1. Gardez vos pneus correctement gonflés. Des pneus sous-gonflés peuvent augmenter la résistance au roulement et diminuer le rendement énergétique. Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus et gonflez-les à la pression recommandée, qui se trouve sur le flanc de votre pneu.
2. Utilisez le carburant à indice d'octane approprié pour votre véhicule. L’utilisation d’un carburant à indice d’octane plus élevé que celui recommandé pour votre véhicule n’améliorera pas l’économie de carburant et peut même la diminuer.
3. Accélérez et freinez progressivement. Une accélération et un freinage rapides peuvent gaspiller de l’essence. Accélérez et freinez lentement et en douceur pour améliorer le rendement énergétique.
4. Évitez de tourner au ralenti. Faire tourner votre moteur au ralenti pendant plus d’une minute ou deux peut gaspiller de l’essence. Si vous prévoyez d'être arrêté pendant une longue période, coupez votre moteur.
5. Conduisez à vitesse modérée. Plus vous conduisez vite, plus vous consommerez d’essence. La vitesse la plus efficace pour économiser du carburant est d’environ 55 mph.
6. Utilisez le régulateur de vitesse sur l'autoroute. Le régulateur de vitesse peut vous aider à maintenir une vitesse constante, ce qui peut améliorer l'économie de carburant.
7. Gardez votre véhicule en bon état. Un entretien régulier, comme les vidanges d'huile, les mises au point et le remplacement du filtre à air, peut aider votre véhicule à fonctionner efficacement et à améliorer l'économie de carburant.
8. Envisagez d'installer un filtre à air économe en carburant. Un filtre à air économe en carburant peut réduire la résistance de l’air et améliorer l’économie de carburant.
9. Supprimez tout poids inutile de votre véhicule. Un poids supplémentaire peut diminuer le rendement énergétique. Retirez tous les objets inutiles de votre véhicule, tels que les charges lourdes, les barres de toit ou les porte-vélos.
10. Combinez les courses. Au lieu de faire plusieurs déplacements, essayez de combiner vos courses afin de pouvoir moins conduire. Cela peut vous aider à économiser du gaz et du temps.
11. Marchez, faites du vélo ou prenez les transports en commun autant que possible. Cela vous aidera à réduire votre consommation de carburant et à économiser de l’argent sur l’essence.