Rien de tel qu'un volant rigide pour donner à vos bras un bon entraînement pendant que vous conduisez. Surtout si vous vivez dans une région qui a de nombreux rebondissements ou si vous devez traverser un peu de trafic lors de vos déplacements quotidiens. Habituellement, il y a des problèmes spécifiques derrière un volant qui a du mal à tourner. Ce sont cinq des plus courants.
C'est, de loin, la cause la plus fréquente de volants rigides et difficiles à tourner. Parfois, c'est le résultat d'une fuite dans le tuyau sous pression. C'est aussi le plus simple à vérifier et à résoudre avant de passer à des problèmes plus complexes qui pourraient causer des problèmes à votre volant.
Vous pouvez résoudre rapidement le problème en ajoutant simplement plus de liquide de direction assistée. Cependant, c'est généralement le symptôme et non la source du problème. Vous devrez arrêter la fuite, ou vous aurez plus de problèmes à l'avenir. Le laisser continuer sans réparer la fuite peut entraîner la défaillance de votre pompe de direction assistée. Un problème qui coûte beaucoup plus cher à résoudre.
Curieusement, la pression des pneus peut être une autre cause fréquente de recul du volant. Ce problème particulier semble être plus prononcé lors de la conduite à basse vitesse. Heureusement, la solution est rapide, facile et généralement peu coûteuse. Ce qui en fait une bonne option à exclure avant d'amener votre voiture dans un atelier de mécanique si vous avez déjà exclu le liquide de direction assistée comme coupable.
Vérifiez la pression d'air dans vos pneus. De nombreuses voitures modernes signalent la pression des pneus pour chaque pneu du menu. Vérifiez simplement chacun d'entre eux pour vous assurer qu'ils sont tous identiques et qu'ils correspondent tous aux recommandations pour votre véhicule. Si votre voiture n'est pas équipée de cette fonction, la plupart des dépanneurs proposent des pompes à air équipées de manomètres pour pneus intégrés au distributeur d'air. Cela vous aide à suivre la pression pendant que vous remplissez votre pneu.
Cette ceinture s'use avec le temps car elle est en mouvement constant lorsque vos véhicules sont utilisés. Lorsque des fissures et d'autres dommages se produisent sur cette courroie, elle se desserre. Plus il devient lâche, plus votre véhicule devient difficile à diriger. Bien que vous puissiez toujours conduire avec une courroie serpentine desserrée, elle finira par se casser, rendant votre voiture inconduisible. Il est préférable de corriger ce problème avant que cela ne se produise, afin de ne pas courir le risque de tomber en panne dans un trafic dense ou à un autre moment inopportun.
Votre pompe de direction assistée vous permet de tourner votre volant sans effort en créant le parfait équilibre de pression. Lorsqu'il ne fonctionne plus, votre volant devient beaucoup plus difficile à tourner. Comme la pression d'air dans votre pneu, cela est plus évident lorsque vous conduisez à basse vitesse. Cependant, avant de remplacer votre pompe, ce qui est un processus coûteux, vérifiez les connecteurs pour vous assurer qu'ils ne sont pas desserrés ou endommagés (ce qui offre une solution beaucoup moins coûteuse à votre problème).
Même si vous en savez peu sur les voitures, vous avez probablement entendu l'expression "crémaillère et pignon". Ils constituent la crémaillère de direction et sont maintenus en place par plusieurs joints en U et arbres. Si tel est le cas, vos difficultés de direction seront plus prononcées au démarrage de votre véhicule mais deviendront moins raides au fur et à mesure que vous roulerez, et la voiture se réchauffera. C'est un problème que vous devrez résoudre rapidement même si votre voiture est en état de marche.
Il y a, bien sûr, d'autres causes possibles pour les volants collants, délicats et difficiles à tourner. Il se trouve que ce sont parmi les plus courants.