CARS.COM— Le gaz premium est indéniablement cher. Les stations-service facturent généralement beaucoup plus pour le carburant premium, et faire le plein peut peser lourdement sur votre portefeuille. Avec le prix de l'essence à la hausse, il est tentant de ne faire le plein qu'avec du régulier. Cependant, certains constructeurs automobiles ont recommandé d'utiliser de l'essence super dans leurs voitures, et de nombreux conducteurs se demandent si cela est nécessaire ou s'il s'agit simplement d'un moyen pour les compagnies pétrolières de gagner de l'argent supplémentaire avec des produits qui coûtent plus cher au gallon.
Connexe :Vous avez du mauvais gaz ? Voici ce que vous devez savoir
Est-ce que l'utilisation de carburant premium est vraiment matière? Le fait de ne pas utiliser d'essence super pourrait-il annuler votre garantie ou endommager votre moteur ? Les réponses pourraient vous surprendre. Continuez à lire pour découvrir la vérité avant votre prochain voyage pour faire le plein.
Lorsqu'un constructeur automobile exige l'utilisation de carburant de qualité supérieure, c'est parce que le système d'alimentation en carburant de ce véhicule particulier est conçu pour fonctionner au mieux avec du gaz à indice d'octane plus élevé. L'utilisation d'essence ordinaire dans un moteur qui nécessite une prime pourrait annuler votre garantie. Cela est plus susceptible de se produire si l'utilisation régulière provoque de graves cognements ou cliquetis du moteur (allumage prématuré du carburant, également appelé détonation) qui endommagent les pistons ou d'autres pièces du moteur. L'utilisation de la mauvaise essence peut causer d'autres problèmes, comme une diminution de l'économie de carburant et des performances du moteur.
Par exemple, voici ce que dit GM à ce sujet dans un manuel du propriétaire pour un véhicule qui nécessite une prime :
"Utilisez de l'essence super sans plomb avec un indice d'octane affiché de 91 ou plus. Si l'indice d'octane est inférieur à 91, vous pourriez endommager le moteur et annuler la garantie de votre véhicule. Si un cognement important se fait entendre lors de l'utilisation d'essence à indice d'octane de 91 ou plus, le moteur doit être réparé. »
Notez que cela ne s'applique qu'aux moteurs qui nécessitent gaz super. Certains fabricants recommandent de l'essence premium, mais dites que de l'essence ordinaire ou de qualité moyenne peut être utilisée à la place. Ils avertissent généralement que l'utilisation de gaz à faible indice d'octane pourrait réduire les performances et l'économie de carburant. Lorsque cela se produit de manière notable, ou si un cognement du moteur se produit, ils conseillent de commencer à utiliser le premium.
L'essence super est similaire à l'essence sans plomb ordinaire. Les deux sont fabriqués à partir de pétrole brut et sont hautement combustibles. L'une des différences les plus notables, cependant, est que la prime a un indice d'octane plus élevé. La plupart des carburants premium ont un indice d'octane de 90 ou plus. L'octane est important lorsqu'il s'agit d'alimenter des véhicules tout en évitant les cognements. Lorsque l'essence et l'air s'enflamment avant qu'ils ne le devraient, cela provoque une explosion appelée pré-allumage, qui provoque un bruit de cognement. L'octane fait référence à la capacité du carburant à résister au pré-allumage. Avec un indice d'octane de 90 ou plus, l'essence super est moins sujette au pré-allumage ou au cognement. Le carburant premium contient également des détergents et des additifs qui aident les moteurs à fonctionner plus proprement. Les additifs et les détergents entraînent également moins de pollution.
Les ordinateurs qui gèrent les moteurs modernes sont capables d'ajuster le système d'allumage pour s'adapter à l'essence à faible indice d'octane - jusqu'à un certain point. Avec de l'essence ordinaire, l'économie de carburant et l'accélération se détérioreront probablement au moins légèrement. Parce que le régulier a un indice d'octane inférieur, il est plus sujet à la détonation. La combustion régulière dans un moteur conçu pour la prime sur une base à long terme ou sous de lourdes charges peut provoquer un cognement du moteur, ce qui peut à son tour endommager les pistons, les soupapes ou les bougies d'allumage. En raison de la présence de capteurs de cliquetis et de la capacité de la voiture à retarder le calage de l'allumage, vous pourriez ne pas entendre frapper, mais cela ne signifie pas que la prime n'est pas nécessaire.
Regular peut être utilisé au moins occasionnellement sans répercussion dans la plupart des véhicules conçus pour le premium, mais c'est une mauvaise idée d'en faire une habitude. En bout de ligne :Consultez le manuel du propriétaire. Si le constructeur du véhicule dit que le moteur nécessite une prime, croyez-le. N'essayez pas d'économiser quelques centimes par gallon en achetant de l'essence ordinaire. Cela pourrait entraîner des dépenses beaucoup plus importantes à l'avenir.
Le service éditorial de Cars.com est votre source d'informations et d'avis sur l'automobile. Conformément à la politique d'éthique de longue date de Cars.com, les éditeurs et les réviseurs n'acceptent pas les cadeaux ou les voyages gratuits des constructeurs automobiles. Le service éditorial est indépendant des services de publicité, de vente et de contenu sponsorisé de Cars.com.