Quelles sont les causes possibles de la surchauffe de ma voiture ?

Votre voiture peut surchauffer pour diverses raisons. Dans cet article, nous examinerons certaines causes possibles de surchauffe d'une voiture et une solution possible, facile ou difficile, pour cette situation particulière. Comme d'habitude, avant de plonger dans les diagnostics, examinons pourquoi une voiture devient chaude.

Il peut vous sembler assez évident que le moteur d'une voiture chauffe à cause des explosions qui se produisent à l'intérieur. En fin de compte, c'est la vérité, le mélange carburant / air en combustion est ce qui crée la chaleur dans un moteur. Une grande partie de cette chaleur est expulsée avec les gaz d'échappement, mais une partie de l'énergie de la chaleur pénètre dans les parois et les culasses des cylindres avant d'être expulsée des soupapes d'échappement. La réalité est que cette chaleur est vraiment ce qui fait bouger votre moteur. La chaleur de l'explosion du carburant et de l'air provoque une dilatation rapide des gaz dans la chambre de combustion. Ces gaz en expansion forcent le piston de votre moteur vers le bas, ce qui amène la bielle à pousser l'arbre de fissure autour duquel tourne le volant et le tour est joué, votre moteur tourne ! C'est pourquoi certains appelleront le moteur à combustion interne un moteur "thermique". Cela signifie également que plus vous pouvez produire de chaleur en une seule explosion, plus les gaz se dilateront, plus le piston sera enfoncé et plus votre moteur produira de puissance. Certains moteurs ne créent pas autant de chaleur excessive, il y a donc très peu de soucis de surchauffe. Par exemple, le moteur de votre tondeuse à gazon n'a pas de radiateur ni de liquide de refroidissement et oui, il chauffe lorsque vous l'utilisez, mais dans des conditions de fonctionnement normales, il ne surchauffera jamais.

À mesure que la technologie des moteurs à combustion interne augmentait, les températures de combustion augmentaient car des températures de combustion plus élevées rendaient un moteur à combustion interne plus efficace et plus puissant. À mesure que les températures augmentaient, de nouvelles méthodes pour empêcher les matériaux du moteur de fondre ou d'être endommagés étaient nécessaires. Les premiers moteurs refroidis par air ont été équipés d'ailettes pour aider à dissiper la chaleur, puis le moteur refroidi par eau a été conçu. L'eau peut évacuer la chaleur d'une surface beaucoup plus rapidement que l'air car elle est un meilleur conducteur de chaleur. Le refroidissement par eau pour les moteurs a permis des températures de combustion plus élevées et beaucoup plus de puissance et d'efficacité à partir de moteurs plus petits.

Le moteur de votre véhicule est très probablement un moteur refroidi par eau, sauf si vous avez un véhicule d'avant les années 1940, ou une très vieille Volkswagen ou Porsche. Les avantages d'un système refroidi par eau ont déjà été expliqués et le seul problème est qu'un dysfonctionnement peut facilement causer des dommages catastrophiques au moteur. C'est pourquoi il est extrêmement important de surveiller attentivement la jauge de température de votre voiture et de résoudre immédiatement tout problème de surchauffe.

Causes possibles d'une voiture en surchauffe :

  1. Mélange allégé de calage d'allumage avancé :les voitures modernes sont équipées d'une injection de carburant électronique et d'un contrôle des étincelles, ce n'est donc pas un problème pour les voitures modernes, mais nous avons pensé que nous devrions le mentionner pour nos passionnés de voitures classiques. Le résultat est le même si vous n'avez pas assez de carburant mélangé à votre charge d'air d'admission, ou si l'étincelle se déclenche trop tôt. Comme un brouillard de carburant est injecté dans la chambre de combustion, il peut en fait aider à refroidir la charge d'air d'admission. Si trop peu de carburant est injecté, la charge d'air n'est pas suffisamment refroidie et le mélange peut commencer à exploser trop tôt. De même, avec un calage plus avancé, ou trop tôt d'une étincelle, le mélange carburant/air explose trop tôt. Cela signifie qu'une plus grande partie de la chaleur de l'explosion est transférée aux parois du cylindre et à la chambre de combustion plutôt qu'expulsée avec les gaz d'échappement, provoquant une surchauffe de votre moteur. Envisagez d'ajuster votre carburateur pour qu'il fonctionne plus richement, de diminuer votre avance de synchronisation initiale ou de modifier les poids et les ressorts de votre distributeur pour moins d'avance.
  1. Système de refroidissement sale :  pendant que vous conduisez votre véhicule, le système de refroidissement peut devenir sale ou obstrué par des particules d'usure, des produits de corrosion ou d'autres impuretés dans votre liquide de refroidissement. Au fil du temps et à cause de la chaleur d'un fonctionnement normal, ces particules peuvent provoquer la formation de tartre à l'intérieur de votre moteur ou du radiateur, réduisant le transfert de chaleur et rendant votre système de refroidissement insuffisant pour les besoins de votre moteur. Dans ce cas, pensez à utiliser BlueDevil Radiator Flush pour nettoyer votre système de refroidissement et le ramener à sa capacité de transfert de chaleur normale. Obtenez plus d'informations sur BlueDevil Radiator Flush ici.
  2. Niveau de liquide de refroidissement : le système de refroidissement de votre véhicule est conçu pour fonctionner avec une charge complète de liquide de refroidissement. Si votre système de refroidissement est bas, il se peut qu'il n'y ait pas assez de liquide de refroidissement dans votre système pour refroidir correctement le moteur. Par exemple, si le radiateur est à moitié vide, le liquide de refroidissement n'a que la moitié du temps qu'il est censé avoir dans le radiateur, il reviendra donc dans votre moteur à une température plus élevée et ne pourra donc pas refroidir correctement votre moteur. Assurez-vous que les niveaux de liquide de refroidissement sont corrects en vérifiant le niveau dans votre réservoir de trop-plein. Si vous avez peu de liquide de refroidissement, pensez à ajouter BlueDevil Pour-N-Go à votre radiateur avant de le remplir avec le liquide de refroidissement recommandé par le fabricant. BlueDevil Pour-N-Go scellera toutes les fuites que vous avez dans votre système de refroidissement en assurant un niveau de liquide de refroidissement approprié et plus de fuites. Pour plus d'informations sur BlueDevil Pour-N-Go, cliquez ici.

    Procurez-vous n'importe quel produit BlueDevil chez nos détaillants de pièces automobiles locaux partenaires :

    • Fourniture automobile Bennett
    • Les garçons dynamiques
    • Pièces automobiles Car Quest
    • Entrepôt automobile principal
    • Pièces automobiles avancées
    • O'Reilly Auto Parts
    • Zone automatique
    • NAPA

    Image reproduite avec l'aimable autorisation de :northgeelongradiators.com.au


Pourquoi les gens volent-ils des convertisseurs catalytiques ?

Brèves impressions

Maruti suzuki WagonR 2019 ZXi AGS 1.2 Intérieur