Le remplacement du rotor de frein est une chose à laquelle chaque conducteur est éventuellement confronté, et il est utile de comprendre un peu comment ce composant s'intègre dans l'écosystème de freinage de votre voiture afin que vous puissiez faire des choix judicieux lorsque vous parlez à votre mécanicien. Les disques de frein sont parmi les pièces les plus durables de votre voiture, mais avec le temps, le stress de la conduite quotidienne a des répercussions, même sur l'acier.
Sur toutes les voitures modernes, les freins avant, et généralement les freins arrière, utilisent une conception de rotor et de plaquette. Les plaquettes se resserrent autour du rotor (également appelé disque) lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. La pression provient du fluide dans le maître-cylindre qui active l'étrier logeant chaque jeu de plaquettes. Le frottement qui s'ensuit transforme l'élan vers l'avant de votre voiture en chaleur, qui est dissipée à travers le rotor et le tampon dans l'air autour de la roue.
Compte tenu de la quantité de stress qu'ils subissent, le remplacement du rotor de frein n'est pas une réparation rare. Pourtant, les rotors tiennent des dizaines de milliers de kilomètres avant de devoir généralement être remplacés. Au fil du temps, le matériau métallique recouvrant le disque s'use simplement en raison du frottement, ce qui est la raison la plus courante du remplacement du disque de frein. Parfois, il peut aussi y avoir des problèmes avec le gauchissement du rotor, qui est le terme utilisé lorsqu'il n'est plus parfaitement circulaire et plat. Cela entraîne un contact irrégulier avec la plaquette de frein et se traduit par des vibrations ainsi qu'une puissance de freinage réduite.
Il existe trois principaux types de choix de remplacement de rotor de frein. Les disques vierges, c'est-à-dire les disques entièrement plats et lisses, sont les plus courants et sont recommandés pour la majorité des conducteurs. Si vous recherchez des performances supplémentaires, vous pouvez opter pour des rotors à fentes, qui ont des fentes inclinées creusées dans leur surface, ou des rotors percés, qui ont des trous percés tout au long. Certains rotors ont même les deux. Les unités à fentes sont conçues pour une morsure plus agressive ainsi que pour canaliser les gaz et la chaleur générés par un freinage puissant loin du rotor, tandis que les disques percés obtiennent un résultat similaire à travers leurs trous.
Il convient de garder à l'esprit que les rotors à fentes rongeront les plaquettes de frein beaucoup plus rapidement, tandis que les rotors percés ne sont généralement pas aussi solides que les ébauches standard en raison du matériau qui est retiré pendant le processus de perçage. S'en tenir à des flans lisses est votre meilleur pari pour la longévité et les performances dans la plupart des situations sur la route.