Un entretien automobile négligé peut mettre votre véhicule en sursis. Il est si facile de se concentrer sur les éléments de base - pneus, huile moteur, liquide d'essuie-glace - que vous pouvez oublier de vous occuper d'autres domaines tout aussi cruciaux, mais moins évidents, de l'entretien automobile. Parfois, vous ne savez peut-être même pas que vous avez négligé quelque chose d'important jusqu'à ce que votre mécanicien vous présente un sombre diagnostic lors de votre prochain rendez-vous.
Découvrez ces trois éléments de maintenance que vous ne pouvez tout simplement pas ignorer.
Les transmissions automatiques sont parfois commercialisées comme nécessitant peu ou pas d'entretien. Comme pour tous les fluides automobiles, cependant, il arrive un moment où un rinçage et un remplissage sont nécessaires pour votre liquide de transmission automatique. Même si votre véhicule vous a été vendu avec un liquide "à vie", vous devez l'inspecter tous les 50 000 miles pour vous assurer qu'il est toujours capable de résister à la chaleur et au stress de la conduite. Gardez à l'esprit que les véhicules modernes peuvent nécessiter des procédures très spécifiques pour entretenir la transmission. Votre NAPA AutoCare local est l'endroit le plus qualifié pour effectuer ce type de service, qui peut également nécessiter un remplacement de filtre.
Bien sûr, vous gardez votre liquide de refroidissement au top, mais depuis combien de temps avez-vous complètement vidangé et remplacé l'antigel dans le système de refroidissement de votre moteur ? Au fil du temps, les additifs contenus dans l'antigel peuvent s'user, ce qui réduit non seulement sa capacité à réguler correctement la température de votre moteur, mais également sa capacité à protéger contre la corrosion et l'accumulation de boues. Si le liquide de refroidissement de votre moteur n'a pas été remplacé au cours des deux dernières années ou de 40 000 milles, il est temps de le faire avant que cet élément d'entretien de voiture négligé ne commence à avoir un effet négatif sur la durée de vie de votre véhicule.
Comme le liquide de transmission et le liquide de refroidissement du moteur, le liquide de frein est également affecté négativement par la chaleur. Au fil du temps, il peut absorber l'humidité et perdre sa capacité à transmettre correctement la force du maître-cylindre du système aux quatre roues, ce qui entraîne une pédale de frein spongieuse et des distances d'arrêt accrues. Cette situation peut détériorer les composants si progressivement qu'il peut être difficile de repérer le problème avant qu'il ne devienne un problème de sécurité.
Selon le type de liquide de frein que vous avez dans votre voiture - DOT 3, DOT 4 ou DOT 5 - vous devez respecter un intervalle de changement régulier pour assurer une puissance de freinage fiable. Parlez-en à votre mécanicien pour être sûr, mais prévoyez de changer de liquide neuf soit à chaque changement de plaquette de frein et de disque, soit une fois tous les deux ans, selon le type de liquide utilisé par votre véhicule.
Faire attention à l'état de ces fluides cachés vous aidera à éviter tout stress inutile provoqué par des problèmes d'entretien inattendus et à garder votre voiture à sa place :sur la route plutôt qu'à l'atelier.