Comment nettoyer les tapis de voiture :quelques conseils simples

Un intérieur de voiture confortable et qui sent bon est ce que tout le monde désire. Savoir comment nettoyer les tapis de voiture est essentiel pour garder votre voiture belle et confortable pour vous et les autres personnes qui utiliseront le véhicule.

Les tapis de voiture ont généralement des tapis de sol qui les empêchent de recevoir autant de saleté et de particules. Pourtant, il reçoit toujours sa part de ces déversements de soda, de débris, de particules de nourriture, de boue et d'autres choses qui causent des taches, ce qui rend nécessaire de les laver de temps en temps.

Comment nettoyer un tapis de voiture étape par étape

Il est préférable de nettoyer souvent les tapis de votre voiture pour vous assurer que votre voiture sent toujours bon, car la matière organique que la voiture a collectée commence à pourrir, à se développer en raison de l'humidité et à faire sentir la voiture avec le temps.

Maintenir un intérieur de voiture propre en nettoyant le tapis de la voiture rendra votre voiture précieuse et lui donnera une meilleure valeur de revente. Nous avons répertorié des étapes simples pour nettoyer les tapis de votre voiture et leur donner une odeur fraîche et confortable.

Le matériel et l'équipement dont vous avez besoin incluent :

  • Nettoyant Carper
  • Brosse à récurer à poils doux
  • Détachant
  • Serviette en microfibre
  • Aspirateur de voiture

Pré-nettoyez le tapis de la voiture : Commencez par enlever tous les débris, déchets et autres particules que le tapis a accumulés au fil du temps. Assurez-vous également de ranger votre voiture et de retirer en toute sécurité les objets vitaux pour vous et de les garder en sécurité.

Sortez les tapis de sol de la voiture : sortez les tapis de sol et secouez-les à l'extérieur pour vous débarrasser de l'excès de poussière et d'autres morceaux lâches. Vous pouvez également les laver avant de les remettre à leur place dans la voiture.

Passez l'aspirateur : La prochaine étape consiste à passer l'aspirateur sur le véhicule pour enlever toute la saleté cachée dans tous les coins et recoins du tapis de la voiture. Vous devez également passer l'aspirateur sur les sièges et sur toute la voiture pour extraire toutes les particules libres.

Utilisez le nettoyeur de tapis : vaporisez un nettoyant pour tapis sur la surface du tapis et laissez-le pendant quelques minutes selon les instructions fournies avec le nettoyant afin que le tapis puisse l'absorber.

Frotter le tapis : Lorsque vous avez laissé le nettoyant agir pendant le nombre de minutes requis, saisissez la brosse et commencez à frotter les taches. Assurez-vous de frotter lentement tout en vous déplaçant dans un mouvement circulaire, car cela aide à éliminer la poussière et la saleté du tapis de votre voiture.

Vous pouvez répéter ce processus en pulvérisant le nettoyant et en frottant avec une brosse jusqu'à ce que vous ayez nettoyé les taches tenaces. Sinon, vous pouvez également utiliser un nettoyeur à vapeur pour voiture ou une machine à laver les tapis portable telle que la Bissell little green 1400m pour nettoyer en profondeur le tapis de la voiture.

Rincez le tapis propre : La prochaine étape après avoir nettoyé les taches consiste à tamponner le tapis à l'aide d'une serviette en microfibre humide et propre pour enlever le savon. Vous devrez peut-être utiliser environ 2 ou 3 serviettes pour enlever autant de savon que possible, et rappelez-vous de ne pas trop mouiller le tapis pour éviter la moisissure.

Laissez sécher la voiture : cette dernière étape est nécessaire car si le véhicule ne sèche pas bien, il attirera la moisissure. Par conséquent, ouvrez toutes les portes de votre voiture et laissez le tapis sécher à l'air. Vous pouvez également garer votre voiture dans un endroit ensoleillé pour accélérer ce processus.

Cela peut prendre jusqu'à 2 heures ou plus pour que la voiture sèche correctement, et une fois que le tapis est sec, vous pouvez remettre les tapis de sol à leur place dans le véhicule, et votre véhicule est prêt pour un nouveau trajet.

Comment nettoyer les tapis de voiture

Les tapis de voiture peuvent se salir car ils sont positionnés pour protéger le tapis de voiture des déversements et de la saleté. Les retirer de la voiture et les épousseter est l'une des étapes du nettoyage des tapis de voiture.

Mais, en plus de simplement les épousseter, vous pouvez continuer et les nettoyer à fond comme vous avez nettoyé le tapis de la voiture lui-même pour vous assurer d'avoir un intérieur de voiture entièrement propre qui sent bon. Voici des étapes faciles pour laver les tapis de votre voiture.

Retirez les tapis de voiture : sortez les tapis de votre véhicule et enlevez la saleté en les secouant vigoureusement. Vous pouvez les frapper sur une surface solide pour obtenir un meilleur résultat ou utiliser un aspirateur pour retirer la saleté.

Appliquer le nettoyant : placez les tapis sur du béton et vaporisez-y un nettoyant pour tissu s'ils sont en tissu, mais utilisez du savon à vaisselle pour les tapis en plastique. Vaporisez un peu d'eau sur les tapis à l'aide d'un tuyau d'arrosage pour aider à éliminer davantage la saleté incrustée.

Frotter les tapis : frottez les tapis à l'aide d'une brosse à poils durs tout en déplaçant vos mains de manière circulaire. Assurez-vous de frotter jusqu'à ce que les taches aient disparu.

Rincer les tapis : après un nettoyage minutieux, rincez les tapis avec suffisamment d'eau jusqu'à ce que vous ayez rincé toutes les bulles de savon.

Laisser sécher : vous pouvez utiliser un aspirateur pour sécher l'excès d'eau des tapis et également utiliser une serviette en microfibre propre pour appliquer une pression pour éliminer l'excès d'eau. Ensuite, l'air sèche les tapis.

Comment nettoyer les tapis de voiture sans machine

Donc, maintenant vous savez comment nettoyer en profondeur le tapis de votre voiture pour enlever toute la saleté, mais que se passe-t-il si vous n'avez pas accès à des machines de nettoyage de tapis de voiture ? Eh bien, nous allons vous montrer comment nettoyer les tapis de voiture sans machine, car il existe d'autres solutions.

Vous pouvez utiliser de nombreux nettoyants faits maison à base de produits ménagers pour nettoyer les tapis de votre voiture et les rendre aussi beaux que neufs. Vous pouvez également utiliser une bonne brosse à récurer à la place des accessoires de brosse de forage pour enlever les taches tenaces des tapis de votre voiture.

Voici donc les étapes à suivre pour nettoyer les tapis de voiture sans extracteurs ou autres machines utilisées pour nettoyer les tapis de voiture.

Retirez les tapis de sol : la première étape consiste à retirer les tapis de sol de la voiture et à les laver correctement. Vous commencerez par les secouer ou les frapper sur une surface solide pour enlever la poussière et les particules de saleté.

Après les avoir secoués, posez les tapis sur une surface solide telle qu'un bloc de béton ou une table de travail et lavez-les à l'eau et au savon. Vous pouvez frotter avec une éponge pour vous assurer de bien les nettoyer. Ensuite, rincez-les et suspendez-les pour qu'ils sèchent correctement.

Retirez la saleté de la voiture : la prochaine chose à faire est de retirer toute la poussière et la saleté du sol de votre véhicule. Vous pouvez utiliser un aspirateur si vous en avez un, mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez effectuer un balayage complet et vous assurer que les débris ont disparu.

Utilisez des nettoyants faits maison : il est préférable de préparer les nettoyants dans un flacon pulvérisateur pour vous aider à contrôler la quantité que vous appliquez sur le tapis. Cependant, une bouteille ordinaire avec quelques coups sur le bouchon peut suffire en l'absence d'un vaporisateur. Voici quelques-uns des nettoyants que vous pouvez préparer et utiliser à la maison :

Bicarbonate de soude : vous pouvez nettoyer le tapis de la voiture avec du bicarbonate de soude ajouté à de l'eau tiède, et vous aurez les taches en quelques minutes. Vous devrez verser 1/4 tasse de poudre de bicarbonate de soude dans 1 tasse d'eau tiède pour obtenir une fine pâte pétillante.

Ensuite, appliquez le mélange sur les taches les plus visibles de votre tapis de voiture et frottez bien à l'aide d'une brosse en nylon. Laissez le mélange pendant environ une demi-heure après le frottement avant d'utiliser un chiffon propre pour l'essuyer. Étaler pour sécher à l'air.

Borax, savon et toute huile essentielle : Si vous vous souciez de savoir comment nettoyer un tapis de voiture très sale, vous voudrez peut-être essayer ce mélange fait maison. Ajoutez deux cuillères à soupe de borax, trois cuillères à soupe de savon et quelques gouttes d'huile essentielle dans 2 tasses d'eau bouillante.

Appliquez le mélange sur le tapis de la voiture et frottez en cercles à l'aide d'une brosse en nylon. Frottez jusqu'à ce que vous remarquiez que les taches ont disparu ou se sont estompées dans une large mesure, puis essuyez avec un chiffon propre et laissez sécher.

Le borax et le savon enlèveront les taches, tandis que l'huile essentielle aide à conditionner le tapis de la voiture et donne une bonne odeur à l'intérieur de la voiture.

Peroxyde d'hydrogène : il existe de nombreuses astuces efficaces pour nettoyer les tapis de voiture, et l'utilisation de peroxyde d'hydrogène avec un dentifrice moussant en fait partie. Combinez simplement 3 % d'hydrogène avec du dentifrice et faites une pâte.

Appliquez le mélange sur les parties tachées du tapis de voiture et laissez-le pendant environ 5 minutes. Ensuite, utilisez une brosse ou une éponge pour frotter les taches et séchez la mousse supplémentaire avec une serviette en microfibre propre. Étalez le tapis pour qu'il sèche à l'air libre.

Certains autres nettoyants pour tapis de voiture faits maison que vous pouvez utiliser sont l'alcool à friction et l'oxi clean, le savon à vaisselle et le vinaigre blanc, le diluant à peinture avec de l'amidon et le nettoyant pour vitres. Ils sont tous excellents pour nettoyer les tapis de voiture sans machine.

Vidéo YouTube Comment nettoyer les tapis de votre voiture à la maison

Foire aux questions (FAQ)

Q :Comment nettoyez-vous les tapis de voiture sales ?

Vous pouvez nettoyer un tapis de voiture sale en retirant les tapis de sol et en les nettoyant. Ensuite, utilisez un aspirateur pour aspirer la saleté sur le tapis, les bords et sous les sièges.

Après avoir passé l'aspirateur, appliquez un bon nettoyant pour tapis de voiture ou un shampoing sur le tapis et laissez agir quelques minutes. Ensuite, brossez les taches.

Vous pouvez utiliser une machine de nettoyage de tapis comme le nettoyeur de tapis en profondeur rug doctor pro ou un nettoyeur à vapeur si votre tapis de voiture est très sale car ils feront de l'eau et du shampoing pour atteindre chaque fibre du tapis, éliminer l'eau supplémentaire par aspiration et donner un tapis presque sec.

Mais si vous n'avez aucune de ces machines, utilisez une serviette humide pour tamponner le savon autant que possible après avoir frotté le tapis. Ensuite, étalez le tapis pour qu'il sèche à l'air.

Q :Quel produit ménager puis-je utiliser pour nettoyer la moquette de ma voiture ?

L'un des produits ménagers que vous pouvez utiliser pour nettoyer les tapis de voiture est une solution de vinaigre blanc et d'eau. Combinez une quantité égale de chacun d'eux plus quelques cuillères à soupe de savon à vaisselle dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez de petites quantités sur le tapis à la fois et brossez.

Vous pouvez également mélanger du bicarbonate de soude et de l'eau, en particulier de l'eau tiède, et les verser dans un flacon pulvérisateur pour une utilisation facile. Vous aurez besoin de mélanger 1/4 tasse de bicarbonate de soude et 1 tasse d'eau pour faire une pâte aqueuse. Vaporisez la solution sur le tapis de la voiture et frottez les taches avec une brosse.

Q :Comment laver le tapis de ma voiture ?

Pour shampouiner un tapis de voiture, vous aurez besoin d'une brosse à poils raides et d'un shampoing pour tapis standard dans un flacon pulvérisateur. Lorsque vous en avez, nettoyez les tapis de sol. Traitez les taches tenaces telles que l'huile avant le shampoing, car elles peuvent ne pas aller avec un simple shampoing.

Vous pouvez effectuer ce prétraitement à l'aide d'un nettoyant spécialement conçu pour traiter ces taches tenaces. Frottez-le sur la tache et lavez-le après un certain temps. Ensuite, vaporisez le shampoing sur le tapis et faites-le pénétrer avec une brosse.

Il est essentiel de ne pas appliquer le shampoing en excès car une application excessive peut facilement faire moisir le tapis de la voiture. N'oubliez pas d'appuyer une serviette propre sur le tapis pour enlever l'excès d'eau jusqu'à ce que le tapis devienne moins humide.

Ouvrez les portes et les fenêtres de votre voiture pour laisser le tapis sécher à l'air. Vous pouvez également faire face à un ventilateur électrique dans votre véhicule pour aider le tapis à sécher plus rapidement. Vous pouvez également consulter mon article précédent sur puis-je utiliser du shampoing pour laver ma voiture ?

Q :Comment enlever les vieilles taches des tapis de voiture ?

Vous pouvez utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude. Appliquez de la poudre de bicarbonate de soude sur la tache, puis prenez un vaporisateur, mélangez du vinaigre blanc, 1 tasse d'eau et quelques gouttes de savon à vaisselle. Vaporisez le mélange de poudre de bicarbonate de soude et laissez-le pendant quelques heures avant de frotter avec une brosse.

Q :Comment puis-je redonner à ma moquette un aspect neuf ?

Vous pouvez donner à votre tapis de voiture un aspect neuf en le nettoyant souvent, car les tapis de voiture subissent quotidiennement de nombreux abus à cause des déversements de boissons, de poussière, de morceaux de nourriture, de poils, de graisse et bien plus encore.

Tout cela peut rendre le tapis de voiture terne et vieux après un certain temps sans nettoyage, mais un nettoyage fréquent aidera à restaurer votre tapis de voiture et à lui donner un aspect neuf.

Q :Puis-je utiliser du savon à vaisselle sur le tapis de la voiture ?

Vous pouvez utiliser du savon à vaisselle sur un tapis de voiture uniquement si vous l'ajoutez à un mélange tel que de l'eau et du vinaigre blanc. Mais il n'est pas bon d'utiliser uniquement du savon à vaisselle pour les tapis de voiture, car vous ne pourrez peut-être pas rincer tous les résidus de savon du tapis, et les résidus attireront les pires taches sur le tapis.

Q :Le bicarbonate de soude nettoie-t-il le tapis de la voiture ?

Oui, le bicarbonate de soude est idéal pour nettoyer les tapis de voiture car il aide à éliminer les taches et les odeurs nauséabondes. Pour nettoyer le tapis de la voiture avec du bicarbonate de soude, saupoudrez la poudre sur la zone tachée et laissez-la reposer quelques minutes avant de passer l'aspirateur.

Vous pouvez également combiner du bicarbonate de soude et de l'eau pour obtenir une pâte aqueuse. Mettez cette pâte sur les taches sur le tapis de la voiture et laissez-la y rester pendant un certain temps. Ensuite, utilisez une brosse à poils durs pour éliminer les taches.

Derniers mots

Si votre tapis de voiture est propre, votre voiture sentira le frais et vous apprécierez votre temps de conduite. C'est pourquoi nous avons répertorié ces étapes simples sur la façon de nettoyer les tapis de voiture pour vous aider à garder votre tapis de voiture propre, neuf et sain.


Symptômes d'un système PCV problématique

La Fiat 500 de troisième génération est entièrement électrique

Renault Captur 2018 Essence RxT Extérieur