Dans le thriller français classique de 1953 "Le salaire de la peur", un groupe d'hommes désespérés s'attaque à l'une des tâches les plus dangereuses imaginables :transporter de la nitroglycérine hautement instable sur des routes de jungle brutales pour éteindre un puits de pétrole en feu. En regardant le film, vous ne pouvez pas vous empêcher de rejoindre les personnages en ressentant chaque bosse sur la route. Après tout, un mauvais nid-de-poule ne renversera pas leur café ; ça va faire exploser leur camion à mi-chemin du Pérou.
Il y a de fortes chances que vos travaux de remorquage ne soient pas tout à fait aussi vitaux. Mais que vous transportiez du bétail ou du linge, vous souhaiterez une conduite raisonnablement douce. Des pneus et un entretien appropriés des pneus jouent tous deux un grand rôle à cet égard, mais la plupart des tâches incombent aux systèmes de suspension de la remorque et du véhicule. Utilisant une gamme de ressorts et d'amortisseurs, ces systèmes empêchent chaque bosse de la route de se transférer directement sur votre siège. Pour en savoir plus, lisez Comment fonctionnent les suspensions de voiture.
C'est là que les boulons de suspension entrer dans l'image. Ces tiges métalliques épaisses ont des rainures en spirale sur une ou les deux extrémités, un peu comme une vis. Cette caractéristique leur permet de glisser à travers des plaques métalliques ou d'autres pièces du véhicule et de se visser fermement dans les écrous de l'autre côté. De cette façon, ils relient la suspension au reste du véhicule ou de la roue.
Dans cet article, nous examinerons les différents types de boulons de suspension et comment les utiliser. Qui sait? Si jamais vous êtes bloqué dans une ville morne d'Amérique du Sud, cet article pourrait vous sauver la vie.
Fixer des roues à une carrosserie de voiture est facile lorsque vous jouez avec ces blocs de construction pour enfants. Cependant, connecter un véritable système de suspension à un véhicule ou à une remorque n'est pas aussi simple. Différentes connexions impliquent l'utilisation de différents boulons. Ci-dessous, nous examinerons les principaux types de boulons de suspension que vous trouverez dans un système de suspension.
Boulons de manille :Les maillons de manille sont une façon dont les constructeurs automobiles relient la carrosserie du véhicule aux roues. Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-contre, un côté de chaque maillon de manille s'articule sur le véhicule et l'autre sur la suspension. Les écrous se vissent sur les extrémités pour empêcher les boulons de glisser, et la graisse permet à ces pièces de bouger librement.
Boulons en U :Ces boulons en forme de fer à cheval bouclent sur ou sous l'essieu d'un véhicule, tandis que les extrémités se vissent fermement dans les écrous de l'autre côté d'une plaque de métal. Les constructeurs automobiles utilisent cette disposition pour fixer les ressorts à lames en forme d'arc parfaitement contre l'essieu. Pour en savoir plus, lisez Comment fonctionnent les ressorts à lames.
Vis à ressort :Alors que les boulons en U fixent le centre d'un ressort à lames à l'essieu, les boulons à œil fixent les extrémités du ressort au véhicule ou à la carrosserie de la remorque. Ces boulons simples se glissent dans les œillets ronds à chaque extrémité du ressort à lames en forme d'arc, ainsi que dans les trous de suspension ronds du cadre.
Boulons cannelés :Lorsque vous voulez qu'un boulon fixe quelque chose sans rotation, alors c'est le matériel qu'il vous faut. Les dents cannelées s'étendent des côtés du boulon, le fixant. Souvent, ils sont utilisés pour verrouiller les amortisseurs en place.
Boulons d'égalisation :Les attelages d'égalisation appliquent un effet de levier sur la languette de la remorque et le véhicule tracteur, répartissant les charges plus lourdes plus uniformément. Les boulons d'égalisation fixent simplement ces attelages. Certains modèles comportent une goupille fendue , qui glisse à travers l'extrémité du boulon et la vis à créneaux pour empêcher l'écrou de glisser de l'extrémité.
Sur la page suivante, nous verrons comment utiliser les boulons de suspension.
Si vous installez des boulons de suspension pour maintenir votre système de suspension ensemble et le connecter au véhicule ou à la remorque, alors félicitations. Vous utilisez des boulons de suspension conformément à leur destination. N'oubliez pas que certains boulons sont conçus pour des parties très spécifiques de la suspension. Si vous devez remplacer un boulon, assurez-vous d'avoir la bonne taille et la bonne variété de boulons requis.
Si vous décidez de remplacer vous-même les boulons de suspension au lieu de confier votre véhicule ou votre remorque à un garage professionnel, assurez-vous de prendre des précautions. Avant de démonter ne serait-ce qu'une partie de votre système de suspension, assurez-vous de soulever la carrosserie du véhicule ou de la remorque du sol de la même manière que vous le feriez si vous changez un pneu crevé. Ne placez jamais de crics ou de supports sur le système de suspension lui-même. Vous souhaitez surélever la partie la plus lourde de la remorque ou du véhicule (la carrosserie), afin de pouvoir travailler sur la suspension beaucoup plus légère.
Les boulons conçus pour tourner, tels que les boulons de manille, nécessitent un graissage pour pouvoir bouger. Comme pour toute pièce mécanique lubrifiée, vous devrez parfois réappliquer de la graisse. Sur de nombreux véhicules modernes, ces pièces sont scellées efficacement à vie, mais les véhicules et remorques plus anciens nécessitent parfois un graissage à travers le véhicule ou des graisseurs (également appelés graisseurs ou graisseurs). Ces minuscules trous peuvent accueillir la pointe d'un pistolet graisseur. Si votre véhicule ou votre remorque est équipé de ces raccords, vous voudrez appliquer régulièrement plus de lubrifiant recommandé par le fabricant.
Explorez les liens sur la page suivante pour en savoir plus sur le remorquage.