Les vidanges d'huile de routine sont essentielles pour garder votre moteur heureux et en bonne santé. Cependant, alors que les fabricants cherchent à réduire les coûts et le poids, de plus en plus de bouchons de vidange sont faits de métaux mous comme l'aluminium qui se dénudent facilement si vous ou votre mécanicien ne faites pas attention même lors de l'entretien de routine. Un bouchon de vidange d'huile dénudé peut entraîner une panne majeure du moteur, alors prenez un moment pour découvrir les meilleures pratiques pour l'éviter et quelles sont vos options de réparation s'il est trop tard.
Votre moteur a besoin d'huile pour fonctionner. Un bouchon de vidange à fuite lente laissera entrer des contaminants dans le moteur qui peuvent causer des dommages internes, mais le vrai problème est ce qui se passe si un carter d'huile est autorisé à atteindre des niveaux dangereusement bas ou à se vider complètement. Sans huile, le moteur tombera rapidement en panne, car la friction génère de la chaleur et les composants mobiles se grippent et se cassent.
Les vidanges d'huile sont une tâche d'entretien que vous devez effectuer plusieurs fois par an, mais chacune d'elles présente une opportunité de développer une fuite du boulon du bouchon de vidange si les précautions appropriées ne sont pas prises. Si vous remarquez une fuite provenant du bouchon, il n'est jamais bon de l'ignorer.
Les principales façons dont une prise est endommagée sont le filetage croisé et le serrage excessif. Les deux gâcheront sérieusement la structure et l'espacement des filetages sur le plateau, le boulon ou les deux. Le filetage croisé se produit lorsque la prise n'est pas installée directement pour commencer et est ensuite forcée le reste du chemin. Un serrage excessif se produit lorsque quelqu'un utilise un outil électrique ou force trop pour visser le bouchon.
Pour une installation correcte, nettoyez d'abord le bouchon et les filetages et vérifiez s'il y a des signes de dommages. Si vous en trouvez, remplacez le boulon; remplacez toujours le joint ou la rondelle qui empêche le boulon de s'enfiler trop loin. Ensuite, serrez-le à la main aussi loin que vous le pouvez - cela devrait être la plupart du temps. Si vous rencontrez une résistance précoce, il y a de fortes chances que le forcer dénude les fils. Enfin, serrez toujours selon les spécifications en utilisant les outils appropriés. Votre manuel du propriétaire devrait contenir toutes les informations dont vous avez besoin.
Si votre bouchon est déjà bien vissé et que les filetages de votre carter d'huile sont endommagés, vous avez un problème. Tout d'abord, il peut être difficile de l'enlever, évitez donc d'utiliser des pinces-étau, car elles pourraient endommager la tête. Utilisez la douille de taille appropriée avec le bon nombre de côtés. Une fois le bouchon endommagé retiré, un bouchon en caoutchouc peut servir de solution temporaire, mais ne doit pas être utilisé à long terme.
Vos options de réparation dépendent de la gravité des dommages. Pour seulement quelques fils endommagés, vous pourrez peut-être vous en tirer en tapotant le trou dans la casserole et en chassant les fils. Si c'est pire, vous devrez percer, taper et installer un HeliCoil. Une autre option consiste à tarauder, insérer un HeliCoil et souder à froid une vanne de vidange dans le bac. Si vos meilleurs efforts échouent, vous devrez remplacer toute la casserole.
De toute évidence, il vaut mieux être prudent et éviter les dommages en premier lieu. Mais c'est bien d'avoir des options si quelque chose ne va pas. Le pire scénario de remplacement complet de la casserole n'est pas non plus la pire ou la plus difficile des réparations, alors ne vous culpabilisez pas trop si cela devient votre destin.