Shell acquiert NewMotion pour fournir des services de recharge de véhicules électriques

Royal Dutch Shell va racheter la société néerlandaise NewMotion, l'un des plus grands réseaux de recharge de véhicules électriques d'Europe, permettant au géant pétrolier d'entrer sur le marché en pleine croissance de la recharge de véhicules électriques.

NewMotion, qui a accès à plus de 30 000 bornes de recharge publiques à travers l'Europe. Cet accord fait donc de Shell l'une des premières sociétés pétrolières à fournir des services de recharge de véhicules électriques à grande échelle. En plus de posséder et d'exploiter des chargeurs publics, NewMotion fournit également des solutions de recharge pour les maisons et les lieux de travail.

En plus du rachat de NewMotion, Shell installe également des points rapides sur certains de ses parvis au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Norvège et aux Philippines.

Commentant la stratégie de l'entreprise, le vice-président de Shell pour les nouveaux carburants, Matthew Tipper, a déclaré :« Ce sont des offres complémentaires. L'un est une charge rapide en déplacement sur le parvis et l'autre est un taux de charge légèrement plus lent sur le lieu de travail ou à la maison. À ce stade, il n'est pas prévu d'intégrer les deux. »

Avec une forte croissance prévue pour la flotte européenne de véhicules électriques, Morgan Stanley estime que 1 à 3 millions de bornes de recharge publiques seront nécessaires en Europe d'ici 2030. Avec leurs stations existantes et leur clientèle, les sociétés pétrolières sont donc en excellente position pour capitaliser sur la passer à l'électrique.

Alors que le passage des véhicules à essence et diesel aux véhicules électriques continue de s'accélérer, d'autres compagnies pétrolières telles que BP prévoient également de déployer des chargeurs rapides sur certains de leurs sites.