Quand le crédit d'impôt fédéral américain pour les véhicules électriques expirera-t-il pour les acheteurs de Tesla ?

L'une des questions les plus fréquentes que vous voyez ces jours-ci dans les forums sur les véhicules électriques, les commentaires de blogs et les groupes Facebook est une variante de ce qui suit :

"J'ai réservé ma Tesla Model 3 le (remplissez la date), serai-je toujours éligible pour le

Crédit d'impôt fédéral de 7 500 $ lorsque ma voiture sera disponible ?

Plusieurs variables entrent en ligne de compte pour répondre à cette question, notamment :

  • La date à laquelle vous avez effectué votre réservation pour une Tesla Model 3 détermine en grande partie la commande que vous serez dans la file d'attente une fois que les Model 3 commenceront à sortir de la chaîne de montage. Tesla a environ 400 000 réservations, qu'ils ont commencé à prendre le 31 mars 2016. Si vous faites une réservation le premier jour par rapport à quelques mois plus tard, vous pourriez en fait envisager une livraison de 6 à 12 mois après ces réservations anticipées. titulaires. Des réservations ultérieures peuvent se traduire par une réduction progressive ou une suppression progressive du crédit d'impôt.
  • Les employés de Tesla et SpaceX et les propriétaires actuels de Tesla auraient la priorité pour confirmer leur commande. Et Tesla livrerait d'abord les véhicules aux acheteurs de l'ouest des États-Unis (près de l'usine de Fremont, en Californie). Mais nous ne saurons probablement pas avec certitude l'ordre de production des véhicules pour les titulaires de réservation tant que nous ne nous approchons pas des modèles 3 qui commencent réellement à être construits.
  • Et puis, bien sûr, c'est le nombre de véhicules (modèles S, X et 3) vendus par Tesla en 2017 et peut-être au début de 2018 qui porte le total des ventes historiques de l'entreprise à 200 000 (nous en reparlerons plus tard).
  • Vous devez acheter et non louer le véhicule pour être directement éligible au crédit d'impôt. Si le véhicule est loué, seul le bailleur et non le locataire, a droit au crédit. Cependant, la société de crédit-bail doit répercuter le crédit fédéral sur le bailleur sous la forme de mensualités de location moins élevées.
  • Et bien sûr, personne ne sait si le Congrès américain décidera d'apporter des modifications au crédit d'impôt, comme y mettre fin complètement, réduire les montants du crédit ou modifier le calendrier et les niveaux de la suppression progressive du crédit.

Comment fonctionne le crédit d'impôt fédéral

Les véhicules électriques à batterie et hybrides rechargeables achetés en 2010 ou après peuvent être admissibles au crédit d'impôt fédéral pouvant atteindre 7 500 $. Le montant du crédit varie en fonction de la capacité de la batterie utilisée pour alimenter le véhicule. Tous les modèles Tesla actuels sont (et le modèle 3 sera) éligibles au crédit initial complet de 7 500 $. La Chevrolet Volt PHEV se qualifie également pour le plein montant de 7 500 $, par exemple, tandis que la Ford Fusion Energi n'est admissible qu'à un crédit de 4 007 $.

Le crédit d'impôt fédéral est progressivement supprimé au fil du temps à partir du deuxième trimestre APRÈS le trimestre au cours duquel un fabricant atteint un total de 200 000 véhicules BEV ou PHEV vendus depuis 2010. Voici comment fonctionne la suppression :

  • Le montant total du crédit d'impôt éligible pour les véhicules électriques est en vigueur PENDANT tout le trimestre civil au cours duquel 200 000 VE sont vendus par un fabricant, ET jusqu'au trimestre suivant.
  • Ensuite, le montant du crédit d'impôt est réduit de 50 % (3 750 $ pour les modèles Tesla) pour les 2 trimestres suivants.
  • Le crédit est à nouveau réduit à 25 % (1 875 $ pour les modèles Tesla) du montant initial pour les 2 trimestres suivants.
  • À ce stade, le crédit expire complètement.

Alors, quel est le problème ?

Alors pourquoi la question de la disponibilité du crédit d'impôt fédéral est-elle un sujet brûlant? L'une des raisons est simplement l'impact perçu que le crédit pourrait avoir sur quelqu'un qui prend une décision d'achat sur un modèle 3 à environ 40 000 $ par rapport à un acheteur d'un modèle S ou d'un modèle X de 75 000 $ à 100 000 $ et plus.

Bien que je ne sois au courant d'aucune donnée ou enquête à l'appui de cela, la théorie est que certains acheteurs potentiels du modèle 3 pourraient changer d'avis si le crédit d'impôt expire (à 7 500 $ ou à l'un des niveaux réduits) avant leur tour. pour effectuer l'achat.

La deuxième raison de tant d'intérêt est que la question invite simplement à spéculer sur ce que seront les futures ventes des modèles S et X et quand la production du modèle 3 commencera ? 

4 scénarios possibles pour prédire la fin du crédit d'impôt fédéral sur les véhicules électriques pour les acheteurs de Tesla

Étant donné que personne ne sait combien de voitures Tesla vendra aux États-Unis en 2017 ou quand le modèle 3 commencera la production à grande échelle, j'ai créé 4 exemples de scénarios montrant des combinaisons de ventes pour les modèles S, X et 3.

Bien que les lecteurs puissent contester mes hypothèses et proposer une autre douzaine de variantes, j'ai structuré les scénarios de manière à ce que, quels que soient les chiffres de vente des modèles individuels, Tesla atteigne le cap des 200 000 unités vendues au cours de 3 trimestres différents et consécutifs, à partir du troisième trimestre de 2017.

Scénario 1 :  Ce scénario est le moins optimiste sur le calendrier de production du modèle 3, la fabrication ne commençant qu'au premier trimestre de 2018. Il suppose une solide croissance des ventes des modèles S et X en 2017, mais pas suffisamment pour atteindre le cap des 200 000 ventes historiques totales. Scénario 2 : Ce scénario est un peu mitigé avec des ventes de Model S et X pratiquement stables en 2016 (probablement peu probable, mais ce sont des scénarios après tout). Cependant, il est modestement optimiste sur le modèle 3 avec une production commençant au second semestre 2017, mais avec une production encore légère et ne commençant qu'à monter en puissance au premier trimestre 2018. Le cap des 200 000 n'est également pas atteint avant le premier trimestre 2018. Scénario 3 : Ce scénario est raisonnablement optimiste et suppose une croissance significative des ventes des modèles S et X en 2017, mais que le modèle 3 ne commencerait pas la production avant le quatrième trimestre de 2017. Les ventes historiques totales de Tesla atteindraient le cap des 200 000 au cours de ce quatrième trimestre de 2017. Scénario 4 : Ce scénario est le plus optimiste, que j'ai décidé d'ajouter après avoir lu plusieurs commentaires sur divers forums où les commentateurs étaient convaincus que Tesla commencerait la production du modèle 3 en juillet 2017.  Il suppose une croissance significative des ventes des modèles S et X en 2017. et la production à l'échelle du modèle 3 à une moyenne de 10 000 unités par mois au troisième trimestre de 2017. Les ventes historiques totales de Tesla atteindraient le cap des 200 000 au troisième trimestre de 2017.

Théories des retards de production démystifiées

J'ai lu diverses théories qui suggèrent que Tesla retarderait la production du modèle 3 (ou peut-être du S et/ou du X également) ou déplacerait la production vers des commandes non américaines afin de retarder la suppression progressive du crédit d'impôt afin que davantage d'acheteurs américains puissent en profiter.

Bien que ce soit certainement une possibilité, je pense que Tesla adopte cette approche est extrêmement peu probable pour plusieurs raisons :

  1. Le jalon des 200 000 unités est considéré comme se situant dans le trimestre civil spécifique où il se produit, et non à la date exacte. Donc, à moins que le nombre de 200 000 unités ne se produise au cours de la dernière semaine d'un trimestre environ, cela signifierait retarder la livraison de plusieurs milliers de voitures pendant plusieurs semaines aux nouveaux propriétaires. Tesla recevrait une tempête d'attention négative de la part de la presse et des médias sociaux si les gens avaient vent de cette approche.
  2. Si Tesla a retardé la livraison des commandes, il repousse simplement de 3 mois le début des 5 trimestres de disponibilité après le trimestre au cours duquel le jalon est atteint.
  3. Et même si la direction de Tesla pensait que c'était une bonne idée de retarder l'atteinte du jalon, elle ignore que Tesla est une société cotée en bourse et soumise à un examen minutieux de la part de Wall Street et des actionnaires pour atteindre à la fois les objectifs unitaires et de revenus. Et la réalité du report de la production signifierait simplement que peut-être 25 000 acheteurs perdraient les 1 875 $ (25 % des 7 500 $) qui auraient été disponibles pour un trimestre ultérieur. Je doute que cela vaille la peine de décevoir les analystes et les investisseurs.

Suppression progressive du crédit d'impôt

Ces scénarios fournissent ensuite un modèle utile pour la période d'élimination progressive du crédit d'impôt. Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, le crédit d'impôt se terminerait entièrement au plus tôt à la fin du quatrième trimestre de 2018 et au plus tard au deuxième trimestre de 2019. Donc, si vous êtes un citoyen américain et que vous êtes actuellement titulaire d'une réservation pour un modèle 3, il y a de fortes chances que le crédit total de 7 500 $ ou partiel soit toujours disponible pour votre achat. Ressources supplémentaires sur le crédit d'impôt :
  • Edmunds – Crédits d'impôt pour véhicules électriques :ce que vous devez savoir
  • Formulaire IRS 8936 (formulaire requis pour remplir votre déclaration de revenus)