Le liquide de frein fait partie intégrante du système de freinage, mais il est souvent négligé à moins qu'il n'y ait un problème, auquel cas il pourrait déjà être trop tard. Savoir quand et comment vérifier le liquide de frein peut vous protéger. Les fabricants varient énormément dans leurs recommandations quant à la fréquence de changement du liquide, allant de tous les 15 000 miles à ceux qui s'efforcent de fabriquer des systèmes de freinage qui n'ont jamais besoin d'un seul rinçage. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître les intervalles de vidange de liquide appropriés (et le liquide de frein DOT correctement évalué pour le remplacer), et tous les six mois environ, effectuez une inspection visuelle rapide pour vous assurer que tout est comme il se doit.
Voici un aperçu de ce que vous devriez rechercher :
Pour vérifier le niveau et l'état de votre liquide de frein, vous devrez localiser le réservoir sous le capot, qui, sur la plupart des véhicules modernes, se trouve au sommet du maître-cylindre, directement derrière le pare-feu du côté conducteur. La majorité des réservoirs sont clairement marqués avec des lignes de remplissage minimum et maximum et sont translucides afin que vous puissiez voir le niveau de liquide sans ouvrir le bouchon.
D'une manière générale, votre niveau ne doit pas descendre en dessous de la ligne minimale, sauf si vous avez un problème. Très probablement, des niveaux faibles indiquent un besoin de nouvelles plaquettes et/ou sabots de frein. Ce n'est pas une situation potentiellement mortelle, mais il est temps qu'un mécanicien qualifié évalue l'état de vos freins pour voir s'ils doivent être remplacés. Cependant, un niveau qui a chuté très rapidement pourrait indiquer une fuite dans le système et nécessite une attention immédiate. Faire le plein de liquide dans l'une ou l'autre de ces circonstances ne sera qu'une solution très temporaire.
Le nouveau liquide de frein doit être clair et de couleur ambre clair. Si une inspection visuelle rapide révèle un liquide sombre, rouillé ou même d'encre, il est temps de changer. L'une des caractéristiques du liquide de frein est qu'il attire et absorbe l'humidité de son environnement au fil du temps. Lorsque de l'eau pénètre dans le système de freinage, deux choses peuvent se produire.
Premièrement, il peut rouiller les composants métalliques du système, provoquant une usure prématurée lorsque des morceaux s'écaillent et contaminent le fluide ou obstruent les conduites. Deuxièmement, il abaisse la température d'ébullition du liquide de frein lui-même, de sorte que de longues descentes ou des arrêts brusques pourraient être trop difficiles à gérer pour vos freins. Souvent, ces problèmes apparaissent lors de l'inspection visuelle du fluide, mais vous pouvez également investir dans des outils tels que des bandelettes de test chimiques pour vérifier la quantité de cuivre dans le fluide ou un réfractomètre optique pour vérifier l'humidité.
Le liquide est le support idéal pour un système de freinage car il est incompressible et donc capable de transmettre la force directement de votre pied aux roues. Cependant, les liquides ont leurs pièges, à savoir leur propension à bouillir. Si, comme mentionné précédemment, l'eau a percé le système ou trop de chaleur s'accumule, l'ébullition peut en fait produire des bulles de gaz compressibles et rendre la pédale spongieuse - ou pire, échouer complètement. Le liquide de frein brûlé doit être remplacé quels que soient les intervalles de changement suggérés.
Savoir comment vérifier le liquide de frein est une compétence pratique et assez facile à maîtriser, et savoir quand le changer peut vous aider à rester en sécurité sur la route.