Tout le monde sait que les moteurs ont besoin d'huile, mais il y a un débat en cours sur la meilleure huile. Après avoir déterminé le bon poids et la bonne viscosité, il ne vous reste plus qu'à choisir entre synthétique et conventionnel, et c'est là que les choses commencent à devenir confuses. Alors, quelle est la différence ? En ce qui concerne l'huile synthétique par rapport à l'huile conventionnelle, quel est le meilleur choix ?
Il existe une multitude de pièces en mouvement rapide à proximité les unes des autres à l'intérieur d'un moteur. Sans huile, la friction créée détruirait rapidement le moteur, rayant, cassant et faisant fondre les composants internes. Cependant, l'huile fonctionne bien plus qu'un lubrifiant. Il dissipe la chaleur et prévient la corrosion. Avec le temps, il est également normal qu'avec toutes ces pièces qui se frottent les unes contre les autres, de petites particules se détachent. L'huile suspend ces microparticules et les dépose dans le filtre dans le cadre du cycle de circulation. Il aide à empêcher les particules d'adhérer là où elles pourraient causer des dommages. C'est une autre raison pour laquelle il est si important de changer régulièrement l'huile et les filtres !
Les huiles conventionnelles et synthétiques sont classées par viscosité, autrement appelée poids de l'huile. Les nombres inférieurs sont plus minces et conviennent aux environnements à basse température. Les nombres plus élevés sont plus épais et mieux adaptés aux climats chauds. On dit parfois que l'huile synthétique est plus visqueuse que l'huile conventionnelle, mais la vérité est que si elle a le même indice, la viscosité devrait être comparable.
Un autre mythe est que l'huile synthétique est quelque chose qui naît complètement dans des tubes à essai. En réalité, le synthétique et le conventionnel sont dérivés du même pétrole brut; ils passent simplement par différents processus pour devenir ce qu'ils sont, le synthétique recevant des additifs supplémentaires en cours de route. Le pétrole conventionnel est un dérivé filtré du brut. Cela le rend plus proche de la substance d'origine - et moins cher à fabriquer. Cependant, cela se fait au prix d'un maquillage moins uniforme, où de petites particules inutiles peuvent encore être présentes et ne pas toujours se comporter de manière idéale. L'huile synthétique passe par des processus de raffinement supplémentaires pour éliminer les impuretés et prend des additifs qui la rendent plus efficace dans ses différentes tâches.
En fin de compte, vous pouvez économiser un peu d'argent en empruntant la voie conventionnelle, mais la plupart du temps, le synthétique en vaut le prix. Il est généralement plus facile sur le moteur et a été conçu spécifiquement pour être meilleur dans son travail. Tous les synthétiques ne sont pas créés égaux, alors faites vos recherches au préalable. Si vous n'arrivez pas à vous décider, vous pouvez toujours aller et venir sans problème.
La chose la plus importante à garder à l'esprit lors du choix de l'huile est ce que le constructeur de votre véhicule recommande. Suivez toujours leurs conseils pour les intervalles d'entretien et les instructions pour le poids (qui peut varier selon le climat), le volume et le type, qu'il soit synthétique ou conventionnel.