Vous pouvez être pardonné si vous n'avez jamais remarqué les sièges à ressort d'essieu de votre remorque. Ils sont petits, discrets et sont généralement cachés sous l'essieu. Le travail qu'ils font pour maintenir l'alignement de votre remorque n'est pas particulièrement glamour, mais s'ils cessent soudainement d'exister, vous le remarquerez certainement. Votre remorque aurait non seulement une conduite beaucoup plus cahoteuse, mais elle s'effondrerait probablement. Cela rend les sièges de ressort d'essieu assez importants.
Un siège à ressort d'essieu est un petit renfort qui se trouve littéralement sous l'essieu de la remorque, le fixant aux ressorts et empêchant l'essieu de tomber. Dans ce rôle, il sert à la fois à maintenir l'alignement de la remorque et à aider à absorber les chocs. C'est une pièce de métal solide et très fiable, qui ne nécessite pas beaucoup d'entretien.
Le siège de ressort d'essieu est une petite partie d'un ensemble plus grand, qui comprend également l'essieu, deux ou plusieurs ressorts à lames, des suspensions et, dans certains cas, un égaliseur.
Voyons donc comment fonctionne cet assemblage. Les cintres fixent les ressorts à la remorque. Les ressorts à lames s'étendent de l'essieu et servent d'amortisseur entre l'essieu et la remorque. Si la roue heurte une bosse, le ressort l'absorbe et atténue l'effet de la bosse sur la remorque. Pour une remorque à deux essieux, deux autres ressorts à lames s'étendent entre eux, réunis au centre par un égaliseur et fixés aux sièges de ressort. Cela égalise les effets des chocs entre les deux essieux. Les sièges de ressort d'essieu servent d'ancrages pour les ressorts, ils jouent donc un rôle central dans ce processus.
Mais que se passe-t-il si quelque chose ne va pas avec les sièges de ressort d'essieu ? Est-ce quelque chose dont vous devriez vous inquiéter ? Et si cela se produit, y a-t-il quelque chose que vous pouvez faire vous-même ? Nous examinerons cela dans la section suivante.
Les sièges de ressort d'essieu sont fixés à l'essieu à l'aide d'un boulon en U. Le boulon boucle sur le dessus de l'essieu et est fixé à une plaque en dessous par une paire d'écrous. Le siège du ressort d'essieu, qui se trouve sous l'essieu, est maintenu en place par la plaque et comporte des trous qui permettent de fixer des crochets sur les ressorts à lames. Pouvez-vous installer les sièges vous-même ? Oui, mais dans la plupart des cas, c'est inutile. Les essieux pour remorques sont généralement vendus avec les sièges déjà soudés en place.
Mais en cas de problème avec les sièges de ressort d'essieu ? Les résultats seraient évidemment désastreux. Sans les sièges servant de fixation pour les ressorts, la remorque commencerait à vibrer sauvagement chaque fois qu'elle heurterait même une petite bosse. La remorque commencerait à trembler et les essieux risqueraient de tomber.
Devriez-vous vous en soucier ? Probablement pas. Les techniciens d'entretien de remorques disent qu'ils voient rarement, voire jamais, des problèmes avec les sièges à ressort d'essieu. Lorsque des problèmes surviennent, généralement dans des remorques plus anciennes, ils ont tendance à impliquer le boulon en U. Les extrémités du boulon peuvent s'user, provoquant un glissement de l'alignement de l'essieu. Il y a un certain risque dans cette situation que le siège du ressort se détache. Il est possible d'acheter un nouveau boulon en U (et un nouveau siège de ressort d'essieu, si nécessaire) et de le fixer vous-même. Cependant, une meilleure option - bien que plus chère - consiste à acheter un essieu entièrement neuf, avec des sièges à ressort préinstallés. À moins que vous n'ayez une confiance absolue dans votre capacité à installer le nouveau siège et à le souder en place, il est plus sûr d'utiliser le nouvel essieu.
Pour plus d'informations sur les sièges à ressort d'essieu et tout ce qui concerne l'automobile, veuillez consulter les liens sur la page suivante.
Articles connexes sur HowStuffWorks
Plus de liens intéressants
Origine