Ceux d'entre nous qui vivent dans des climats froids savent que «l'hivernage» de votre véhicule est une réalité. Bien sûr, la liste de contrôle varie en fonction du type et du modèle de véhicule, mais en supposant que le véhicule est équipé d'un moteur, l'huile doit être prise en compte dans l'équation. Une vidange d'huile en hiver n'est pas si différente de faire la même chose en été, mais il y a quelques facteurs supplémentaires à prendre en compte, des décisions à prendre en compte et certaines choses à éviter complètement.
Cela va de soi, peu importe la saison :ne lésinez pas sur la qualité et ne négligez pas les vidanges régulières. Généralement, c'est une bonne idée de changer votre huile avant que le froid ne s'installe, surtout si vous le faites vous-même (personne ne veut laisser tomber l'huile par temps glacial). Cependant, si vous prévoyez entreposer votre voiture pendant les mois d'hiver, il est encore plus important de changer votre huile et vos filtres avant de la laisser reposer. L'eau et l'acide ne sont que deux sous-produits de la combustion, et la vieille huile contient ces contaminants, qui peuvent endommager prématurément l'intérieur du moteur.
Avant de ranger, changez l'huile et le filtre, laissez le moteur tourner environ cinq minutes pour faire circuler l'huile dans le système, puis rangez votre jouet pour l'hiver. Mieux vaut éviter de le mettre périodiquement au ralenti pendant les mois froids et de le laisser faire.
L'huile est évaluée en fonction de sa viscosité, mais la température affecte son épaisseur. Par temps froid, il devient très dense et peut avoir du mal au démarrage à circuler dans le système pour une bonne lubrification. Cependant, il est important que l'huile que vous mettez ne soit pas assez fine pour dépasser tous les composants sans adhérer correctement. Autrefois, il était nécessaire de changer le poids/la viscosité de l'huile utilisée d'été en hiver, et si vous avez une voiture plus ancienne, vous pourriez toujours l'envisager, mais c'est en grande partie inutile maintenant.
L'avènement de l'huile multi-viscosité et des moteurs plus récents signifie que vous pouvez et devez vous en tenir à l'huile recommandée dans votre manuel du propriétaire. N'oubliez pas non plus que les compagnies pétrolières consacrent beaucoup de travail et de recherche à la formulation des meilleurs produits possibles, et que leurs mélanges contiennent déjà des additifs pour faire face aux changements de température. La plupart des additifs d'huile de rechange sont inefficaces, ou pire, peuvent en fait être incompatibles avec votre huile et causer des dommages. Résistez à la tentation de jouer au savant fou et partez assez bien tranquille.
Si vous devez changer votre huile par temps froid, considérez ce qui suit pour vous faciliter la vie - faites tourner le moteur pendant environ cinq minutes pour réchauffer l'huile, de cette façon elle se dilue et se vidange plus rapidement. De plus, un détail très spécifique, vous voudrez peut-être ranger la clé que vous utilisez pour desserrer le bouchon de vidange dans un endroit plus chaud. Le métal attire et retient le froid et lorsqu'il est dans votre main, même gantée, il aspire la chaleur et peut être très froid à manier. Assurez-vous qu'il s'agit d'une clé à douille de la bonne taille, sinon vous risquez de décaper la tête.
Un dernier mot sur les cotes d'huile. Si vous vivez dans un climat très froid et ressentez vraiment le besoin de changer la viscosité de l'huile pendant l'hiver, cela ne tuera pas votre moteur. N'oubliez pas que l'information la plus importante sur l'huile à utiliser se trouve dans votre manuel du propriétaire. En cas de doute, consultez toujours votre manuel du propriétaire, il vous indiquera exactement quelle huile peut être utilisée sur votre véhicule spécifique.