Bristol Cars vise l'entrée sur le marché des véhicules électriques en 2025

La marque automobile emblématique Bristol Cars prévoit de lancer une quatre places électrique en 2025 avec un nouvel investisseur. Pour son 80e anniversaire en 2026, l'investisseur Jason Wharton veut faire de Bristol Cars un "leader britannique du véhicule électrique".

Certains modèles de la gamme classique Bristol Cars seront remasterisés, Wharton visant à repenser les véhicules distinctifs sur une base de fabrication sur commande par le biais de sa société Bristol Manufacturing Limited. L'objectif est d'attirer de nouveaux investissements pour relancer la marque et en faire l'un des principaux constructeurs britanniques de véhicules électriques (VE) d'ici à son 80 e anniversaire en 2026.

Wharton a acquis les droits de propriété intellectuelle de Bristol Cars lors d'une vente aux enchères l'année dernière et prévoit maintenant son retour électrique. Cette nouvelle ère de véhicules électriques doit commencer en 2025, avec un quatre places tout électrique appelé Bristol Buccaneer EV. Le siège social sera à Londres, mais la production est prévue à Bristol.

"Bristol est une marque typiquement britannique qui était réputée pour la création de véhicules luxueux et distinctifs", a déclaré Wharton. "Nous voulons faire revivre et revigorer cette marque emblématique, en préservant son héritage, tout en la remasterisant entièrement pour le 21e siècle."

Wharton, qui est en fait un promoteur immobilier, se considère comme un "investisseur à long terme dans cette marque britannique emblématique, donc une partie de mon rôle consiste à la faire avancer et à la développer afin qu'elle puisse enfin devenir durable en tant qu'entreprise automobile haut de gamme, d'où notre besoin d'évoluer avec le temps et d'introduire un modèle entièrement électrique à batterie », a expliqué Wharton.

La prochaine étape consiste à nommer un PDG, un CTO et deux administrateurs non exécutifs au printemps 2022. Wharton prévoit également d'annoncer alors une "augmentation de capital significative". Il n'a pas donné de chiffres, mais prévoit d'attirer d'autres investisseurs pour le projet.

Bristol Cars a été créée en 1945, en tant que division automobile de la Bristol Aeroplane Company. L'entreprise était réputée pour avoir créé une série de modèles de berlines haut de gamme et élégants à deux portes et quatre places, de la berline Bristol 400 de 1946 à la Bristol Blenheim, avant un changement radical avec la supercar biplace Bristol Fighter, dévoilée en 2004.

La supercar Bristol Fighter originale.

À son apogée, Bristol Cars avait une usine dans le quartier Filton de Bristol et avait une salle d'exposition exclusive à Kensington High Street où elle présentait sa collection de voitures de grand tourisme raffinées.

Cependant, la société d'origine a été placée sous tutelle et dissoute en 2011. Ses actifs ont été achetés un mois plus tard, mais au cours de la dernière décennie, elle est restée largement inactive et a été mise en liquidation en 2020.

Wharton prévoit de reprendre à terme la fabrication à Filton, à proximité du site d'origine, et de rouvrir un nouveau showroom à Londres.