Les freins à disque sur les automobiles existent depuis les années 1950. La conception de base elle-même n'a pas beaucoup changé depuis cette époque, mais la technologie a fait progresser les composants qui composent le système. Les étriers ont évolué pour contenir jusqu'à huit pistons pour une force de serrage maximale. Les rotors comportent non seulement des aubes de refroidissement internes, mais certains ont des trous d'aération et des fentes stratégiquement placés. Les progrès de la technologie chimique ont maintenant ajouté des disques de frein revêtus à la liste des composants du système de freinage mis à jour. Mais quel est le problème ?
Les conceptions à roues ouvertes des véhicules de 10 ans et moins reflètent le désir des équipementiers d'améliorer l'économie de carburant en éliminant la traînée d'air. Cette étanchéité du flux d'air dans la zone de la roue peut accélérer la corrosion et la rouille. Pour cette raison, un nombre croissant d'applications de véhicules d'origine de modèles récents spécifient désormais une forme de revêtement ou de traitement de surface pour aider à prévenir la corrosion. C'est là qu'interviennent les disques de frein revêtus. Le revêtement polymère spécialement formulé est appliqué sur l'ensemble du disque, offrant une protection totale pour des performances optimales et une durée de vie plus longue.
Testés pour résister à plus de 400 heures de brouillard salin (équivalent à 18 mois d'hiver dans le sud du Michigan), les bords et les aubes des disques de frein revêtus restent propres plus longtemps, optimisant le flux d'air et les performances. Le revêtement polymère spécial empêche également la rouille de se former le long des bords extérieurs de la zone balayée du tampon pour empêcher le soulèvement des bords. Il est important de noter que le revêtement lui-même est conçu pour être usé dans certaines zones. Partout où la plaquette de frein balaie la zone du rotor, le revêtement sera enlevé par le fonctionnement normal du système de frein à disque. Le revêtement qui reste continuera à protéger le moyeu, les palettes (sur les disques ventilés) et les bords du rotor.
Pour un aperçu plus approfondi des disques de frein revêtus, regardez la vidéo ci-dessous :