Renault confirme officiellement la Twingo ZE

Le Groupe Renault a publié le rapport sur les résultats des ventes mondiales pour 2019 et contient des informations importantes sur les voitures électriques.

Voyons les parties les plus intéressantes du communiqué de presse.

Pour le groupe, 2020 marquera une nouvelle étape de son offensive électrique avec le lancement de Twingo Z.E. et le déploiement de ses nouvelles offres E-Tech hybrides et hybrides rechargeables.

Renault a finalement confirmé le lancement de la Renault Twingo ZE pour cette année. On peut s'attendre à ce qu'elle soit officiellement dévoilée au Salon international de l'automobile de Genève qui se déroulera du 5 au 15 mars 2020. Il y a des rumeurs selon lesquelles cette voiture est déjà produite et testée sur la voie publique, donc bientôt nous devrions commencer à voir des photos d'espionnage .

Les ventes mondiales de véhicules électriques du groupe ont augmenté de 23,5 % à 62 447 véhicules. Nouvelle ZOE, lancée fin 2019, sera le fleuron de la gamme électrique en 2020. Sur le segment des véhicules utilitaires légers électriques, Kangoo Z.E. reste le leader incontesté, avec une croissance de 19,2% à 10 349 véhicules. En Chine, le groupe a lancé Renault City K-ZE en novembre et a enregistré 2 658 ventes en deux mois.

Après son lancement en Chine, il est possible que le Renault City K-ZE soit vendu en Europe sous la marque Dacia.

Renault City K-ZE

Auparavant, Renault craignait qu'une Twingo ZE ne cannibalise les ventes de la ZOE. Mais maintenant, la nouvelle Renault ZOE peut facilement se différencier d'une voiture électrique plus petite et moins chère avec son intérieur amélioré, une autonomie WLTP de 395 km et un prix supérieur à 30.000 euros.

La Renault Twingo ZE aura dans les triplés électriques VW ses alternatives les plus directes.

Quelques suppositions sur la portée WLTP et la capacité de la batterie…

Le Renault City K-ZE dispose d'une batterie de 30 kWh (26,8 kWh utilisables), tandis que la ŠKODA CITIGOe iV dispose d'une batterie de 36,8 kWh (32,3 kWh utilisables) suffisante pour une autonomie WLTP de 265 km.

Si la Renault Twingo ZE obtient la même capacité de batterie que la City K-ZE, cela suffira pour une autonomie WLTP de 210-220 km.

À mon avis, une batterie de 30 kWh serait le bon endroit pour permettre un prix abordable et ne pas enlever les ventes de la ZOE. Cependant, avec cette capacité de batterie, la Twingo ZE aura moins d'autonomie que les triplés électriques VW, donc je m'attends à ce qu'elle soit considérablement moins chère. S'il coûte plus de 15 000 euros après les subventions gouvernementales, ce sera une grosse déception.

Quoi qu'il en soit, dans les années à venir, les petites voitures électriques seront très importantes en Europe. Ils sont parfaits pour les jeunes acheteurs qui ne veulent pas de voiture ICE (Internal Combustion Engine), mais qui ne peuvent pas se permettre de payer plus de 15 000 euros pour une nouvelle voiture électrique. De plus, ces voitures électriques seront également très populaires dans les flottes d'autopartage.

Qu'en penses-tu? Selon vous, quel prix et quelle gamme la Renault Twingo ZE aura-t-elle et restera-t-elle compétitive face aux triplées électriques VW ?