Quand avez-vous changé le liquide de refroidissement pour la dernière fois ? Si au moins deux ans se sont écoulés, il est peut-être temps de rincer le radiateur. Nous verrons comment rincer le radiateur de votre voiture et examinerons les avantages de faire ce travail.
Le système de refroidissement de votre véhicule est composé d'un certain nombre de pièces, dont le radiateur, le thermostat, la pompe à eau, le réchauffeur, le refroidisseur d'huile moteur et divers tuyaux, colliers et sorties. Les moteurs efficaces d'aujourd'hui contiennent de nombreux composants en aluminium et nécessitent une protection supérieure contre la corrosion pour persévérer. C'est là qu'intervient le liquide de refroidissement, offrant généralement un mélange 50-50 d'éthylène glycol ou de propylène glycol et d'eau.
La couleur de votre liquide de refroidissement fait également une différence. Le liquide de refroidissement vert et rouge (également connu sous le nom d'antigel) dure environ deux ans, tandis que l'orange a une durée de vie plus longue car il utilise un type différent d'inhibiteur de corrosion. Dans tous les cas, le point à retenir est de ne jamais mélanger les couleurs.
Tous les liquides de refroidissement contiennent des inhibiteurs de rouille, mais lorsque ces éléments cessent de fonctionner, les passages de refroidissement trouvés dans votre moteur et votre radiateur deviennent sensibles à la corrosion. Un liquide de refroidissement vieillissant peut entraîner une surchauffe de votre moteur avec de graves conséquences, notamment une culasse déformée ainsi que des arbres à cames, des pistons et d'autres pièces critiques endommagées. Potentiellement, vous envisagez un remplacement complet du moteur coûtant des milliers de dollars avec un liquide de refroidissement vieillissant, déclenchant ce scénario pénible.
Votre manuel du propriétaire indique quand un rinçage du radiateur doit avoir lieu. En attendant, vérifiez le système de refroidissement lorsque le moteur est froid. Ne touchez jamais un radiateur chaud. Ajoutez du liquide de refroidissement uniquement lorsque cela est nécessaire.
Pour effectuer un rinçage du radiateur, vidangez complètement l'ancien antigel. Référez-vous toujours à un manuel d'atelier pour obtenir des conseils. En ce qui concerne vos outils, vous aurez besoin d'un bac de récupération, de serviettes d'atelier, de gants et de lunettes de protection. Les produits absorbant l'huile peuvent être utiles en cas de déversement. Achetez la chasse d'eau du radiateur et un kit de remplissage pour accélérer le processus. Le kit comprend une solution de nettoyage et d'eau conçue pour débarrasser le système de refroidissement de la rouille et des dépôts corrosifs.
La troisième et dernière étape consiste à remplir le système de refroidissement avec le bon mélange de liquide de refroidissement et d'eau, allant de 50 à 70 % d'antigel, le reste étant composé d'eau du robinet ou distillée. Utilisez un entonnoir pour ajouter du liquide de refroidissement, puis utilisez un testeur de liquide de refroidissement antigel pour assurer un bon mélange.
Certains autres outils nécessaires, en fonction de l'état de votre système de refroidissement, comprennent de nouveaux tuyaux, des pinces, des coupe-tuyaux, un jeu de tournevis, des jeux de douilles et de cliquets et un nouveau bouchon de radiateur si l'ancien a un joint usé. Bien sûr, ne changez les durites et les colliers qu'après avoir retiré l'ancien liquide de refroidissement et avant d'installer le nouveau liquide de refroidissement.
Le rinçage de votre système de refroidissement est une tâche relativement facile, mais c'est aussi une tâche qui peut tout aussi facilement être négligée. Même si vous avez une voiture plus ancienne avec un moteur composé principalement d'acier à haute résistance et faiblement allié et d'autres matériaux, elle nécessite une attention adéquate, ce que les vidanges d'huile seules ne peuvent pas fournir.