2. À l'aide d'un cliquet et d'une douille, desserrez le boulon du tendeur jusqu'à ce que la courroie soit suffisamment lâche pour pouvoir être retirée. Il est également possible d'acheter des outils pour tendeurs de courroie qui saisissent et maintiennent le tendeur en place tout en le desserrant et en le resserrant.
3. Retirez l'ancienne courroie des poulies et jetez-la. Utilisez un schéma de routage de la courroie ou observez attentivement comment la courroie s'enroule dans les poulies pour vous assurer que la nouvelle courroie est installée de la même manière.
4. Placez la nouvelle courroie autour des poulies, en commençant par le vilebrequin au bas du moteur et en remontant autour des poulies.
5. Une fois que la courroie est de retour sur toutes les poulies, serrez le boulon du tendeur jusqu'à ce que la courroie soit bien ajustée mais pas trop.
6. Démarrez le moteur et laissez-le tourner pendant quelques minutes pour asseoir la nouvelle courroie. Coupez le moteur.
7. Revérifiez la tension de la courroie et ajustez-la si nécessaire. La tension doit être telle que la courroie dévie d'environ 1/2 pouce (1,25 cm) lorsqu'elle est pressée entre les poulies avec une pression modérée.