Nichés derrière vos roues, les étriers de frein sont une chose à laquelle vous ne pensez généralement pas à moins que quelque chose ne se passe mal. Souvent, ce n'est que lorsque la pédale de frein est molle ou que vos freins émettent un grincement étrange que la nécessité de les entretenir devient évidente.
Voici ce que font exactement les étriers et ce que vous devez faire pour les maintenir en bon état de fonctionnement.
Dans un système de frein à disque, dont sont équipées la plupart des voitures modernes, les plaquettes sont les parties du frein qui entrent en contact avec le rotor, qui est fixé à la roue. L'étrier (le composant rouge illustré ici) est le dispositif qui maintient les plaquettes de frein en place, leur permettant d'être serrées sur le disque.
Il existe des systèmes à deux et à quatre pistons, qui sont légèrement différents, mais l'idée de base est la même :appuyer sur les freins déclenche les étriers pour déplacer les plaquettes vers le rotor en rotation, générant une friction qui arrête votre voiture.
Vos plaquettes de frein et vos rotors devront être remplacés plus souvent que vos étriers, mais les négliger peut également endommager les étriers. Des plaquettes usées peuvent permettre une accumulation de chaleur qui pourrait déformer vos rotors et vos étriers, donc si vous remarquez des signes d'usure de vos plaquettes de frein, faites-les remplacer rapidement.
Un piston d'étrier ou un coulisseau d'étrier endommagé peut également causer des problèmes. Les dommages peuvent provenir d'une accumulation excessive de chaleur ou de l'impact d'un accident, mais ils peuvent aussi se produire naturellement avec le temps. Le sel, le sable, la saleté et la saleté de la route peuvent également corroder les pièces, soit en les affaiblissant, soit en les grippant.
Un bon entretien de vos étriers garantit que lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le système peut facilement déplacer les plaquettes vers les rotors pour ralentir votre voiture. Commencez par vérifier que chaque composant est propre, y compris les étriers, les pistons et les glissières. Des lavages de voiture réguliers sont toujours une bonne idée et peuvent aider à empêcher que des substances corrosives ne restent trop longtemps sur vos freins ou votre train de roulement. Le savon, l'eau et les brosses peuvent grandement contribuer à éliminer l'accumulation de saleté quotidienne, ou vous pouvez utiliser un nettoyant pour freins pour la graisse et la saleté plus persistantes.
Une fois que tout est propre, il faudra le lubrifier. Étant donné qu'il y a une quantité importante de friction impliquée dans le freinage - et que la friction crée de la chaleur - il est important d'utiliser un lubrifiant conçu spécifiquement pour vos freins et étriers. Ainsi, toutes les pièces mobiles resteront en mouvement et vos freins fonctionneront correctement.
La fréquence à laquelle vous effectuez l'entretien de vos étriers dépend de plusieurs facteurs. Vivez-vous là où il neige, avec des routes couvertes de sel ? Passez-vous beaucoup de temps dans des environnements sales comme les villes ou hors route dans la boue ? Une bonne règle consiste à effectuer l'entretien une fois par an ou tous les 20 000 km, mais plus vos conditions de conduite sont difficiles, plus vos étriers de frein ont souvent besoin d'entretien.
Un peu de temps consacré maintenant à l'entretien garantit non seulement le bon fonctionnement des freins, mais permet également d'éviter des réparations coûteuses.