Testeurs de liquide de frein :en valent-ils la peine ?

Vous avez entendu parler des plaquettes de frein et des disques - mais avez-vous entendu parler des testeurs de liquide de frein ? Si vous ne l'avez pas fait, vous n'êtes pas seul. Cependant, ils peuvent être essentiels pour maintenir votre système de freinage en bon état . Votre système de freinage dépend du liquide de frein pour bien fonctionner et si cela est rejeté de quelque manière que ce soit, vous commencerez probablement à le remarquer. Les poches d'air et l'eau dans votre conduite de frein doivent être traitées par un mécanicien comme les experts d'AAMCO Wichita .

Testeurs de liquide de frein 101 – Que font-ils ?

Comme vous ne pouvez pas simplement jeter un coup d'œil à l'intérieur de vos conduites de frein, vous avez besoin d'un moyen de tester ce qui se passe avec votre liquide de frein. Alors que les poches d'air montreront des signes comme une pédale de frein spongieuse, l'eau dans votre conduite de frein peut ne montrer aucun signe visible jusqu'à ce que vous ayez des problèmes de frein plus graves. C'est là qu'interviennent les testeurs de liquide de frein. Ils testeront la composition de votre liquide de frein afin que vous ou votre mécanicien puissiez déterminer s'il y a de l'eau dans votre conduite de frein.

Trop d'eau dans votre conduite de frein peut provoquer une ébullition

Au fil du temps, votre liquide de frein accumule de l'humidité. Bien que cela soit naturel, cela abaisse également le point d'ébullition de votre liquide de frein. Cela peut faire bouillir le liquide de frein dans les étriers, surtout si vous freinez pendant une période prolongée, générant plus de chaleur. Si cela se produit, votre pédale de frein peut aller jusqu'au sol, ce qui présente un risque pour votre sécurité et celle des autres conducteurs autour de vous.

Les acides et les boues peuvent s'accumuler à mesure que les inhibiteurs de corrosion s'usent

Votre liquide de frein contient des additifs qui aident à prévenir la corrosion. Lorsque ces additifs s'usent, les acides et les boues peuvent commencer à s'accumuler. Une fois que cela se produit, cela peut endommager un certain nombre de pièces de votre système de freinage, des étriers et des conduites de frein au modulateur ABS et aux soupapes. Les dommages causés à ces pièces peuvent être une réparation coûteuse des freins que vous préférez éviter.

Pourquoi est-il important de tester votre liquide de frein ?

Pour faire court, votre liquide de frein s'use avec le temps, provoquant potentiellement une accumulation d'eau, d'acide et de boue. En utilisant des testeurs de liquide de frein, vous pouvez attraper une accumulation d'eau, d'acides ou de boues dans vos conduites de frein avant qu'elles ne causent des réparations coûteuses. Le simple fait de regarder votre liquide de frein ne vous en dira pas beaucoup sur son état réel, c'est donc le seul moyen de savoir si votre liquide de frein est contaminé ou non.

Il existe plusieurs types de testeurs de liquide de frein

De nos jours, il existe deux options principales en ce qui concerne les testeurs de liquide de frein. Un type teste la résistance électrique de votre liquide de frein. Cela mesure essentiellement la teneur en humidité, ce qui vous indiquera si votre liquide de frein a été contaminé par de l'eau. Cependant, ce testeur peut parfois être trompé par des additifs et autres contaminants dans le fluide.

Un deuxième type de testeur de liquide de frein fait bouillir un petit échantillon de liquide de frein pour connaître la température d'ébullition. Différents types de liquide ont des températures d'ébullition différentes, mais si la température d'ébullition est trop basse, c'est une indication que vous avez trop d'humidité supplémentaire dans votre liquide de frein.

Les rinçages réguliers du liquide de frein économiseront vos freins

Outre l'obtention de nouvelles plaquettes de frein et de nouveaux rotors si nécessaire, les rinçages du liquide de frein sont un autre élément clé de l'entretien régulier des freins. Lors d'un rinçage du liquide de frein, tout le liquide de frein actuel sera retiré afin que du liquide de frein frais puisse être mis dans le système. Cela garantit que l'humidité et les contaminants ne s'accumulent pas à un niveau dangereux au fil du temps.

Avec ou sans testeurs de liquide de frein, le liquide de frein frais vous gardera en sécurité

Alors que les testeurs de liquide de frein vous aideront à connaître l'état de votre liquide de frein, des rinçages réguliers du liquide de frein aideront à garder votre système de freinage en bonne santé malgré tout. Néanmoins, si vous apportez votre voiture à un mécanicien pour un entretien régulier, cela ne fait pas de mal de lui faire tester également votre liquide de frein. De cette façon, si vous avez besoin d'un nouveau liquide de frein plus tôt que prévu, vous le saurez.


Un lave-auto automatique endommagera-t-il la finition de votre voiture ?

Tesla Model 3 a été la deuxième voiture la plus vendue en Europe en juin

Audi RS 5 2018 STD Extérieur