Si votre véhicule consomme 36 mpg, vous brûlerez un gallon de carburant sur le trajet quotidien moyen d'un Américain, ainsi que quelque 9 000 gallons d'air, assez pour remplir une piscine de 12 x 20 pieds à cinq pieds. Cet air n'est pas que de l'air, cependant. Il y a de la poussière, du pollen, des insectes, du sable, de la saleté et même des morceaux de caoutchouc. Le filtre à air du moteur empêche ces éléments d'endommager le moteur, et un filtre à air sale est un signe qu'il fait réellement son travail.
Avec un entretien régulier programmé, la plupart des fabricants recommandent de changer le filtre à air du moteur tous les 10 000 à 20 000 miles, principalement à titre préventif. Vraiment, l'idée est de changer un filtre à air sale avant qu'il ne soit trop loin. Sur les moteurs à carburateur, un filtre à air sale peut avoir un impact sur les performances et l'économie de carburant, encrasser les bougies d'allumage et éventuellement provoquer des ratés. Sur les moteurs à injection, cela peut avoir un impact sur les performances, mais l'efficacité n'est généralement pas affectée.
Dans tous les cas, un filtre à air dégradé peut laisser entrer de l'air non filtré dans le moteur.
Heureusement, vérifier le filtre à air sur la plupart des voitures est assez facile. Vous aurez besoin d'un tournevis, et vous devrez peut-être également débrancher un ou deux connecteurs électriques. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître l'emplacement et la procédure de retrait. Fondamentalement, vous ouvrez la boîte à air, retirez le filtre à air et regardez-le. Il n'y a pas de véritable procédure de test, juste une inspection purement visuelle.
Un nouveau filtre à air peut être blanc, blanc cassé, jaune ou d'une autre couleur, mais vous devez vous attendre à voir au moins une légère décoloration d'un filtre à air usagé.
Cependant, vous devez remplacer votre filtre à air si l'une des conditions suivantes existe :
Conseil de pro : N'utilisez jamais d'air comprimé pour « nettoyer » un filtre à air. Cela ruine le filtre, permettant à la saleté et à d'autres contaminants de pénétrer dans votre moteur, entraînant une usure interne accélérée. Si vous vivez dans une zone particulièrement poussiéreuse, pensez à un préfiltre en mousse lavable, le cas échéant, pour capter la majorité de la poussière, et vous n'aurez pas à remplacer votre filtre à air aussi souvent.
Si vous savez comment vérifier un filtre à air, vous savez déjà comment le remplacer. Achetez le bon filtre pour l'année, la marque, le modèle et la taille du moteur de votre véhicule, et comparez l'ancien et le nouveau, côte à côte, pour confirmer le bon ajustement. Lors de la fermeture de la boîte à air, assurez-vous que le filtre à air et les languettes sont correctement installés et que les vis ou les loquets ferment la boîte en toute sécurité. Ensuite, reconnectez simplement tout ce que vous avez ajusté avant de démarrer la voiture, et vous serez prêt à partir.