La conduite défensive n'est qu'un autre terme pour une conduite sûre et alerte sur la route. Surtout si vous conduisez pendant les heures de circulation dense, la conduite défensive est un excellent moyen de vous protéger des accidents. Avant même de prendre la route, planifier votre voyage et comprendre les conditions météorologiques et routières est la première fois dans la conduite défensive. Voici quelques autres façons de pratiquer la conduite défensive :
- Vérifiez vos rétroviseurs toutes les 5 minutes environ et faites toujours attention aux véhicules qui vous entourent.
- Soyez courtois et permettez aux autres véhicules qui tentent de changer de voie d'avoir le droit de suite. Changer de voie dans la circulation peut être dangereux et essayer de combattre les autres sur les voies de changement de voie vous expose à un risque d'accident si l'autre voiture ne vous voit pas.
- Gardez une distance de sécurité entre vous et le véhicule qui vous précède, juste au cas où vous auriez besoin de freiner rapidement.
- Méfiez-vous des conducteurs agressifs qui ne font peut-être pas attention aux angles morts.
- Assurez-vous de respecter la limitation de vitesse à tout moment sur la route.
La conduite défensive peut s'avérer utile à tout moment sur la route, mais surtout lors de la conduite dans la circulation ou lors de voyages en voiture. Nous espérons que ces conseils vous aideront à rester en sécurité sur la route cet été.