Alors que la plupart des recharges de véhicules électriques se font à domicile, un réseau de chargeurs rapides robuste et étendu est essentiel pour que la conduite de véhicules électriques sur de longues distances soit une option viable. Cette analyse Zap-Map examine la répartition des points de recharge rapide par emplacement, région et réseau pour voir comment l'infrastructure de recharge rapide des véhicules électriques au Royaume-Uni évolue.
Au total, il existe plus de 1 500 appareils de charge rapide dans plus de 1 000 emplacements à travers le Royaume-Uni. Étant donné que bon nombre de ces appareils offrent plusieurs normes de charge – généralement CCS, CHAdeMO et Type 2 – il existe un peu plus de 3 400 connecteurs disponibles pour les conducteurs de VE sur le réseau de charge rapide du Royaume-Uni. Le réseau s'est considérablement développé au cours des dernières années, avec une augmentation de 58 % du nombre d'appareils depuis fin 2016.
En tant que pays d'origine le plus peuplé, l'Angleterre, avec plus de 1 200 appareils, se taille la part du lion de ces chargeurs rapides. Vient ensuite l'Écosse avec environ 270, suivie du Pays de Galles avec 40 et 20 en Irlande du Nord. Cependant, si l'on considère le nombre de chargeurs rapides disponibles pour les conducteurs de VE, l'Écosse est le leader incontesté avec 24 conducteurs de VE pour chaque chargeur rapide. Ensuite, il y a un grand écart avec le Pays de Galles avec 63 conducteurs de VE par appareil rapide, l'Irlande du Nord et l'Angleterre fermant la marche avec respectivement 89 et 91 conducteurs de VE par appareil rapide.
En creusant davantage par région en Angleterre, les conducteurs de véhicules électriques du sud-est ont le plus grand accès à l'infrastructure de recharge rapide, suivis du Grand Londres et du sud-ouest. Ensemble, ces trois régions représentent 52 % de tous les appareils rapides d'Angleterre et plus de 40 % du total des bornes de recharge rapide au Royaume-Uni.
En termes de couverture réseau, le réseau Supercharger de Tesla ouvre la voie avec 307 appareils accessibles aux conducteurs de véhicules électriques. Cependant, ces unités sont situées à seulement 49 emplacements, ce qui reflète l'accent mis par Tesla sur la création de centres de charge. Après Tesla, le réseau d'autoroutes électriques d'Ecotricity compte le plus grand nombre de bornes de recharge rapide, les spécialistes des services autoroutiers exploitant 296 appareils sur 182 emplacements à travers le Royaume-Uni.
Malgré les réseaux d'exploitation Tesla et Ecotricity avec le plus grand nombre d'appareils de charge rapide, les clients Polar ont accès à une couverture de charge rapide importante. Le réseau Polar occupe la troisième place en termes de nombre total d'appareils rapides, mais comme la société mère Chargemaster est propriétaire de Charge Your Car, les clients Polar peuvent recharger sur 293 appareils rapides dans 253 emplacements. Ces emplacements sont répartis sur une plus grande partie du Royaume-Uni que les réseaux de superchargeurs et d'autoroutes électriques axés sur les autoroutes.
InstaVolt est remarquable pour la mise en œuvre d'un déploiement rapide de points de recharge rapide, avec le réseau de paiement sans contact installant 95 unités depuis l'automne 2017. D'autres réseaux qui ont investi de manière significative dans l'infrastructure de recharge rapide depuis le début de l'année incluent ChargePlace Scotland avec 41 nouveaux unités rapides et le réseau Polar avec 83 nouveaux appareils rapides ; ESB EV Solutions et Chargemaster Taxi - les réseaux mis en place pour Transport for London pour prendre en charge les nouveaux taxis à capacité zéro émission - ont été mis en ligne en 2018, avec 50 nouveaux chargeurs rapides réservés aux taxis dans la capitale.
L'endroit le plus courant pour trouver un chargeur rapide est la station-service, ce qui est logique compte tenu des deux plus grands réseaux - Tesla Supercharger et Electric Highway - qui se concentrent tous deux sur les autoroutes. Avec plus de 500 appareils, les appareils rapides des stations-service représentent un tiers de l'offre de recharge rapide au Royaume-Uni, et près de deux fois plus que le deuxième type d'emplacement le plus populaire - les parkings publics. Le nombre de chargeurs rapides dans la catégorie hébergement a considérablement augmenté au cours de l'année écoulée, avec l'extension du réseau de Polar aux hôtels, tout comme l'offre dans les centres de loisirs avec l'accent mis sur la salle de sport d'InstaVolt.
L'infrastructure de recharge rapide devrait se développer considérablement au cours du reste de l'année, car un certain nombre de réseaux ont annoncé des plans pour de nouveaux points. Non seulement Polar, Tesla, InstaVolt, Engenie, Shell Recharge et un certain nombre d'autres ajouteront de nouveaux chargeurs rapides, des chargeurs ultra-rapides à grande vitesse de 150 kW sont également attendus avant la fin de l'année, en préparation pour le prochain génération de véhicules électriques qui arrivent cette année.
De nouveaux acteurs tels que le réseau ultra-rapide paneuropéen IONITY seront mis en ligne en 2018, et le gouvernement britannique discute actuellement du projet de loi sur les véhicules automatisés et électriques, qui devrait voir les grands détaillants de carburant du Royaume-Uni prévoir une recharge rapide des véhicules électriques. . GeniePoint est un opérateur de réseau qui se développe déjà sur les sites de stations-service existants, et c'est une tendance qui va certainement se poursuivre. Bien que l'expansion en général soit la bienvenue, il est important que les bornes de recharge rapides soient installées aux bons endroits, car certaines régions du Royaume-Uni sont mal desservies par les infrastructures de recharge rapide. Cependant, les plans d'expansion soutenus par la législation gouvernementale devraient non seulement augmenter le réseau de recharge rapide du Royaume-Uni, mais également couvrir une zone plus vaste que jamais auparavant.
Trouvez des bornes de recharge rapide sur le bureau et l'application Zap-Map en utilisant les filtres Vitesse ou Connecteur.