Il est généralement assez évident de remplacer vos plaquettes de frein, mais le remplacement du disque de frein est une toute autre histoire.
Voici quelques signes indiquant que vous pourriez avoir besoin de remplacer le disque de frein, ainsi que des conseils pour résoudre ce problème :
Mis à part la pulsation de la pédale de frein que l'on ressent lorsque l'ABS s'enclenche, appuyer sur les freins ne doit générer aucun autre bruit ou vibration, c'est-à-dire tant que le voile du rotor de frein est inférieur à quelques millièmes de pouce.
Généralement, le faux-rond du rotor de frein, supérieur à 0,005 pouce (0,13 mm), peut provoquer une pulsation de la pédale de frein et même des vibrations du volant lors du freinage. Les symptômes de pulsation de la pédale de frein ne nécessitent pas nécessairement le remplacement du rotor de frein, mais pourraient certainement indiquer un problème. Votre centre NAPA AutoCare local peut vous dire avec certitude si le faux-rond est un problème sur votre véhicule.
Un long freinage en descente ou en roulant sur le frein peut facilement déformer un rotor de frein, généralement appelé rotor de frein déformé. Le resurfaçage ou l'usinage d'un disque de frein déformé peut résoudre le problème, mais l'élimination inégale du matériau peut en fait le faire déformer à nouveau. Dans ce cas, le remplacement du rotor de frein peut être la seule solution permanente.
L'échelle de rouille et l'accumulation sur le moyeu de roue peuvent empêcher le rotor de frein de s'asseoir correctement, imitant un rotor de frein déformé. Nettoyez toute trace de rouille et de poussière du trou de montage du moyeu et du rotor et réessayez. Si le moyeu et le rotor sont propres, mais que le faux-rond est toujours inacceptable, l'indexation rotor/moyeu peut annuler les tolérances des deux, ce qui donne une mesure de faux-rond presque parfaite.
Certains mécaniciens non formés, à la fois «professionnels» et bricoleurs, se contentent de visser les écrous de roue, sans une seule pensée quant au couple de serrage ou à la séquence de serrage appropriés. (Conseil de pro :les clés à chocs ne sont généralement PAS calibrées au couple, les "bâtons de couple" ergo ne sont pas calibrés et peuvent entraîner des écrous de roue sous-serrés.) Sur de nombreux véhicules, cela peut facilement déformer le moyeu ou le rotor, entraînant une pulsation des freins. Soulevez le véhicule, desserrez les écrous de roue, puis utilisez une clé dynamométrique pour forcer chaque fixation dans le bon ordre. Vous pouvez également passer par votre centre NAPA AutoCare local pour vous assurer que vos cosses sont correctement serrées.
Tout comme les plaquettes de frein ont une épaisseur minimale, les disques de frein ont également une épaisseur minimale. Si les rotors ont été usinés plus d'une fois, vérifiez qu'ils sont toujours au-dessus de l'épaisseur minimale. Mesurez trois endroits sur le rotor à l'aide d'un micromètre pour rotor de frein. Assurez-vous également que les rotors ne sont pas effilés des pistes intérieures aux pistes extérieures. Si l'usinage les amène en dessous de l'épaisseur minimale, un remplacement est nécessaire pour une sécurité et une longévité maximales.
L'état de surface du rotor peut également indiquer qu'il est au-delà de l'usinage. Les crêtes profondes et la rouille excessive peuvent ne pas être impossibles à usiner, du moins pas sans endommager le tour de frein ou dépasser l'épaisseur minimale du rotor. Les taches bleues et les fissures à la surface du rotor, dues à une surchauffe, ne doivent jamais être usinées, car la trempe a déjà disparu du métal.
D'autres problèmes peuvent provoquer une pulsation de la pédale de frein, tels que des roulements de roue ou des embouts de biellette desserrés, des joints homocinétiques rigides ou des bagues de bras de commande usées. Assurez-vous de vérifier l'ensemble de la suspension avant pour les composants usés avant de sauter sur le rotor de frein.
Heureusement, le remplacement de vos disques de frein n'ajoute généralement pas grand-chose au remplacement d'une plaquette de frein. Si vos disques de frein doivent effectivement être remplacés, assurez-vous d'acheter un disque de qualité, montez-le proprement, revérifiez le faux-rond (indexez si nécessaire) et serrez correctement toutes les fixations.