CATL a déjà de petits contrats de fourniture de batteries avec Volkswagen et BMW, mais ce fabricant de cellules de batterie en veut plus. Le fabricant chinois de cellules de batterie souhaite devenir le principal fournisseur de certains constructeurs automobiles européens, tels que BMW et Volkswagen.
Dans deux communiqués de presse récents, concernant sa présence au 67e IAA, à Francfort, en Allemagne, CATL a fait des déclarations intéressantes :
"Actuellement, CATL est en concurrence avec plusieurs fournisseurs de batteries pour la nouvelle plate-forme de véhicules électriques VW MEB."
Avec la boîte à outils d'électrification modulaire (MEB), Volkswagen espère devenir le leader mondial de l'e-mobilité, mais le fournisseur de cellules de batterie n'est pas encore choisi et c'est pourquoi CATL s'efforce de conclure l'accord. CATL prévoit qu'il sera en mesure de produire 50 GWh de cellules de batterie d'ici 2020.
Feuille de route des coûts de la batterie par Volkswagen
Par ailleurs, CATL compte également convaincre d'autres constructeurs automobiles européens de choisir ses cellules de batterie et c'est pourquoi il ouvrira des bureaux non seulement en Allemagne - pour cibler BMW et Volkswagen -, mais aussi en France - pour attirer Renault et PSA.
« Lors de ce grand salon de l'auto, CATL a également annoncé son nouveau plan d'ouverture d'une nouvelle succursale à Paris, en France, qui sera lancée fin septembre ou début octobre. En ouvrant des bureaux à Munich, Berlin, Wolfsburg, ainsi que la nouvelle succursale à Paris, CATL continue de développer une empreinte mondiale et a déjà mis en place son réseau mondial pour comprendre le marché local et offrir un service local aux clients internationaux. »
Alors que d'autres grands fabricants chinois de cellules de batterie, tels que BYD ou Lishen, déçoivent dans le domaine de la densité d'énergie, on ne peut pas en dire autant de CATL.
Présentation des cellules de batterie CATL
Quoi qu'il en soit, il semble que certains des chiffres disponibles sur le site Web de CATL soient obsolètes, étant donné que l'entreprise affirme désormais disposer de cellules de batterie d'une densité d'énergie de 270 Wh/kg, ce qui en fait une technologie de pointe.
« De plus, CATL présentera ses cinq technologies sur le stand. Il s'agit notamment de solutions qui répondent à différentes exigences exprimées par les constructeurs automobiles (OEM), par ex. modules de batterie qui peuvent être complètement chargés en 10 minutes environ (EnerSpeedy) ou qui sont livrés avec une durée de vie de batterie extra longue (EnerDura) qui peut atteindre 15 ans ou 15 000 cycles. De plus, les batteries EnerMagic de CATL se distinguent par la densité d'énergie disponible la plus élevée de toutes les cellules CATL, jusqu'à 270 Wh/kg. Les modules EnerClimate sont qualifiés IP68 et présentent un haut niveau de résistance à la poussière et à l'eau, tandis qu'EnerLasting est la plus robuste des cinq technologies de CATL. Pris ensemble, ils constituent les solutions de choix pour un certain nombre d'équipementiers renommés dans le monde. »
Gamme de produits CATL
En résumé, CATL semble être la menace la plus immédiate pour la relation privilégiée que les fabricants de cellules de batterie sud-coréens entretiennent avec les constructeurs automobiles européens. En outre, la Commission européenne s'efforce de créer un consortium de type Airbus pour la production de batteries en Europe par des entreprises européennes (y compris des constructeurs automobiles). Je ne serais pas surpris si l'Allemand BASF - le plus grand producteur de produits chimiques au monde - se transforme pour devenir l'un des principaux fabricants de cellules de batterie dans un avenir pas si lointain, car il dispose des ressources et des connaissances nécessaires.