Tesla, comme toute autre entreprise premium, est axée sur les émotions et vend ce que vous voulez, pas ce dont vous avez besoin, et cela va plus loin.
Actuellement, les cellules de batterie 18650 utilisées dans les Tesla Model S et X ont déjà la meilleure densité d'énergie disponible. Ils sont évalués à 750 Wh/L, ce qui signifie qu'avec l'augmentation de 30 % de la densité d'énergie promise pour les nouvelles cellules de batterie 2170, Tesla atteindra 975 Wh/L – non loin du chiffre d'or à quatre chiffres de 1 000 Wh/L. C'est incroyable et ouvre de nombreuses portes vers un monde complètement nouveau…
Non seulement une densité d'énergie plus élevée permet une plus grande capacité de batterie, mais elle réduit également les coûts de production, puisque nous obtenons plus de capacité à partir des mêmes matières premières. Tesla affirme maintenant que les nouvelles cellules de batterie 2170 ont permis une réduction de 35 % des coûts par kWh. Avant les nouvelles cellules, le coût du kWh au niveau du pack était déjà inférieur à 190 USD, maintenant les packs de batteries Tesla coûtent au maximum 120 USD par kWh.
Les nouvelles cellules de batterie ouvrent de nombreuses nouvelles possibilités. Alors que l'augmentation d'énergie de 30 % permet aux batteries de 100 kWh de se transformer en 130 kWh, il est plus logique de conserver le chiffre de 100 kWh. La même batterie de 100 kWh fabriquée avec les nouvelles cellules 2170 sera moins chère à produire, plus petite et plus légère. La réduction de poids rendra non seulement les voitures Tesla plus efficaces et avec plus d'autonomie, mais elle augmentera également leurs performances - moins de temps nécessaire pour accélérer et s'arrêter (plus sûr).
Alors qu'il est peu probable que l'ancienne époque où les voitures électriques Tesla avaient au moins trois à quatre fois plus d'autonomie et de performances que les autres alternatives électriques se reproduise, Tesla est déterminée à se distancer à nouveau de ses concurrents. La première étape est déjà fixée pour le mois prochain avec le retrait de la Tesla Model S 60/60D, qui a une plage EPA inférieure à celle de la Chevrolet Bolt EV. Une voiture électrique de Chevrolet avec plus d'autonomie qu'une Tesla, scandaleux non ? !
Cependant, la plupart des prochaines améliorations ne sont possibles qu'avec les nouvelles cellules de batterie 2170 pour le modèle 3 - et plus tard cette année, également disponibles dans les modèles S et X. Sur quoi Tesla travaille-t-il ?
Les voitures Tesla ont des batteries extrêmement lourdes, il est temps de réduire le poids. De plus, les voitures plus légères n'ont pas besoin d'énormes roues qui ont une énorme résistance au roulement et contribuent à la traînée turbulente. Le modèle 3 devrait avoir un coefficient de traînée extrêmement impressionnant de 0,21.
Bien que la capacité de la batterie puisse aller au-delà de 100 kWh, l'essentiel de l'augmentation de l'autonomie devrait être obtenu à partir de batteries plus légères et d'ajustements aérodynamiques.
Elon Musk s'est moqué des nouveaux chargeurs rapides CCS capables de "seulement" 350 kW. Tesla vise au moins 450-500 kW… ce qui est ridicule.
Tesla Model S et X recevront certainement des gadgets sympas du modèle 3. Par exemple, je pense aux affichages tête haute (HUD) - que je considère très importants pour la sécurité - et au toit solaire photovoltaïque - important pour réduire le vampire effets de drainage.
Tesla a déjà des kilomètres d'avance sur la concurrence dans ce domaine, néanmoins le Tesla Autopilot 2.0, qui est presque prêt, rendra la distance encore plus longue.
Maintenant que Tesla économise de l'argent grâce à la réduction des coûts de batterie en kWh, elle peut l'utiliser pour surpasser le raffinement disponible dans d'autres intérieurs de voitures haut de gamme.
Sur tous les fronts, Tesla travaille maintenant à s'améliorer, l'efficacité est certainement celle qui me tient le plus à cœur.
Si la Tesla Model 3 correspondait à l'efficacité de la Hyundai IONIQ Electric, elle n'aurait besoin que d'une capacité de batterie utilisable de 68 kWh pour atteindre une autonomie EPA de 300 miles (483 km).
Pour résumer, Tesla a toujours une longueur d'avance sur la concurrence (ICE et électrique). Ce constructeur automobile innovant peut faire en sorte que les concepts cars prévus pour 2020 paraissent obsolètes…
Qu'en penses-tu? Les constructeurs automobiles traditionnels rattraperont-ils un jour ?