Le DOE publie une ébauche de feuille de route pour le grand défi du stockage de l'énergie et demande la contribution des parties prenantes

Publié à l'origine sur le  Département américain de l'énergie (DOE)

W ASHINGTON, DC – Aujourd'hui, le département américain de l'Énergie (DOE) a publié le projet de feuille de route du Grand défi du stockage de l'énergie et une demande d'informations (RFI) sollicitant les commentaires des parties prenantes sur le projet de feuille de route. Annoncé en janvier 2020 par le secrétaire américain à l'Énergie Dan Brouillette, le Energy Storage Grand Challenge (ESGC) est un programme complet visant à accélérer le développement, la commercialisation et l'utilisation du stockage d'énergie de nouvelle génération. Le projet de feuille de route décrit une stratégie à l'échelle du département pour accélérer l'innovation dans une gamme de technologies de stockage basée sur trois concepts :innover ici, fabriquer ici, déployer partout.

Le Energy Storage Grand Challenge tire parti de l'expertise et des capacités uniques et étendues du ministère de l'Énergie et de nos laboratoires nationaux pour vraiment repousser les limites en matière de développement du stockage d'énergie de nouvelle génération », a déclaré le secrétaire Brouillette. « La coordination et la réception des commentaires de nos parties prenantes sont essentielles alors que nous travaillons à positionner les États-Unis en tant que leader mondial des technologies de stockage d'énergie du futur. Alors que la recherche et le développement sont à la base de l'avancement de ces technologies, l'administration Trump reconnaît que le leadership mondial nécessite également un engagement à commercialiser les technologies du laboratoire au marché. »

La RFI et le projet de feuille de route sont l'aboutissement de plusieurs mois de collaboration entre les bureaux de programme du DOE pour répondre aux besoins de la nation en solutions de stockage d'énergie résilientes, fiables, sécurisées et transformatrices », a déclaré le sous-secrétaire à l'énergie Mark W. Menezes. «Le secrétaire a lancé l'ESGC plus tôt cette année, soulignant l'importance de fabriquer ces technologies critiques aux États-Unis afin qu'elles puissent être déployées par l'industrie américaine au pays et à l'étranger. Le stockage de l'énergie est de plus en plus un élément vital de l'énergie et de la sécurité nationale, et l'annonce d'aujourd'hui recueillera des contributions précieuses des parties prenantes et des partenaires. »

Au cours des exercices 2017-2019, le DOE a investi plus de 1,2 milliard de dollars dans la recherche et le développement (R&D) sur le stockage de l'énergie, soit 400 millions de dollars par an, établissant en moyenne une stratégie à long terme à l'échelle de l'agence pour traiter le stockage de l'énergie. La vision de l'ESGC est, d'ici 2030, de créer et de maintenir le leadership mondial des États-Unis dans l'utilisation et les exportations de stockage d'énergie, avec une base de fabrication nationale sécurisée et une chaîne d'approvisionnement indépendante des sources étrangères de matériaux critiques. Le projet de feuille de route fournit des activités planifiées pour chacun des cinq volets de l'ESGC :

  1. Le volet Développement technologique concentrera la R&D actuelle et future du DOE sur le stockage de l'énergie autour d'objectifs centrés sur l'utilisateur et d'un leadership à long terme.
  2. Le volet Fabrication et chaîne d'approvisionnement développera des technologies, des approches et des stratégies pour la fabrication aux États-Unis qui soutiennent et renforcent le leadership américain en matière d'innovation et de fabrication continue à grande échelle.
  3. La filière de transition technologique veillera à ce que la R&D du DOE passe sur les marchés nationaux grâce à la validation sur le terrain, à des partenariats public-privé, au développement de modèles commerciaux bancables et à la diffusion de données de marché de haute qualité.
  4. Le volet "Politique et évaluation" fournira des données, des outils et des analyses pour étayer les décisions politiques et maximiser la valeur du stockage de l'énergie.
  5. Le parcours de développement de la main-d'œuvre formera la main-d'œuvre, qui pourra ensuite rechercher, développer, concevoir, fabriquer et exploiter des systèmes de stockage d'énergie.

De plus, le projet de feuille de route identifie six cas d'utilisation dérivés des objectifs énergétiques ou d'infrastructure de haut niveau des communautés, des entreprises et des régions, qui seront traduits en un ensemble d'exigences fonctionnelles neutres sur le plan technologique. Les sujets de cas d'utilisation de l'ESGC incluent la facilitation d'un réseau en évolution, la desserte des communautés éloignées, la mobilité électrifiée, l'infrastructure de réseau interdépendante, les services critiques et la flexibilité, l'efficacité et l'amélioration de la valeur des installations. Ces spécifications générales aideront à identifier des voies de recherche et de développement nouvelles et améliorées pour un portefeuille de technologies de stockage et de flexibilité de l'énergie qui répondent aux besoins émergents.

Ce projet de feuille de route se concentre sur trois défis clés, appliqués à chacune des cinq pistes, pour garantir que les États-Unis maintiennent leur leadership mondial dans le stockage de l'énergie :

  • Innovez ici – Comment le DOE peut-il permettre aux États-Unis d'être à la pointe de la R&D sur le stockage de l'énergie et de conserver la propriété intellectuelle développée grâce aux investissements du DOE aux États-Unis ?
  • Make Here – Comment le DOE peut-il réduire les coûts et l'impact énergétique de la fabrication des technologies existantes, et renforcer les chaînes d'approvisionnement nationales en réduisant la dépendance à l'égard des sources étrangères de matériaux et de composants ?
  • Déployer partout – Comment le DOE peut-il travailler avec les parties prenantes concernées pour développer des technologies qui répondent à nos besoins d'utilisation nationale et permettent aux États-Unis non seulement de déployer avec succès des technologies sur les marchés nationaux, mais également d'exporter des technologies ?
  • Le DOE demande des informations aux parties prenantes pour éclairer la série d'activités proposées dans le projet de feuille de route par le biais d'une demande d'informations officielle. Les réponses à cette demande d'informations seront attendues le 21 août 2020. Les parties prenantes intéressées peuvent consulter à la fois le projet de feuille de route et la demande d'informations officielle sur le site Web de l'ESGC.

Image sélectionnée avec l'aimable autorisation de l'ébauche de feuille de route du défi du stockage de l'énergie