages à froid.

Si vous avez une mauvaise soupape de commande d'air de ralenti, vous pouvez souvent maintenir le moteur en marche en lui donnant du gaz. Il s'agit d'une solution très temporaire, mais cela pourrait faire la différence entre être bloqué et arriver en toute sécurité à votre destination.

Vous pouvez essayer de nettoyer la soupape de commande d'air de ralenti pour voir si cela résout le problème. Parfois, il y a un problème électrique à l'intérieur de la soupape de commande d'air de ralenti qui empêche la soupape de fonctionner correctement.

Vous pouvez utiliser un multimètre avec le schéma de câblage d'un manuel d'usine pour tester la soupape de commande d'air de ralenti. Si la cause principale est un problème électrique dans la soupape de commande d'air de ralenti elle-même, vous devrez probablement remplacer l'IAC.

2) Mauvaise fuite de vide

Une fuite de vide est un trou dans le système d'admission d'air d'un véhicule derrière le capteur de débit d'air massique (MAF) qui permet à l'air non mesuré d'entrer dans le moteur. Cela perturbe le rapport air/carburant attendu et entraîne un fonctionnement pauvre du véhicule (en d'autres termes, trop d'air pour la quantité de carburant injectée).

Un mélange air-carburant trop pauvre pourrait faire trembler le véhicule au démarrage, puis mourir peu de temps après.

Normalement, une voiture fonctionnera toujours avec des fuites de vide mineures. Si la fuite est grave, les injecteurs de carburant peuvent ne pas être en mesure de suivre tout l'air supplémentaire non mesuré dans le système pour une combustion correcte dans la chambre de combustion.

Vous pourrez peut-être ouvrir le capot et trouver quelque chose qui est visiblement déplacé, comme une ligne de vide qui s'est déchirée ou déconnectée. Si vous n'avez pas de fuites immédiatement apparentes, vous pouvez effectuer un test de fumée pour trouver la source exacte de la fuite.

Lors d'un test de fumée, un mécanicien pompe de la fumée dans le système d'admission. Cette fumée s'échappera de tous les trous du système d'admission et vous indiquera très rapidement si l'air est capable d'entrer dans le système d'admission là où il ne devrait pas l'être.

Un véhicule qui utilise un système de densité de vitesse pour la gestion du moteur aura un capteur de pression absolue du collecteur (MAP) au lieu d'un capteur MAF. Ces véhicules augmenteront le ralenti comme si le papillon des gaz était ouvert lorsqu'ils ont une fuite de vide et il est peu probable qu'ils calent.

3) Capteur MAF sale ou défectueux

Un capteur de débit d'air massique (MAF) est chargé de mesurer la quantité d'air entrant dans le moteur sur la plupart des véhicules. Un capteur MAF est très sensible. La saleté et l'accumulation d'huile qui ont traversé le filtre à air du moteur peuvent facilement encrasser le capteur. Un capteur sale lit souvent des mesures d'air incorrectes, perturbant le rapport air/carburant.

Le nettoyage de ce capteur avec un nettoyant de capteur MAF dédié peut résoudre le problème. Si ce n'est pas le cas, testez le capteur MAF pour voir s'il est défectueux et remplacez-le si nécessaire.

Si vous utilisez une prise d'air de rechange, assurez-vous de ne pas appliquer trop d'huile sur le filtre à air. Un excès d'huile peut souffler au-delà du filtre et encrasser le capteur MAF.

Remarque : N'utilisez que le nettoyant pour capteur MAF pour nettoyer un capteur MAF. Ne touchez pas le capteur directement et ne le nettoyez pas avec d'autres méthodes.

4) Problème d'allumage

Le système d'allumage est chargé de générer l'étincelle qui enflamme le mélange d'air et de carburant dans la chambre de combustion interne.

Si vous deviez avoir des problèmes dans votre système d'allumage, comme avec les bougies d'allumage ou même la batterie de la voiture, l'étincelle pourrait ne pas être suffisante pour obtenir une combustion complète dans la chambre de combustion. Cela pourrait entraîner la mort de la voiture, si elle démarre du tout.

Assurez-vous d'avoir une connexion solide à la batterie sans corrosion sur les bornes. S'il y a une corrosion excessive, essayez de nettoyer les bornes. Un nettoyeur de bornes de batterie est spécialement conçu à cet effet et facilite le travail.

Assurez-vous que les fils de bougies ou les bobines d'allumage sont bien en place sur chacune des bougies. Un fil de bougie détaché ou défectueux provoquera des ratés et souvent un décrochage car le moteur a du mal à continuer à fonctionner avec moins de cylindres.

Ensuite, vérifiez vos bougies d'allumage pour vous assurer qu'elles semblent saines et remplacez-les si nécessaire.

5) Mauvais capteur de position d'arbre à cames/vilebrequin

Les capteurs de position du vilebrequin et de l'arbre à cames sont conçus pour informer l'ECU de la position du vilebrequin et/ou des arbres à cames à tout moment. Cela permet à l'ECU de coordonner l'allumage des bougies (calage de l'allumage) avec la position de l'ensemble rotatif.

Si l'ECU ne peut pas obtenir un signal clair, le moteur peut ne pas démarrer ou mourir immédiatement après le démarrage.

Votre ECU devrait allumer un voyant de vérification du moteur s'il n'y a pas de signal provenant des capteurs de position du vilebrequin ou de l'arbre à cames. Lisez ce code si vous le pouvez, car il peut vous indiquer le fil exact à l'origine du problème.

Inspectez les connecteurs des capteurs de position du vilebrequin/arbre à cames pour vous assurer qu'il n'y a pas de corrosion ou de métal nu sur les fils, en particulier derrière le connecteur du côté du faisceau du moteur.

Sur certains véhicules, un bruit de signal excessif ou des interférences peuvent causer des problèmes avec le capteur de position du vilebrequin. Les fils de bougie d'allumage sont une source d'interférences électromagnétiques (EMF), mais ce n'est généralement un problème que sur certaines configurations de rechange lorsque ces interférences ne sont pas prises en compte.

6) Courroie de distribution/chaîne de distribution glissée

Une courroie ou une chaîne de distribution qui a sauté une dent perturbera le calage de la came, provoquant l'ouverture des soupapes d'admission et / ou d'échappement au mauvais moment. Un calage incorrect de la came peut entraîner un ralenti irrégulier, des ratés ou un calage du moteur.

Une dent sautée peut être causée par une courroie trop lâche, soit en raison d'un tendeur défectueux ou de procédures de tension incorrectes lors du remplacement de la courroie de distribution.

Un engrenage d'arbre à cames qui a glissé sur l'arbre à cames peut présenter des symptômes similaires, mais il est plus difficile à diagnostiquer. En effet, un rapport patiné permettra toujours aux marques de chronométrage de s'aligner, même si le chronométrage est désactivé.

Si vous connaissez l'angle correct des lobes de came, vous saurez que quelque chose ne va pas par l'angle des lobes de came par rapport aux marques de calage de l'engrenage à came.

La correction de l'un ou l'autre de ces problèmes nécessite généralement autant d'efforts que le remplacement de la courroie de distribution, bien que certaines cames soient accessibles aux mécaniciens expérimentés sans effectuer le démontage complet de la courroie de distribution.

Si votre véhicule est équipé d'un "moteur d'interférence", le piston ou les soupapes pourraient se contacter si le calage n'est pas aligné correctement. Sur ces moteurs, il est impératif de corriger le problème dès que possible pour éviter des dommages catastrophiques au moteur.

7) Fuite de la pompe à carburant

S'il y a une fuite quelconque dans votre pompe à carburant ou votre système d'injection de carburant, cela créera des problèmes pour le processus de combustion interne. Le moteur nécessite la bonne quantité d'air et de carburant à mélanger pour l'allumage.

S'il y a une fuite de carburant quelque part, la bonne quantité de carburant peut ne pas parvenir à la chambre de combustion. Cela peut être suffisant pour permettre au moteur de démarrer, mais pas de continuer à tourner.

8) Problème de capteur d'injection de carburant

Les injecteurs de carburant nécessitent une certaine pression pour pouvoir injecter la bonne quantité de carburant dans la chambre de combustion interne. L'unité de commande du moteur communique avec l'injecteur de carburant via le capteur qui lui est attaché.

Le capteur suit la quantité de pression dans l'injecteur de carburant, puis transmet cette information à l'unité de commande du moteur. A partir de là, cet ordinateur modifie la pression en conséquence.

Cependant, s'il y a un problème ou un problème avec le capteur d'injecteur de carburant, le moteur ne recevra pas la bonne quantité de carburant pour une bonne combustion. Cela pourrait conduire à une voiture qui démarre et qui meurt tout de suite.

Les injecteurs de carburant peuvent également se boucher, ce qui affecterait leur forme de pulvérisation et leur capacité à injecter la bonne quantité de carburant.

9) Mauvais carburateur

Les carburateurs sont utilisés sur les véhicules plus anciens qui n'utilisent pas l'injection électronique de carburant. Ils sont chargés d'ajuster correctement le rapport air-carburant pour obtenir une combustion efficace.

Si vous avez un mauvais carburateur qui fonctionne mal pour une raison quelconque, il est probable que le rapport air/carburant soit altéré.

10) Mauvaise tresse de masse

Une mauvaise tresse de masse peut causer toutes sortes de problèmes électriques désagréables. Vous pouvez rencontrer plusieurs codes apparemment sans rapport. Certains systèmes peuvent fonctionner par intermittence ou se comporter de manière erratique. Dans certains cas, votre véhicule peut caler de manière aléatoire.

Si votre voiture démarre, meurt immédiatement, puis le voyant de la batterie s'allume, le voyant de la batterie peut être un symptôme, pas la cause. Essayez de vérifier que tous les principaux terrains sont propres et étanches.

Réparer une mauvaise terre est généralement très bon marché et facile. La difficulté réside souvent dans le diagnostic électrique. Un schéma de câblage du moteur et un multimètre seront vos meilleurs amis si vous essayez de localiser et de remplacer une mauvaise masse.

11) Problème de l'unité de commande du moteur

Une unité de commande du moteur, un module de commande du moteur ou un module de commande du groupe motopropulseur (ECU, ECM ou PCM respectivement) est l'ordinateur qui gère les principaux paramètres du moteur et la programmation du véhicule.

Bien qu'un ECU défaillant soit beaucoup moins courant qu'un problème avec le faisceau de câbles ou une tresse de masse, il est possible que l'ECU fonctionne mal et provoque un décrochage. Généralement, une panne de l'ECU s'accompagne de plusieurs dysfonctionnements des systèmes électriques, tels que des lectures de capteur manquantes ou invalides.

Un problème potentiel qui pourrait survenir est l'incapacité de contrôler correctement le système d'injection de carburant. Cela pourrait entraîner des problèmes pour maintenir la voiture en marche après son démarrage.

Conclusion

Il existe de nombreuses causes possibles pour un décrochage immédiatement après le démarrage. Cependant, il est possible de limiter le problème à un seul composant ou système pour faciliter le processus de diagnostic.

Lors du dépannage de vous-même, il est utile d'avoir un manuel de réparation ou un forum en ligne à portée de main pour votre marque et votre modèle spécifiques. Certains véhicules sont plus sujets à certains problèmes, et les forums contiennent de bonnes informations pour les identifier.

Si vous n'êtes pas sûr de votre capacité à diagnostiquer vous-même le décrochage, faites remorquer le véhicule chez un mécanicien en qui vous avez confiance pour un diagnostic et une réparation appropriés.