À quoi servent les disques de frein ?
Lorsque la plupart des gens disent que les freins de leur voiture sont épuisés, ils font référence aux plaquettes de frein. Il faut beaucoup de travail pour arrêter quelques tonnes de métal, surtout en cas d'arrêt brutal. À l'insu de beaucoup, il existe un autre élément crucial du système de freinage de votre véhicule, qui fonctionne directement en conjonction avec les plaquettes. Ceux-ci s'appellent les rotors, et ce sont les disques qui se fixent au moyeu de la roue.
Ayez un peu de respect pour vos rotors
Le processus fonctionne comme ceci :au moment où vous appuyez sur la pédale de frein, le maître-cylindre pousse le liquide à travers vos conduites de frein, qui à leur tour engagent les étriers (les dispositifs de serrage qui déplacent les plaquettes vers l'intérieur et vers l'extérieur). Les étriers sont toujours accrochés au sommet du rotor, car c'est là que le contact est établi avec les plaquettes. Inutile de dire que ces disques métalliques épais ont un rôle très important et doivent être vérifiés régulièrement pour des raisons de sécurité. L'entretien du rotor est une partie cruciale de chaque système de freinage; c'est une bonne idée de les inspecter au moins une fois par mois.
Les disques de frein sont conçus de manière à ce que la chaleur générée par le frottement du contact des plaquettes n'atteigne pas des niveaux excessivement élevés, mais l'usure de la surface du disque se produit naturellement au fil du temps. Des problèmes majeurs commencent à se développer lorsque l'entretien des plaquettes de frein est négligé, à savoir lorsque les plaquettes sont laissées en place au-delà du point de remplacement recommandé.
Les plaquettes qui atteignent ¼" d'épaisseur peuvent provoquer l'apparition de rainures dans le rotor, et celles-ci deviennent plus proéminentes à mesure que les plaquettes deviennent plus fines. C'est pourquoi les plaquettes de frein sont équipées de cales métalliques; si vous entendez le bruit strident révélateur, vous savez qu'il est temps d'acheter un nouveau jeu de coussinets.
Les rotors qui n'ont pas été trop usés peuvent être récupérés par un processus appelé resurfaçage. Cela meule et polit la surface pour éliminer les rainures, et est moins cher que d'avoir à acheter un nouvel ensemble. Le gauchissement peut être facilement détecté en effectuant un simple test d'arrêt. Frein dur à partir de 30 et 60 miles par heure respectivement ; si votre véhicule tremble et se ferme excessivement, c'est un indicateur fort que ses rotors sont déformés.