Le 13e plan quinquennal de la Chine (2016 à 2020) fixe aux cellules de batterie de véhicules électriques les objectifs d'atteindre une densité d'énergie supérieure à 300 Wh/kg et un coût inférieur à 100 €/kWh. Actuellement, les fabricants de cellules de batterie s'efforcent d'atteindre ou même de dépasser ces objectifs.
Alors que les fabricants chinois de cellules de batterie sont libres de décider comment ils vont atteindre les objectifs fixés par le gouvernement chinois, les cellules de batterie NCM 811 sont clairement la voie à suivre. Cette chimie cathodique permet d'atteindre des densités d'énergie élevées avec l'utilisation de plus grandes quantités de nickel, tout en maintenant des coûts bas en réduisant la quantité de cobalt présent.
De plus, l'utilisation d'anodes hybrides en graphite et en silicium permet d'augmenter encore plus la densité d'énergie que les cathodes en graphite normales.
Stratégies pour augmenter la densité énergétique
Avec l'introduction des batteries NCM 811, l'utilisation de TMS (Thermal Management Systems) devient encore plus importante. Alors qu'à une température normale (25 °C), les cellules de batterie NCM 811 à la pointe de la technologie devraient conserver 80 % de leur capacité initiale après 1 800 cycles de charge/décharge, si la température augmente à 45 °C, la durée de vie du cycle chute à 1 250 (31 % de moins).
Cycle de vie NCM811 vs NCM523
Quoi qu'il en soit, CATL semble confiant d'atteindre les objectifs du gouvernement chinois avant même 2020 et d'introduire une cellule de batterie VDA PHEV2 de 75 Ah. Si elle est appliquée aujourd'hui, cette cellule prismatique de 75 Ah pourrait être utilisée pour fabriquer une batterie de 72,6 kWh pour la Volkswagen e-Golf, une batterie de 56,1 kWh pour la Volkswagen e-up ou une batterie de 26,1 kWh pour la Toyota Prius. PHV.
En résumé, quand une densité d'énergie de 300 Wh/kg et un coût inférieur à 100 €/kWh sont les objectifs minimaux que l'on peut espérer atteindre dans deux ans, il est évident que les voitures ICE (Internal Combustion Engine) ont leurs jours comptés - plus tôt que prévu.
De plus, il est probable qu'avant 2020, des percées encore plus impressionnantes dans la technologie des batteries émergent, comme nous l'avons vu avec la récente annonce de Sion Power de 500 Wh/kg et 1 000 Wh/L.
Il est temps pour les constructeurs automobiles de commencer à investir des ressources pour produire en masse des voitures électriques au lieu d'essayer de prouver l'impossible en gazant des singes et des humains, vous ne pensez pas ?