Les meilleurs véhicules électriques au Salon de Genève 2019

Le Salon de Genève 2019 a été un grand salon pour les véhicules électriques. Après avoir voyagé en Suisse pour la première journée de presse, nous avons rassemblé les meilleurs modèles rechargeables, des voitures urbaines compactes aux grandes routières de luxe.

Alfa Roméo

Lors d'un lancement surprise à Genève, Alfa Romeo a présenté un nouveau concept qui devrait entrer en production dans les prochaines années. L'élégant SUV compact hybride rechargeable est en tête d'un certain nombre de nouveaux modèles PHEV du groupe Fiat Chrysler Automobiles, alors que FCA lance des plans ambitieux pour lancer un grand nombre de modèles électriques dans les prochaines années.

Audi

Le grand lancement d'Audi a été le Q4 e-tron, un crossover compact qui rejoindra la marque e-tron tout électrique en plein essor sous forme de production en 2020. Une autonomie de 279 miles est attendue de l'EV, qui a été rejoint sur scène par l'e-tron -tron Sportback et e-tron GT développée par Audi Sport.

En fait, pendant les journées de presse, Audi ne présentait que des véhicules rechargeables, avec quatre nouveaux PHEV exposés aux côtés des trois modèles e-tron ci-dessus, et le nouveau SUV e-tron.

BMW

Bien que l'une des principales forces des modèles électriques, le salon de l'automobile de Genève de BMW était relativement calme. Malgré cela, la marque allemande a lancé une version hybride rechargeable de son populaire SUV X3, aux côtés de nouveaux modèles à plus longue portée dans ses séries 3, 5, 7 et X5 – ce qui en dit peut-être beaucoup sur sa situation actuelle.

Le lancement de cinq nouveaux PHEV dans les types de modèles de base susciterait généralement de gros titres pour de nombreux fabricants, mais BMW est en avance sur de nombreuses autres marques, il n'a donc pas fait beaucoup de gros titres.

Citroën

Le principal attrait de Citroën sur son stand était le petit Ami One funky, un concept axé sur la mobilité urbaine. S'appuyant sur un certain nombre de thèmes développés dans les voitures passées telles que la 2CV, l'Ami One est techniquement un quadricycle, est purement électrique, peut être loué pour quelques minutes ou détenu pendant des années, et possède des pièces innovantes qui ont été conçues en grande partie pour être symétrique pour faciliter la fabrication.

Cupra

La marque de performance de Seat disposait d'un espace considérable, avec le nouveau concept de SUV Formentor destiné à devenir le premier modèle autonome de l'entreprise. Un groupe motopropulseur hybride rechargeable permettra une autonomie de plus de 30 miles en mode électrique uniquement, tandis que les performances devraient être vives avec une puissance combinée de 242 ch disponible.

Fiat

Comme Alfa Romeo ci-dessus, Fiat a fait les choses "correctement" à Genève, en gardant un modèle qui n'avait pas été taquiné, prévisualisé ou lancé avant que les couvertures ne soient retirées au salon. Le modèle qui en a résulté était le Centoveni, un nouveau concept tout électrique qui marque le 120e anniversaire de Fiat cette année - et qui devrait constituer la base de la prochaine génération de Panda.

Un système de batterie modulaire innovant signifie que les conducteurs peuvent spécifier une autonomie comprise entre 62 et 310 miles, et les nombreuses options de personnalisation devraient voir les versions de production potentielles uniques à chaque acheteur.

Hispano Suiza

Faisant revivre un grand nom du passé, Hispano Suiza a lancé la Carmen à Genève, une luxueuse grande routière avec des éléments de style de son apogée des années 20 et 30 et un groupe motopropulseur entièrement électrique. L'exclusivité est garantie avec seulement 19 exemplaires construits, avec un temps inférieur à trois secondes de 0 à 62 mph et une autonomie de plus de 250 miles.

Honda

Le stand du géant japonais était dominé par son prototype E, qui est pratiquement considéré comme le modèle de production qui devrait être lancé plus tard cette année, et qui sera lancé sur les routes britanniques au début de 2020. Conçu pour des trajets plus courts, une autonomie de plus de 125 miles n'est 't va rivaliser avec les goûts de Hyundai et Kia, mais ce n'est pas prévu. Honda présente son prochain modèle électrique comme un leader de sa gamme, les attentes sont donc élevées.

Kia

Le stand de Kia ne présentait que des modèles électrifiés, y compris la gamme Niro mise à jour avec le nouvel e-Niro EV. Cependant, l'espace au rez-de-chaussée était partagé entre le nouveau Soul EV et le concept Imagine, ce dernier faisant ses débuts mondiaux. Bien qu'il s'agisse d'un concept, Kia cherche à intégrer un certain nombre d'éléments de style dans ses futurs modèles et semble prêt à poursuivre son travail en tant que l'un des nouveaux principaux constructeurs de voitures électriques au monde.

Mercedes Benz

Comme son voisin BMW, Mercedes a eu un spectacle relativement calme du point de vue de la voiture verte, bien qu'une version concept de sa nouvelle Classe V ait été lancée sous forme électrique. L'EQV est sur le point de rejoindre la marque EQ Mercedes potentiellement l'année prochaine, et le concept dispose d'une batterie de 100 kWh pour une autonomie de 250 miles sur une seule charge, et semble prêt à partager les capacités de charge rapide de 110 kW de l'EQC. /P>

Mitsubishi

L'histoire d'amour du constructeur japonais avec les SUV hybrides rechargeables se poursuit avec le concept Engelberg Tourer, donnant un indice sur ce à quoi pourrait ressembler la prochaine génération d'Outlander PHEV et sur la manière dont il sera propulsé. Une autonomie électrique de 43 miles uniquement est proposée, et se combinera avec une recharge bidirectionnelle, pour que les propriétaires puissent utiliser la recharge du véhicule au réseau (V2G).

Nissan

La principale voiture d'exposition de Nissan était le concept IMq, qui préfigure à quoi ressemblera la prochaine version du Qashqai le plus vendu. Le style sera probablement atténué pour le multisegment de production, mais le groupe motopropulseur e-Power restera - un système EV étendu non rechargeable.

Peugeot

La firme française a eu un très bon Genève, le principal modèle exposé étant la nouvelle supermini 208, qui sera également disponible en e-206 EV. La trappe du marché de masse aura une autonomie de 211 miles à partir d'une batterie de 50 kWh. La e-208 a été rejointe par une 508 PHEV conçue par Peugeot Sport qui entrera en production, les gammes conventionnelles 508 fastback et Sportwagon PHEV prévues plus tard cette année, et un modèle que j'espère vraiment que les patrons de Peugeot décideront de construire - la sensationnelle e- Légende.

Piéce

Une voiture GT entièrement électrique de la nouvelle start-up Piech a été lancée à Genève, la Mark Zero revendiquant une autonomie de plus de 300 miles, une charge ultra-rapide et une architecture modulaire. Bien qu'il s'agisse d'une nouvelle entreprise, le nom vient de Ferdinand Piech, qui fait partie de la dynastie Porsche et ancien chef de VW.

Pininfarine

La maison de style italienne à l'origine d'un grand nombre de modèles passés célèbres se remet à fabriquer des voitures et commence avec une hypercar entièrement électrique - la Battista. Capable de parcourir 450 km en charge grâce à une batterie de 120 kWh, il bouclera le 0-100 km/h en moins de deux secondes grâce à 1 900 ch et 2 300 Nm de couple.

Pôlestar

Bien que Volvo n'était pas au salon, le constructeur suédois était représenté (en quelque sorte) par sa marque de performance Polestar - et ils ont également fait un excellent travail. La Polestar 2 a fait ses débuts au salon de l'automobile de Genève, avec le crossover fastback offrant une autonomie de 500 km grâce à une batterie de 78 kWh.

Siège

Le stand de Seat comportait deux modèles, tous deux purement électriques. Le Minimo est un petit quadricycle électrique qui met essentiellement à jour le Renault Twizy et s'adresse aux voyageurs urbains. Le second - l'el-Born - est beaucoup plus intéressant, car il s'agit du premier modèle entièrement électrique de Seat et repose sur la même plate-forme que le futur VW ID. autonomie électrique.

Une autonomie de 260 miles est disponible à partir de la batterie de 62 kWh, qui peut être chargée rapidement jusqu'à 100 kW. Si le VW ID. est comparable à la Golf, la production de l'el-Born est essentiellement une Leon tout électrique.

Skoda

Un autre concept électrique du groupe VW qui devrait entrer en production dans un design atténué dans un avenir proche (voir Seat el-Born ci-dessus), le Vision iV est un coupé-SUV qui pourrait faire pour Skoda ce que son Superb fait déjà contre les goûts de Jaguar, Mercedes et Audi - pensez à un I-Pace, e-tron ou EQC plus abordable.

Une batterie de 83 kWh permet une autonomie de plus de 300 miles sur une charge, et elle offre également des capacités de charge rapide de 100 kW, plus un temps inférieur à six secondes de 0 à 62 mph.

Volkswagen

La star du spectacle de VW était l'ID. Buggy qui utilise des thèmes de buggy de plage classiques des années 60 sur la plate-forme électrique MEB de l'entreprise, pour montrer ce qui peut être fait avec. Bien qu'il s'agisse d'un concept, VW explore ce qui peut être fait avec l'architecture, et nous pourrions bien voir des véhicules électriques à petit volume similaires à l'ID. Buggy lancé dans le futur.

Le géant allemand ramène déjà le « Samba Bus » avec son ID. Buzz après tout, donc il n'est clairement pas opposé à regarder son héritage pour les nouveaux véhicules électriques.

Amis absents

Malgré un grand nombre de nouveaux modèles importants, et quelques grands bouchons de spectacle exposés de Fiat à Bugatti, il y avait quelques absents notables. Les plus remarquables par leur absence étaient Ford, Jaguar, Land Rover, Vauxhall et Volvo - bien que ce dernier ait été représenté par Polestar dans une certaine mesure.

La société mère de Vauxhall - le groupe PSA - avait des stands pour les marques Citroën et Peugeot, mais Vauxhall/Opel ne s'est pas présenté, pas plus que DS Automobiles.

Jaguar était peut-être le constructeur le plus manqué, puisque à la veille du salon, son I-Pace a reçu le prestigieux prix de la voiture de l'année 2019, dans un match serré avec l'Alpine A110 - les points étaient à égalité, et il est descendu à compte à rebours. Le directeur du design, Ian Callum, était sur place pour récupérer le dernier prix pour l'I-Pace, mais il n'y en avait pas d'affiché pour le reste du salon.

En savoir plus sur les voitures électriques