Voici quelques-unes des choses que vous pouvez faire pour améliorer la consommation d'essence de votre voiture :
Habitudes de conduite
- Gardez votre voiture propre. La boue sur le train de roulement peut peser beaucoup et vous ralentir.
- Consolidez vos déplacements et courses quotidiens. Cela vous permettra également d'économiser le coût de redémarrage de votre moteur, qui consomme beaucoup d'essence.
- Évitez la climatisation dans la mesure du possible. Cependant, lorsque vous roulez à grande vitesse, le fait d'ouvrir vos fenêtres crée également de la traînée.
- N'appuyez pas sur la pédale d'accélérateur ou de frein ! Les démarrages ou les arrêts soudains consomment plus d'essence que les changements de vitesse graduels.
- Ne restez pas inactif trop longtemps. Coupez le moteur si vous prévoyez une longue attente.
- Limiter les échauffements de voiture en hiver.
- Videz le coffre. Plus de poids équivaut à plus de traînée.
- Évitez les vitesses élevées. Nous savons qu'il est presque impossible d'y résister, mais vous pouvez améliorer votre consommation d'essence jusqu'à 15 % en roulant à 90 km/h plutôt qu'à 105 km/h.
- Utilisez l'overdrive. Si votre voiture est équipée d'un engrenage surmultiplié, utilisez-le dès que votre vitesse est suffisamment élevée.
- Utilisez le régulateur de vitesse. Maintenir une vitesse constante est idéal pour améliorer votre consommation d'essence.
Entretien de votre véhicule
- Remplacez régulièrement les bougies d'allumage de votre moteur. De cette façon, le mélange d'air et de carburant brûlera plus proprement et plus efficacement.
- Améliorez le système d'admission/de sortie. En permettant à l'essence d'entrer et à l'échappement de sortir de votre véhicule, vous améliorerez les performances globales et la consommation d'essence du véhicule.
- Réduire les frottements. Utilisez de l'huile moteur de haute qualité ou synthétique.
- Vérifiez votre huile ! Un faible niveau d'huile fait travailler votre moteur plus fort.
- Modifiez vos filtres. Des filtres sales peuvent parfois augmenter la quantité de carburant consommée par votre véhicule jusqu'à 10 %.
- Gardez les pneus correctement gonflés et alignés. Vérifiez régulièrement que vos pneus sont bien gonflés et que votre alignement est bon.
- Obtenez des mises au point régulières du moteur et des contrôles d'entretien de la voiture. Beaucoup de choses peuvent mal tourner avec une voiture. Des bougies d'allumage endommagées ou des problèmes de transmission peuvent également contribuer à une faible consommation d'essence.