Que se passe-t-il si vous ignorez un voyant Check Engine ?

La plupart des conducteurs sont probablement coupables d'avoir remarqué leur voyant de vérification du moteur, mais de ne pas l'avoir apporté immédiatement à l'atelier automobile. La voiture semble bien fonctionner, alors à quel point cela pourrait-il être mauvais ? Il est tentant de continuer à conduire et de se dire que vous aurez des réparations un jour la semaine prochaine quand ce sera plus pratique.

Soyez reconnaissant que votre véhicule puisse détecter quand certaines choses ne vont pas. De nombreux problèmes de voiture ne déclenchent aucun type de voyant d'avertissement. Les raisons d'une lumière de moteur de contrôle sont des préoccupations légitimes. Vous pouvez prévenir l'aggravation des dommages en vous présentant pour les réparations automobiles le plus tôt possible.

Donc, ne paniquez pas à cause d'un voyant de vérification du moteur, mais ne mettez pas de ruban adhésif noir dessus non plus.

Problèmes "mineurs" qui provoquent un voyant Check Engine

On vous a peut-être dit que le voyant de votre moteur de contrôle signifie probablement que le bouchon d'essence est desserré. En effet, c'est une cause fréquente. Mais ce n'est pas aussi inoffensif qu'il y paraît.

Un bouchon d'essence desserré signifie que votre pression de carburant est abaissée et que des vapeurs peuvent s'échapper. Vos miles par gallon seront moins pendant que vous continuez à conduire. Si le bouchon d'essence est fissuré ou ne s'enclenche pas, achetez-en un nouveau et faites-le installer par un mécanicien si vous avez besoin d'aide.

Une autre raison étrange pour une lumière de moteur de contrôle serait les capteurs qui fonctionnent mal lorsqu'ils sont mouillés. Cette gêne s'aggravera si vous échouez à une vérification du smog à cause du voyant d'avertissement. Plus important encore, vous pourriez avoir une fuite d'eau provoquant un court-circuit des bougies d'allumage. Obtenez une inspection automatique pour résoudre le problème.

Lorsqu'un voyant Check Engine est grave

De nombreuses causes d'un voyant de contrôle du moteur ne nécessitent qu'une petite réparation ou une pièce de rechange bon marché. Cependant, ignorer la lumière du tableau de bord pourrait entraîner une panne catastrophique sur la route.

Parmi les raisons les plus courantes d'un voyant de vérification du moteur :

  • Bougies d'allumage ou bobines d'allumage défectueuses
  • Mauvais fils de bougie
  • Capteur d'oxygène cassé
  • Problèmes de convertisseur catalytique
  • Problèmes de capteur de débit d'air massique (MAF)
  • Thermostat moteur cassé
  • Problèmes d'émissions par évaporation (EVAP)

Que faire pour un voyant Check Engine

Commencez par un test de diagnostic embarqué (OBD-II). Vous pouvez acheter l'appareil pour vous-même ou simplement vous rendre dans votre atelier de réparation automobile local et nous le ferons pour vous. La lecture nous donnera un code et une brève description.

À lui seul, le code OBD-II n'est pas suffisant pour décider d'une réparation spécifique. Les diagnostics n'indiquent que le symptôme. Un mécanicien professionnel devrait enquêter plus avant pour s'assurer que le problème n'est pas un symptôme indirect d'un autre problème et pour vous conseiller sur les options de réparation et de remplacement.

Vous n'avez pas besoin de tout savoir sur un voyant de vérification du moteur, mais il est bon de savoir pourquoi votre véhicule a reçu ce voyant. Chez All Around Auto Repair, nous serons heureux de vous expliquer en langage simple ce qui s'est passé et pourquoi.

Contactez-nous pour poser une question ou planifier un service, ou appelez le 707.837.0646 pour parler avec notre personnel de la suppression d'un voyant de moteur de contrôle dans la région de Santa Rosa, en Californie.


Comment conduire une voiture automatique comme un pro ?

Combien de temps durent les moteurs de voitures électriques ? Quels sont les meilleurs ?

Nissan et Infiniti annoncent les États-Unis ont construit des véhicules électriques en 2025 en raison