L'usine de batteries de la coentreprise Volvo-Northvolt prévue en 2025 pourrait fournir 500 000 VE par an


Volvo et la société suédoise de batteries Northvolt ont annoncé vendredi une nouvelle usine de batteries, près de la principale usine d'assemblage du constructeur automobile à Göteborg, en Suède.

Prévue pour ouvrir en 2025, l'usine de la coentreprise aura une capacité de production annuelle "potentielle" de cellules de batterie pouvant atteindre 50 gigawattheures, ce qui serait suffisant pour 500 000 véhicules électriques par an, a déclaré Volvo dans un communiqué de presse.

Recharge Volvo XC40 2021

Adrian Clarke, un ancien cadre de Tesla précédemment lié à la nouvelle usine du constructeur automobile américain près de Berlin, dirigera l'usine en coentreprise, dont la construction devrait commencer en 2023. Entre l'usine et un centre de R&D exploité conjointement sur le site, Volvo s'attend à pour créer 3 000 nouveaux emplois.

L'usine n'utilisera que de l'énergie renouvelable et sera exploitée sur la base de principes économiques dits circulaires, en mettant l'accent sur la réduction des déchets et la réutilisation des matériaux dans la mesure du possible, a déclaré Volvo. Le constructeur automobile a déclaré en 2021 qu'il rendrait son usine d'assemblage de Caroline du Sud entièrement électrique avant les autres, même les usines en Chine.

Le communiqué indique que l'usine de batteries de Göteborg produira des cellules "spécialement développées pour être utilisées dans les voitures électriques pures Volvo et Polestar de prochaine génération". Mais l'usine sera située à côté de l'usine "d'origine" de Volvo, qui ne construit pas de voitures Polestar. La marque dérivée utilise une usine chinoise ou, dès la fin de l'année, une en Caroline du Sud.

Recharge Volvo C40 2022

Volvo et Polestar développent chacun leurs propres moteurs électriques, mais cela signifie peut-être qu'ils pourraient partager les ressources des cellules de batterie.

La Polestar 2 partage la plate-forme d'architecture modulaire compacte (CMA) avec la Volvo XC40 Recharge, mais avec un style de carrosserie différent, une plus grande emphase sur la conduite sportive et des fabrication.

Le XC40 Recharge est déjà livré aux États-Unis, et le C40 Recharge arrive bientôt. Volvo vise à ce que chaque voiture qu'elle vend soit entièrement électrique d'ici 2030.