Comment nettoyer la corrosion d'une batterie de voiture :causes et comment la prévenir ?

La corrosion de la batterie peut faire démarrer et caler votre voiture même lorsque le dernier voyage a été excellent. Si vous avez du mal à démarrer votre véhicule ou si vous remarquez que le système d'éclairage de votre voiture est affecté, il se peut que la batterie soit corrodée. Cependant, ce n'est pas une raison de s'inquiéter car vous saurez bientôt comment nettoyer la corrosion des batteries de voiture comme un professionnel.

Une observation attentive vous permettra de détecter la corrosion de la batterie. Vous devez ouvrir le capot de votre voiture et rechercher une accumulation autour des bornes de la batterie, et si vous remarquez des substances floconneuses sur la batterie de la voiture qui peuvent être bleues, blanches ou vertes, vous avez de la corrosion de la batterie.

Une borne de batterie peut se corroder avec le temps en raison de la structure chimique de la batterie. Cela peut ne pas être nocif pour la voiture lorsqu'elle est encore petite, mais beaucoup peuvent causer des problèmes comme un système électrique faible, provoquer l'allumage d'un voyant sur le tableau de bord et entraîner des cognements du moteur.

Qu'est-ce qui fait qu'une batterie de voiture se corrode ?

De quoi est constituée la corrosion des batteries ? Il est composé d'hydrogène gazeux qui se dégage de l'acide sulfurique de la batterie. Il subit une réaction et une cristallisation avec d'autres gaz dans l'air pour former les substances floconneuses vertes, bleues ou blanches que l'on peut voir sur la borne de la batterie.

La corrosion de la batterie de voiture peut se produire rapidement sans avertissement ou peut prendre du temps à s'accumuler, mais quel que soit le cas, il est nécessaire de savoir ce qui cause la corrosion de la batterie de voiture. Plusieurs facteurs peuvent provoquer la corrosion des batteries de voiture, notamment :

Gaz hydrogène : généralement, la corrosion d'une batterie de voiture se produit lorsque l'acide sulfurique d'une batterie fuit et libère de l'hydrogène gazeux. Le gaz hydrogène se combine alors et cristallise avec d'autres gaz dans l'air. Il indique souvent une surcharge ou une sous-charge de la batterie.

Connecteurs de batterie : certains connecteurs de batterie peuvent provoquer de la corrosion selon le type que vous utilisez car une réaction peut se produire entre eux et l'acide sulfurique présent dans la batterie.

Par exemple, les connecteurs en aluminium et en cuivre réagissent généralement avec l'acide sulfurique, et une telle réaction provoque la corrosion de la batterie de la voiture.

Surcharge de la batterie : la corrosion de la batterie peut se produire dans la borne positive en raison d'une surcharge. La plupart du temps, ce qui provoque la surcharge d'une batterie de voiture, c'est qu'elle est surchargée lors de la connexion de la batterie à un chargeur de batterie.

La surcharge peut conduire à la corrosion car la température augmente et provoque une dilatation du volume de l'électrolyte. Cette pression causée par la dilatation fait s'écouler l'électrolyte vers les bornes et provoque la corrosion.

Le problème avec l'alternateur : un mauvais alternateur peut-il provoquer la corrosion de la batterie? Oui, car les alternateurs garantissent que votre batterie est chargée lorsqu'elle est utilisée. Mais si l'alternateur est défectueux, il ne fonctionnera pas bien et peut ne pas envoyer une forte charge à la batterie.

Par conséquent, la batterie ne sera pas suffisamment rechargée. Une telle recharge insuffisante provoque l'accumulation de cristaux blancs sur la batterie, montrant la corrosion et indiquant qu'elle a besoin d'une recharge complète.

Le terminal utilisé : la corrosion des batteries de voiture peut être causée par le type de borne utilisé. Le cuivre réagira probablement avec les gaz sulfuriques et formera des cristaux de corrosion verts ou bleus à l'aide du courant électrique qui circule sur les pinces en cuivre.

Les connecteurs en aluminium réagiront également avec les gaz sulfuriques. Le courant électrique qui traverse ses pinces l'aidera à former des cristaux de couleur blanche. La réaction avec les gaz sulfuriques montre qu'il y a une fuite quelque part dans la batterie.

Fuite d'électrolyte : une fuite d'électrolyte peut également être la cause de la corrosion d'une batterie de voiture, surtout si la batterie est du type où vous devez toujours faire le plein d'électrolytes avec de l'eau au lieu du type scellé.

Des dommages à la batterie ou un manque d'entretien adéquat peuvent entraîner une fuite d'électrolytes, ce qui peut provoquer de la corrosion. La corrosion se produit également lorsque des électrolytes se répandent sur les bornes lors du remplissage de la batterie.

L'âge de votre batterie : l'âge de la batterie d'une voiture peut provoquer sa corrosion malgré la qualité de l'entretien du véhicule. La durée de vie des batteries est généralement de cinq ans. Par conséquent, si votre batterie a duré environ cinq ans, la corrosion peut être inévitable.

Dans certains cas, certaines batteries peuvent ne pas durer près de la durée de vie de cinq ans avant que vous ne commenciez à remarquer une baisse de leurs performances en raison de la corrosion de leurs bornes. Une telle condition est causée par de nombreux facteurs qui font vieillir rapidement votre batterie.

Comment nettoyer la corrosion de la batterie de voiture étape par étape

La corrosion de la batterie de voiture n'a pas l'air bonne et elle stresse également le conducteur, mais vous pouvez l'enlever grâce à un nettoyage soigneux. Assurez-vous d'avoir le matériel nécessaire, comme un équipement pour les yeux, une vieille brosse à dents ou une brosse métallique pour le récurage, des gants en caoutchouc et un nettoyant pour batterie.

Bicarbonate de soude dissous dans l'eau

  • Coupez le contact pour éviter les chocs électriques.
  • Détachez d'abord le câble de connexion noir, puis le rouge.
  • Mettez la solution de bicarbonate de soude et d'eau sur les bornes de la batterie, puis utilisez la brosse pour frotter la corrosion dans toute cette zone.
  • Après avoir frotté, versez de l'eau propre dans la zone pour éliminer la solution.
  • Remettez les pinces dans leurs positions.

Cette solution de bicarbonate de soude et d'eau fait l'affaire pour éliminer la corrosion, mais si vous voulez savoir comment nettoyer la corrosion de la batterie de voiture sans bicarbonate de soude, lisez la suite car il existe d'autres façons de faire le travail et d'avoir votre batterie de voiture exempte de corrosion. Certains d'entre eux sont :

Utilisez du coca pour nettoyer la batterie de la voiture

Le coke fonctionne bien pour nettoyer une batterie de voiture corrodée car il est carbonaté et a une forte teneur en acide. Ainsi, lorsque vous avez du coca à portée de main, vous êtes prêt à nettoyer la corrosion de votre voiture. Voyons comment nettoyer une batterie de voiture avec du coke.

  • Désengagez correctement les bornes pour éviter les chocs électriques.
  • Versez doucement le coke sur les bornes où il y a de la corrosion.
  • Frottez-le à l'aide de votre pinceau.
  • Après avoir tout nettoyé, versez suffisamment d'eau chaude dessus pour bien rincer le coca.

Remarque :lors de l'utilisation de cette méthode, assurez-vous toujours de bien rincer le coke pour éviter que votre moteur ne retienne du coke séché qui y adhère. Le coke collant rend le moteur sale et attire la saleté.

Nettoyez la batterie de la voiture avec du WD-40

Lorsque vous n'avez pas d'autres agents de nettoyage de batterie de voiture, le WD-40 peut également faire l'affaire pour nettoyer le terminal de votre voiture, mais vous devez travailler un peu plus dur. Voici donc comment nettoyer les bornes de la batterie d'une voiture avec du WD-40.

  • Déconnectez les terminaux.
  • Maintenant, vaporisez du WD-40 sur les bornes et les connexions de la batterie.
  • Rincez correctement à l'eau chaude lorsque vous avez laissé le WD-40 pendant quelques minutes.
  • Ensuite, frottez avec votre brosse et assurez-vous que toute la corrosion se détache.
  • Vous pouvez le rincer à nouveau jusqu'à ce qu'il soit complètement propre.
  • Séchez les bornes et connectez-les à leur place.

Nettoyez la batterie de la voiture avec du vinaigre

Le vinaigre est un acide fort qui aide à nettoyer la corrosion des batteries de voiture. Il peut être pratique lorsque vous avez besoin d'éliminer la corrosion qui refuse de se détacher facilement, et vous pouvez le combiner avec du bicarbonate de soude pour un nettoyage parfait. Comment nettoyer les bornes d'une batterie de voiture avec du vinaigre.

  • Déconnectez les terminaux.
  • Couvrez légèrement les bornes avec une pincée de bicarbonate de soude.
  • Ensuite, versez du vinaigre dessus et vous le verrez pétiller.
  • Laissez-le arrêter de pétiller et rester quelques minutes.
  • Verser de l'eau chaude dessus pour bien rincer.
  • Séchez-le et reconnectez les bornes.

Dans cette méthode, le pétillement qui se produit lorsque vous versez le vinaigre sur le bicarbonate de soude brise la crasse et les éloigne.

Comment nettoyer les bornes de la batterie de voiture

Il est essentiel de suivre les étapes décrites ci-dessous lors du nettoyage des bornes de la batterie de votre voiture.

Éteignez le contact de la voiture et détachez la batterie : portez vos gants en caoutchouc et déconnectez la pince négative avant de déconnecter le positif. Inspectez la batterie pour d'autres signes de dommages en dehors de la corrosion ; par exemple, les fissures ou les ruptures, car de tels dommages signifient que le nettoyage ne suffit pas.

Si la batterie n'a pas de fissures ou de ruptures, assurez-vous qu'elle n'est pas en contact avec du métal pour éviter de court-circuiter la batterie pendant le nettoyage.

Appliquez le produit de nettoyage : si votre produit de nettoyage est du bicarbonate de soude, vous l'appliquez directement ou sous forme de solution. La méthode directe peut ne pas nécessiter de brosse alors que vous en aurez besoin dans l'application de la solution pour un brossage adéquat.

Il faut mettre un peu d'eau chaude en utilisation indirecte pour mouiller la corrosion puis verser une généreuse quantité de bicarbonate de soude sur l'endroit touché. Vous le laisserez reposer pendant quelques minutes, puis vous verserez suffisamment d'eau chaude dessus pour rincer la corrosion.

La méthode de la solution nécessite que vous mélangez une petite quantité de bicarbonate de soude et une tasse d'eau tiède. Frotter fort avec une brosse à dents qui a déjà été trempée dans la solution aidera à éliminer la corrosion. S'il en reste des tenaces, une brosse métallique fera l'affaire.

Vous devez suivre la procédure directe de bicarbonate de soude pour les autres agents de nettoyage de batterie qui ne sont pas du bicarbonate de soude.

Rincer et sécher le terminal, puis vérifier : après l'application du produit de nettoyage, il est important de rincer abondamment à l'eau chaude. Ensuite, essuyez la batterie avec un chiffon propre et revérifiez la batterie pour toute autre forme de dommage.

Lubrifiez les bornes et reconnectez : il est essentiel que vous mettiez une petite quantité de vaseline à l'intérieur des bornes avant de les reconnecter à la batterie. La gelée facilitera la reconnexion et aidera à éviter une autre corrosion.

Comment prévenir la corrosion des bornes de batterie de voiture

Réaliser un entretien régulier de la batterie de votre voiture est primordial afin de garantir le bon fonctionnement du véhicule. La raison en est que la corrosion se produit généralement dans la batterie de la voiture lorsque son acide s'échappe et forme une accumulation sur la borne de la batterie de la voiture après un certain temps.

Voici quelques-unes des façons de prévenir la corrosion des bornes de batterie de voiture :

Gelée de pétrole : appliquer de la vaseline sur les bornes de la batterie de votre voiture aidera à prévenir la corrosion. Vous pouvez facilement le faire en portant un gant en latex, détacher les câbles à l'aide d'une clé et appliquer une cuillère à soupe de gelée de pétrole sur les bornes.

Remettez la batterie en place et placez toujours le câble rouge avant le noir.

Graisse diélectrique : l'application d'une graisse diélectrique sur la borne de la batterie est un autre moyen d'empêcher l'accumulation de corrosion à cet endroit. Pour réaliser cette application de graisse, détachez les câbles de la batterie et mettez de la graisse sur les deux bornes. Cette graisse pour bornes de batterie est vendue dans les quincailleries et les magasins de pièces automobiles.

Rondelles anti-corrosion : Les rondelles anti-corrosion aideront rapidement à empêcher la corrosion de s'accumuler sur la borne de la batterie de votre voiture. Ces rondelles sont des tampons contenant des produits chimiques uniques qui agissent contre la corrosion et l'empêchent de se produire.

Un moyen simple de l'appliquer est de détacher les câbles de la batterie, d'y glisser les rondelles et de remplacer les câbles en commençant par le positif et le négatif.

Protecteurs de borne de batterie : ce sont des pastilles de petite taille que vous pouvez fixer entre la batterie et le connecteur. Les protections des bornes de la batterie sont en feutre, un matériau qui peut empêcher la formation de corrosion.

Vous pouvez installer des protecteurs de borne de batterie en détachant les connecteurs de la borne de batterie, faites glisser les protecteurs sur la borne et connectez la batterie à sa place. La borne à déconnecter en premier est négative, tandis que la borne positive vient en premier lors de la reconnexion.

Nettoyez les postes et les connecteurs : si les bornes et les connecteurs de la batterie de votre voiture ne sont pas propres, la conductivité pourrait être perdue entre eux. La perte de conductivité peut provoquer une sous-charge de la batterie et entraîner davantage de corrosion.

Pour éviter cela, vous devez retirer les bornes et les connecteurs sales, les nettoyer soigneusement, les essuyer à l'aide d'un matériau propre, puis les reconnecter.

Effectuer une maintenance appropriée : un entretien régulier et adapté est adapté à votre batterie de voiture. Cohérence dans l'entretien de la voiture et l'obtention d'autres services de voiture dont votre voiture a besoin pour s'assurer que toutes les pièces de la voiture fonctionnent bien.

C'est une bonne chose car la corrosion de la batterie de voiture peut survenir en raison d'autres problèmes de voiture, mais ces problèmes seront détectés lors de l'entretien régulier.

Terminaux à compression en cuivre : ces bornes à compression sont fabriquées en cuivre étamé et sont conçues pour que la pince s'adapte parfaitement à la borne. Il réduit la formation de corrosion, en particulier dans les zones qui réduisent le flux de courant de la batterie vers les connecteurs et les autres parties de la voiture.

Examinez toujours votre batterie : l'importance de vérifier constamment votre batterie pour toute indication de corrosion ne peut être surestimée. L'exécution de cette vérification régulière vous aidera à remarquer une certaine formation et vous éliminerez rapidement la corrosion en suivant l'une des étapes répertoriées.

En plus de nettoyer la corrosion, une vérification régulière vous aidera à trouver la cause de la corrosion, et vous ferez le bon choix pour la réparer et faire en sorte que votre voiture fonctionne bien.

Foire aux questions (FAQ)

Certaines des questions que les gens posent à plusieurs reprises concernant le nettoyage de la corrosion des batteries de voiture incluent :

Q :La corrosion est-elle le signe d'une batterie défectueuse ?

Habituellement, la réponse est oui, mais ce n'est pas tout le temps. La corrosion d'une batterie de voiture peut indiquer de nombreux facteurs, comme une accumulation due à la réaction du cuivre de la pince et du flux électrique dans la borne ou une fuite de la batterie, qui peut être dangereuse.

De plus, une batterie qui a duré quelques années ou celle qui est sur le point de se détériorer aura généralement plus de corrosion qu'une batterie neuve et en bon état. Ainsi, bien que la corrosion ne signifie pas toujours un mauvais signe de batterie, la plupart des mauvaises batteries montrent la corrosion comme signe.

Q :Pouvez-vous nettoyer les bornes de la batterie lorsque vous êtes connecté ?

Oui, vous pouvez nettoyer les bornes de la batterie de la voiture pendant qu'elles sont connectées. Mais, vous devez vous assurer que le contact est coupé pour plus de sécurité. Ensuite, vaporisez de l'eau chaude sur le terminal avec un vaporisateur afin que la température de l'eau aide à éliminer la saleté du terminal et à le rendre propre.

In the absence of a spray bottle, you can pour the hot water from a reasonable height to create a jet spray, and it’ll still give you the same outcome. You can scrub with an old toothbrush or a wire brush to eradicate all residue, then dry with a clean towel.

Q:Can corrosion kill a car battery?

Yes, corrosion is capable of killing a car battery. The reason is that corrosion disturbs electric current flow and usually blocks it in the long run. It also makes the terminal and other metal parts of the battery depreciate with time.

So, when the terminal keeps deteriorating, and you don’t check the battery or take action to clean off the corrosion, it is very likely that the battery may stop working because of corrosion.

You can avoid this by always checking your car battery for powdery substances that are white in color. You can even examine it better by removing the rubber casting across the battery terminals and take the necessary action when you see any sign of corrosion.

Q:Can battery corrosion keep a car from starting?

Yes, because the corrosion on the battery’s positive terminal may prevent the battery from having sufficient charge to start the car. Corrosion on the negative terminal blocks the charge, limits the clamp to terminal contact, and makes causes insufficient electricity.

Since the electricity is not enough, ignition becomes difficult as there is no flow of current. Thus, corroded battery terminals will prevent the car from starting.

Q:Does a corroded battery need to be replaced?

You don’t necessarily need to replace a corroded battery especially if you notice the corrosion early. The best action to take at the sign of car battery corrosion is thorough cleaning which you can do yourself and complete in just some minutes.

All you should do is to get any of the cleaning agents such as grease sprays, vinegar, coke, wd-40, and the rest. Also, follow the cleaning steps carefully and the corrosion will be gone before you know it.

Nevertheless, it may be vital to replace the battery if has lasted for years and leaks out much acid. Also, if the corrosion eats too deep into the battery terminal, you may have to go for a new battery to ensure that your car keeps running and avoid huge mechanical damage.

Q:Can you use vinegar to clean battery terminals?

Yes, vinegar is great for cleaning car battery terminals. Vinegar is a powerful acid that helps to remove even a stubborn buildup of corrosion that stops or reduces battery performance and also affects the car’s function.

You can use vinegar to safely clean the buildup in the battery terminals and be sure that it won’t cause any damage. Vinegar is not harmful to the car battery terminal because its acetic acid is weak and gentle on the car battery.

Q:Can you drive with a corroded battery?

It is not advisable to drive with a corroded battery because it could make the car difficult to start. It could get worse when you are stuck on the road and the engine won’t start because there is no flow of current to the ignition.

Also, it can be hazardous. The battery leaks acid which may explode and cause harm and even if it doesn’t explode, the acid that leaks out from the battery can spread to other parts of the car and cause damage that may be expensive to fix.

Instead of taking the risk of driving with a corroded battery, it would help if you take some minutes to work on cleaning your car battery and removing the corrosion to ensure safety and keep the vehicle running.

Derniers mots

Corrosion on your car battery is not something to be scared about, but it is something you have to pay attention to and take the right action. The best action here is cleaning the corrosion off your car battery to make it clean and avoid the negative effects that come with it.

So, if you have noticed corrosion in your car and want to know how to clean car battery corrosion, you can follow the steps outlined above to clean and prevent car battery corrosion, and your vehicle will be free from corrosion in no time.


Améliorez les performances du véhicule avec un Stroker

4 raisons pour lesquelles les bornes de recharge pour véhicules électriques sur les campus universitaires ont du sens

Mercedes Benz GLC 2020 - 220d 4MATIC Intérieur