Le danger des inondations

Les inondations sont un problème courant pendant la saison des pluies. Les drains bloqués, les berges des rivières éclatées, les marées et les conduites d'eau éclatées sont tous des problèmes autres que les fortes pluies qui peuvent être dangereuses. Cela ne fait qu'empirer si vous vous trouvez sur la route lorsque vous rencontrez une inondation. Les routes inondées peuvent vous mettre, vous et d'autres, dans une situation dangereuse; par conséquent, il faut avoir des dispositions adéquates pour éviter de s'échouer dans les eaux inondées.

Conduire dans de l'eau stagnante :

La conduite en eau profonde doit être évitée. L'eau peut endommager votre moteur, votre transmission, vos systèmes électriques et votre transmission, c'est pourquoi nous vous suggérons fortement d'être très prudent si vous êtes obligé de traverser.

Si vous vous trouvez dans une situation impliquant une inondation, voici quelques conseils utiles qui pourraient s'avérer utiles :

  • Si la route commence à être inondée, oubliez les voies et roulez au centre. En effet, l'eau a tendance à être plus profonde sur les côtés et moins profonde au centre de la route. Ignorez les voies et roulez lentement. Cette tactique pourrait vous faire gagner du temps avant que l'eau ne devienne trop profonde.
  • Gardez à l'esprit que la manière dont l'eau se déplace ou se place dépend totalement de la zone environnante. Assurez-vous de faire attention à votre environnement et de prendre des décisions judicieuses. Supposer que l'eau se comportera partout de la même manière n'est pas suggéré et dangereux.
  • Conduisez lentement afin de mieux contrôler vos pneus. Une vitesse basse pour un véhicule manuel est la plus appropriée. Conduisez lentement jusqu'à ce que votre véhicule ait séché autant que possible. Décoller dès que vous quittez les eaux profondes n'est pas recommandé car vous devez d'abord vérifier les dommages. Faites attention au temps que vous avez passé dans l'eau ainsi qu'à sa profondeur avant de continuer à conduire.

Vérification de la profondeur de l'eau :

Si vous avez une roue de secours dans votre voiture, vous pouvez la plonger dans l'eau à la verticale pour vérifier la profondeur de l'eau avant de conduire votre véhicule. Si l'eau est trop profonde, faites de votre mieux pour trouver un itinéraire alternatif plus sûr. Se précipiter sur un chemin potentiellement dangereux ne vaut pas la peine de risquer sa vie ou son véhicule. La profondeur d'eau maximale pour une conduite en toute sécurité dans une voiture 4 × 4 standard est de 4 pouces. Parce que les voitures modernes sont étanches à l'eau, elles peuvent flotter quelque peu dans une eau profonde de 12 pouces, mais cela n'est bien sûr pas suggéré. L'eau peut ne pas pouvoir pénétrer dans l'habitacle, mais d'autres fonctions importantes du véhicule qui lui permettent de fonctionner pourraient être entravées. Il est toujours important de vérifier la profondeur de l'eau avant de conduire afin d'éviter des dommages potentiels.

Limite de vitesse lors de la conduite sur l'eau :

Lorsque vous traversez une zone inondée, la limite de vitesse recommandée est de 3 à 4 mph uniquement. Conduire trop vite peut vous faire éclabousser les autres conducteurs sur la route et faire perdre le contact avec la route. Si quelque chose comme ça se produit, vous devez éviter d'appuyer sur les freins. Retirez votre pied de l'accélérateur et gardez le volant droit. N'avancez pas tant que vous ne sentez pas l'adhérence de la route.

Que faire si vous êtes coincé dans l'eau ?

La pire chose qui puisse arriver en conduisant dans une inondation est de rester coincé en eau profonde. Dans cette situation, n'essayez pas d'ouvrir le capot car cela pourrait aggraver les dégâts. N'essayez pas de redémarrer le moteur de votre voiture car plus d'eau y sera poussée, causant plus de dégâts. À ce stade, si vous ne pouvez pas sortir vous-même le véhicule de l'eau en le poussant ou si vous ne pouvez pas obtenir l'aide des services d'urgence sans risquer de vous blesser ou de vous tuer, il est toujours préférable de partir. Revenez une fois que les choses se sont calmées et que votre voiture n'est pas trop endommagée à ce stade.

Que faire après avoir sorti votre voiture de l'eau profonde

  • Ne démarrez pas un véhicule inondé car vous pourriez causer plus de dommages internes
  • Commencez à sécher votre véhicule de toutes les manières possibles.
  • Enlevez l'humidité de la voiture si l'intérieur est mouillé. L'utilisation de ventilateurs ou d'un aspirateur est suggérée. Supprimez les sièges si nécessaire.
  • Contactez votre assurance et signalez l'exposition à l'eau
  • Enregistrer le niveau d'eau le plus élevé auquel la voiture a été exposée.
  • Contactez un technicien certifié ou une équipe de techniciens qui connaissent bien les dégâts des eaux.
  • Remplacez tous les fluides du véhicule tels que les huiles, le liquide de refroidissement et les lubrifiants.
  • Effectuez un nettoyage en profondeur des pièces de frein et des roulements.
  • Envisager des remplacements pour le rembourrage et l'isolation afin d'empêcher la croissance de moisissures ou de mildiou.
  • Demandez à un technicien qualifié d'inspecter tous les composants électriques. Bien que certaines parties de votre véhicule puissent être résistantes à l'eau, un contact continu avec l'eau peut entraîner des problèmes qui ne se révèlent que plus tard. Plus vous attendez pour effectuer les réparations, plus il est probable que des problèmes surviennent plus tard. .

Comment Eric's Car Care peut vous aider

Les professionnels d'Eric's Car Care sont familiers avec ce que les dégâts d'eau peuvent faire à un véhicule et connaissent les meilleures solutions pour faire face à de nombreux problèmes automobiles. Bien qu'il soit bon d'éviter de conduire dans les hautes eaux si possible, si vous êtes coincé dedans, il est préférable d'appeler des professionnels qui peuvent vous aider avec les réparations. Gardez à l'esprit que les dégâts d'eau peuvent être graves en fonction de la quantité d'eau entrée et de l'endroit où elle est entrée. L'eau peut créer des problèmes avec votre moteur, votre système électrique, vos coussins gonflables et d'autres composants majeurs que nous pouvons examiner. Parfois, si une voiture est suffisamment endommagée, les réparations peuvent ne pas valoir la peine d'être effectuées, car vous pourriez utiliser cet argent pour un nouveau véhicule.

Appelez-nous dès aujourd'hui si vous avez besoin d'une équipe de professionnels de l'automobile certifiés ASE qui savent de quoi ils parlent. Nous serions ravis de répondre à toutes vos questions et de vous aider avec tous les problèmes de voiture que vous pourriez rencontrer.


Étapes à suivre dès maintenant pour éviter une panne de batterie de voiture par temps froid

Les VEB ont une empreinte carbone 70 % inférieure à celle des véhicules traditionnels

Images Renault Triber