Vous vous arrêtez au magasin de pièces automobiles pour de nouvelles housses de siège et tapis de sol. Vous vous promenez dans une allée avec des étagères et des étagères d'additifs pour huile moteur qui promettent d'offrir une meilleure consommation d'essence, un moteur plus propre et plus de puissance. Votre véhicule manque à l'appel ? Est-ce que l'additif supplémentaire pour l'huile moteur en vaut la peine ?
Renseignez-vous sur les additifs pour huile avant d'en choisir un dans le commerce et versez-le dans le composant le plus important de votre véhicule :le moteur.
Il est utile de connaître le but principal de l'huile moteur elle-même avant de pouvoir comprendre la fonction d'un additif d'huile moteur. La fonction de l'huile moteur est de lubrifier votre moteur et de réduire la friction entre ses nombreuses pièces mobiles. L'huile joue également un rôle essentiel dans la protection contre la corrosion, aidant à éliminer les contaminants, empêchant l'accumulation de boues et gardant le moteur au frais.
Votre huile moteur de tous les jours est déjà une combinaison d'huiles de base et d'additifs. "Les huiles de base constituent 70 à 90 % du total et sont créées à partir de gaz naturel ou de pétrole brut, tandis que les additifs complètent les 10 à 30 % restants et peuvent être une variété de choses", note Pennzoil.
Il existe différents additifs pour différentes applications. Les additifs peuvent inclure des détergents, des additifs anti-usure, des modificateurs de friction, des antioxydants, des inhibiteurs de corrosion, des agents améliorant l'indice de viscosité, etc. Des millions de dollars et d'heures sont consacrés à la création et au test de formulations d'huile afin qu'elles soient parfaites.
La plupart des bouteilles aux couleurs vives que vous voyez au magasin de pièces automobiles sont après-vente ou supplémentaire additifs d'huile moteur. Certains prétendent prolonger la durée de vie de l'huile et d'autres disent qu'ils réduisent le tabagisme du moteur. Cependant, les recherches sont mitigées quant à savoir s'ils font ce qu'ils prétendent.
La majorité des huiles moteur contiennent environ 15% d'additifs. Sans additifs, l'huile est essentiellement incapable de remplir ses fonctions essentielles. L'usure, l'oxydation et la décomposition peuvent entraîner la dégradation de l'huile au fil du temps.
L'huile moteur peut perdre ses additifs à mesure que l'huile vieillit. Sans les niveaux appropriés de ces additifs, vous courez le risque d'une usure accrue de votre moteur, ce qui peut entraîner de la rouille, de la corrosion, des boues d'huile, une diminution de la consommation de carburant, des pannes, une surchauffe et des dommages coûteux au moteur.
C'est l'une des raisons pour lesquelles un conducteur peut envisager un additif d'huile moteur de rechange ou supplémentaire entre les vidanges d'huile - il souhaite revigorer son huile le plus rapidement possible. La valeur d'un additif, cependant, serait de savoir s'il contient les additifs qui ont été épuisés et s'il compense l'un des autres additifs existants restant dans l'huile. De nombreux types d'additifs pour huile fonctionnent en attachant leurs molécules à un composant interne du moteur. Trop d'un additif peut empêcher un deuxième additif nécessaire de faire son travail.
La question de l'utilisation d'additifs pour huile moteur de rechange fait l'objet de controverses depuis des années, et la réponse n'est pas un simple « oui » ou « non ». Vous pouvez supposer que puisque l'huile moteur standard contient déjà des additifs, aucun additif supplémentaire n'est nécessaire. Mais ce n'est pas toujours aussi noir et blanc. Vous voudrez faire vos recherches, consulter le constructeur de votre véhicule, en particulier si votre voiture est encore sous garantie, et prendre la décision vous-même.
"En ce qui concerne les additifs supplémentaires, je dis toujours que c'est le choix du consommateur", déclare le directeur technique mondial OEM de Shell Lubrifiants. "Les chimistes du pétrole et les ingénieurs automobiles sont des gens vraiment intelligents qui savent ce qui est nécessaire et ce qui n'est pas nécessaire", dit-il. "Le pétrole contient déjà des additifs pour faire certaines choses, donc le consommateur devrait s'appuyer sur ces connaissances et se pencher vers sont soigneusement formulés dans l'huile par le fabricant d'huile pour fournir une amélioration supplémentaire dans ces domaines. »
Deux facteurs doivent être pris en compte pour décider si les additifs d'huile de rechange sont une bonne idée pour votre véhicule, notamment :
En ce qui concerne ce qui convient le mieux à votre moteur, l'ajout d'additifs pour huile moteur de rechange peut être un peu une zone grise. En fin de compte, obtenir des vidanges d'huile régulières avec une huile de haute qualité qui répond aux recommandations du constructeur de votre véhicule peut être plus bénéfique pour les performances à long terme de votre véhicule et respecter la garantie de votre véhicule.
Chez Firestone Complete Auto Care, nous donnerons toujours la priorité à ce qui est le mieux pour vous et votre voiture ! C'est pourquoi nous utilisons des marques d'huile moteur de haute qualité comme Pennzoil et nous nous référons toujours aux recommandations d'entretien suggérées par votre fabricant pour décider du type d'huile de haute qualité à utiliser sur votre moteur.
Planifiez votre prochain rendez-vous de service de vidange d'huile chez votre Firestone Complete Auto Care local et discutez avec nos techniciens experts des avantages d'une vidange d'huile Pennzoil de haute qualité.