Savoir utiliser une lampe témoin est une compétence qui sera utile à un moment donné. Une lampe témoin, également appelée lampe témoin, testeur principal ou testeur de tension, est un outil électronique utilisé pour vérifier la présence d'électricité dans les circuits de votre voiture. Alors, pourquoi avez-vous besoin d'une lampe témoin ?
Votre voiture est composée d'un système électrique avec divers composants reliés par un ensemble organisé de fils, de connecteurs et de bornes. Lorsque l'un de ces composants présente un défaut, le système électrique de votre voiture est affecté et, en fin de compte, les performances de votre voiture en pâtissent. En fonction du système de câblage, il est difficile de savoir lequel des composants électriques est défectueux. C'est là qu'une lampe témoin automobile entre en jeu. Avec la bonne connaissance des voyants de test, vous pourriez détecter lequel des composants est défectueux. Lisez la suite pour en savoir plus sur les lampes de test.
La première étape pour maîtriser l'utilisation d'une lampe témoin est de comprendre les types de lampes témoin. Il existe une gamme de lampes de test, donc connaître leurs fonctions vous permet de choisir la meilleure lampe de test automobile pour la tâche à accomplir. Certains sont conçus uniquement pour les fonctions de base, tandis que d'autres sont utilisés pour une gamme de fonctions électriques. Voici quelques-uns des vols d'essai qui sont disponibles.
Ce type de testeur vous permet de tester la tension sans entrer en contact avec les composants électriques de votre voiture. Il est alimenté par batterie et assez facile à utiliser.
Cette lampe témoin est conçue pour détecter la présence de tension seule. Cela nécessite également un contact avec les composants, vous devez donc être prudent lors de son utilisation. C'est un bon substitut à la lampe témoin sans contact.
Cet outil dispose de trois néons qui s'allument selon des schémas différents, chacun spécifiant un résultat de test particulier. Vous pouvez facilement interpréter la signification des motifs lumineux.
Cette lampe témoin est alimentée par batterie et est idéale pour diagnostiquer une gamme de défauts électriques. Il est également livré avec un affichage numérique à LED qui vous transmet des informations.
Testez la lumière contre le multimètre ? Les deux outils détectent la tension. C'est juste que le multimètre est utilisé pour exécuter une gamme de fonctions. Il est construit avec un cadran pour fixer la fonction de test, et lorsqu'il est utilisé correctement, le multimètre peut offrir une gamme d'informations sur différents composants de la voiture. Ainsi, vous n'aurez peut-être pas besoin de trop de lampes de test lorsque vous avez un multimètre.
Il s'agit d'une autre lampe témoin conçue pour exécuter une gamme de fonctions de test. Il n'est pas alimenté par batterie et est également peu coûteux. Il indique la présence et la quantité de tension en augmentant ou en diminuant son clic ou sa vibration.
Cet outil peut fonctionner comme un multimètre et un capteur de courant. Bien qu'elle soit un peu chère, cette lampe témoin est facile à utiliser et sûre à utiliser.
Savoir utiliser une lampe témoin vous aidera à détecter le mauvais fonctionnement des composants électriques vitaux. Il existe différentes utilisations des lampes de test, nous allons donc décrire comment vous pouvez utiliser une lampe de test dans ces scénarios.
La première étape consiste à vérifier si la lampe témoin fonctionne. Cela vous obligerait à fixer la lampe témoin à une source de masse connue. Dans ce cas, une source de masse fait référence aux pièces métalliques exposées qui font partie du châssis de la voiture. Vous pouvez également utiliser la borne négative de la batterie. Utilisez la sonde pour toucher légèrement une source de tension positive comme un fusible ou la borne positive de la batterie de la voiture. Si le voyant de test s'allume, il est en bon état de fonctionnement.
La prochaine étape serait de répéter le même processus que vous avez suivi lors du test de la lampe témoin. La seule différence est qu'après la connexion à une source de terre, vous vous connectez à l'extrémité du fil ou au composant dont vous testez la tension positive. Si l'outil s'allume, une tension positive est présente. Si ce n'est pas le cas, le composant est défectueux et doit être nettoyé ou remplacé.
Vous pouvez utiliser une lampe témoin pour déterminer lesquels des fusibles de votre voiture sont alimentés ou non. Voici les étapes à suivre. Localisez le panneau de la boîte à fusibles de votre voiture. Vous devrez peut-être utiliser le manuel du propriétaire pour ce faire. Une fois que vous avez fait cela, retirez son couvercle pour découvrir les fusibles. Assurez-vous que la voiture n'est pas allumée avant de continuer. Vous fixez ensuite le clip de la lampe témoin sur une bonne source de masse comme une surface métallique de la voiture qui n'a pas de peinture (comme un boulon, par exemple). La borne négative de la batterie est également un excellent substitut. Tout dépend de l'emplacement du panneau de la boîte à fusibles de la voiture.
La prochaine étape serait d'utiliser la liste des fusibles à l'intérieur du couvercle pour déterminer quel fusible vous souhaitez vérifier. Une fois cela fait, insérez la sonde de la lampe témoin dans l'un de ses trous pour la tester. Si le fusible fonctionne, la lampe témoin s'allume. Si ce n'est pas le cas, le fusible est probablement défectueux.
Vous devrez confirmer ceci, et faire cela; vous devriez tester le deuxième trou sur le fusible. Les deux trous représentent l'entrée et la sortie de puissance du fusible. Si la lampe témoin ne s'allume pas après avoir testé les deux trous, le fusible est définitivement défectueux et doit être remplacé.
Vous remarquerez peut-être que votre voiture a commencé à perdre de la puissance. Si après avoir vérifié d'autres aspects de son fonctionnement et que le problème persiste, vous devez vérifier le système électrique. L'idée est de vérifier le niveau de résistance électrique, et la meilleure façon de le faire est de vérifier le circuit de masse de votre voiture. Voici comment procéder.
Vérifiez que le circuit positif est fonctionnel. Une fois que cela a été vérifié, vous pouvez alors tester le circuit de masse. Pour ce faire, vous devez connecter une extrémité de la lampe témoin (de préférence un testeur de circuit) à l'extrémité positive. Vous touchez ensuite l'autre extrémité du testeur au fil de terre du composant testé. Comme toujours, si le voyant de test s'allume, le circuit de masse est correct et vous devrez peut-être vérifier ailleurs pour trouver la cause de l'augmentation de la résistance.
Les lampes de test sont d'excellents outils à avoir dans votre trousse à outils. En effet, savoir utiliser une lampe témoin est une compétence que tout propriétaire ou utilisateur d'un véhicule doit posséder. En effet, il vous permet de vérifier facilement le système électrique de la voiture et ses composants. De cette façon, vous savez quand le problème ne vient pas du système électrique. Ainsi, la prochaine fois que votre voiture aura un défaut, vous devriez pouvoir utiliser votre lampe témoin pour éliminer certaines des causes improbables des problèmes de la voiture.