Que la voiture que vous conduisez soit neuve ou vieille de dix ans, un bon entretien peut l'aider à fonctionner plus longtemps et de manière plus fiable. Tous les véhicules ont besoin d'un entretien régulier pour fonctionner au mieux et éviter les problèmes, et faire inspecter soigneusement votre véhicule par un mécanicien qualifié est l'un des meilleurs moyens d'éviter les pannes et les situations dangereuses.
Même si vous devez faire inspecter votre véhicule, cela peut ne pas être suffisant pour garantir un fonctionnement sans problème. Ces inspections légalement obligatoires concernent principalement la sécurité, et votre mécanicien peut ne pas vérifier des éléments tels que l'état de l'huile moteur ou le niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur.
C'est pourquoi il est si important de faire vérifier la voiture que vous conduisez au moins une fois par an, et pas seulement lors de l'inspection annuelle. Voici quelques points critiques qui doivent être vérifiés au moins une fois par an.
J'espère que vous vérifiez votre niveau d'huile au moins une fois par mois, mais il est également important de regarder l'huile elle-même. Des particules dissoutes dans l'huile ou une odeur de brûlé peuvent être des signes avant-coureurs de dommages au moteur.
La couleur et l'odeur du liquide de transmission doivent être vérifiées au moins une fois par an. Si le liquide est brun ou noir, la transmission pourrait avoir besoin d'être réparée. Une transmission défaillante peut également provoquer une odeur de brûlé dans le liquide de transmission.
Votre mécanicien vérifiera la profondeur de la bande de roulement des pneus lors de l'inspection de sécurité annuelle, mais il est tout aussi important de voir comment les pneus s'usent. Les quatre pneus doivent présenter une usure uniforme. Une usure inégale peut signifier que vous avez besoin d'un alignement avant.
Il est facile d'oublier des choses apparemment simples comme les balais d'essuie-glace, mais ces équipements vitaux doivent être inspectés au moins une fois par an. Des balais d'essuie-glace usés ne nettoieront pas votre pare-brise aussi bien qu'ils le devraient, ce qui pourrait réduire votre visibilité dans la glace et la neige.
Au fil du temps, les phares peuvent se désynchroniser et causer des problèmes de visibilité nocturne. Votre garagiste s'assurera du bon fonctionnement de vos phares lors du contrôle de sécurité annuel, mais il est tout aussi important de tester leur orientation et de faire les éventuels réglages inutiles.
La défaillance d'une courroie ou d'un tuyau pourrait vous laisser bloqué sur le bord de la route. Votre inspection annuelle doit inclure une vérification approfondie de toutes les courroies et de tous les flexibles, et tout ce qui semble douteux doit être remplacé au plus vite.
Vous ne pensez peut-être pas beaucoup à votre antigel, mais il a un rôle essentiel à jouer. Demandez à votre mécanicien de regarder le liquide de refroidissement et d'évaluer son état. La présence d'écailles de métal ou un aspect décoloré pourrait signifier des problèmes avec votre radiateur.
Toutes les batteries ont une durée de vie, et si la vôtre approche de sa date de fin, il est peut-être temps d'en acheter une nouvelle. Vérifiez l'autocollant sur la batterie de votre voiture pour voir quand elle a été achetée et combien de temps il lui reste. Votre mécanicien peut également vérifier l'état de votre batterie et vous faire savoir si vous en aurez bientôt besoin d'une nouvelle.
Garder votre voiture en parfait état de marche n'est pas toujours facile, mais le bon entretien de la voiture peut faire une grande différence. Faire vérifier votre voiture chaque année est l'un des meilleurs moyens de vous assurer que le véhicule sera là quand vous en aurez besoin. Contactez-nous pour plus d'informations.