Saviez-vous que les soudures ne sont pas vraiment permanentes ? Vous pouvez apprendre à enlever les soudures en quelques minutes et quelques pratiques. Les processus utilisés pour enlever les soudures sont relativement simples et les outils sont facilement disponibles.
Vous voudrez peut-être supprimer une soudure pour l'une des trois raisons. La plus courante consiste à défaire une mauvaise soudure ou un joint desserré. La deuxième raison peut avoir quelque chose à voir avec la récupération d'une pièce précieuse d'un assemblage précédemment soudé. La dernière consiste à détruire un joint soudé entre deux ou plusieurs pièces différentes.
Le processus d'élimination des soudures décrit ici peut vous aider à détruire tous les types de soudures de divers procédés de soudage tels que le TIG, le MIG et le soudage par résistance. Gardez à l'esprit que vous devrez respecter toutes les précautions de sécurité standard lors de ces procédures. De plus, selon le processus que vous utilisez, vous devriez être prêt à passer des heures sur le poste de travail à vous débarrasser de cette soudure.
Pour comprendre comment enlever les soudures, nous devons d'abord plonger dans les bases du soudage pour comprendre pourquoi d'autres processus d'enlèvement de soudure peuvent être fastidieux.
Le soudage est un processus de fusion consistant à assembler de manière permanente des matériaux similaires ou différents par la chaleur, la pression ou une combinaison des deux. Les joints entre ces matériaux sont permanents car il faudrait détruire une partie des matériaux sous une forme ou une autre pour se débarrasser des joints.
Lorsque vous pensez aux soudures, la plupart des gens supposent des métaux, mais vous pouvez souder des thermoplastiques et même du bois. La soudure résultante est très solide, semblant plus résistante que la résistance à la traction des matériaux d'origine.
La soudure est plus solide car les matériaux utilisés pour fabriquer les baguettes de soudure ont des propriétés plus solides et supérieures que les métaux de base. Ces propriétés incluent leur résistance à la traction, leur limite d'élasticité et leur résistance mécanique.
Au fur et à mesure que la pièce soudée devient plus résistante que les matériaux de base, les pièces adjacentes à côté de la soudure deviennent plus faibles à certaines occasions. Le phénomène vécu ici s'appelle le recuit. Il s'agit d'un processus de traitement thermique dans lequel l'application de chaleur au matériau lui fait perdre sa dureté mais augmente sa ductilité.
Le recuit peut se produire lorsque vous soudez, provoquant des joints plus faibles. Ces joints ne sont pas dus à une soudure défectueuse mais à la dureté réduite de la partie adjacente. Gardez toujours ces phénomènes à l'esprit pour vous aider à avoir une bonne technique de soudage afin d'éviter que les mauvaises soudures ne soient enlevées.
Une autre chose à laquelle il faut prêter attention est les différents types de soudure. Différents types de soudage sont utilisés pour différentes applications pour donner une variété de soudures sophistiquées. Les types utilisés sont l'arc (les machines à souder les plus courantes sont MIG, TIG, GTAW et SAW), la friction, la résistance (soudage par points et à la molette), le faisceau d'électrons et le soudage au laser. Arc est le plus populaire.
Les processus de retrait de soudure discutés ici sont utiles pour toute soudure. Cependant, ils concernent principalement le soudage à l'arc et le soudage par résistance aux soudures par points, bout à bout, d'angle et en fente.
Vous pouvez supprimer les soudures par des moyens mécaniques, c'est-à-dire en utilisant la force manuelle et des outils. Une autre façon pourrait être par des moyens thermiques, ce qui implique l'utilisation de la chaleur. Avant de vous lancer dans l'un ou l'autre d'entre eux, vous devez décider à quel point vous voulez que la soudure retirée soit lisse. Certains processus fourniraient une finition de surface plus lisse que d'autres.
L'avantage d'utiliser des processus d'enlèvement de soudure mécanique est que vous n'auriez pas à acheter d'équipement coûteux, et encore moins dans certains cas. L'inconvénient de ces moyens mécaniques est qu'ils ne sont pas efficaces au travail.
Les processus mécaniques impliquent l'utilisation de beaucoup de force et d'outils tranchants qui peuvent affecter les propriétés et les joints des matériaux. Certains des effets peuvent être la distorsion, la flexion et la destruction des métaux constitutifs.
Pour obtenir une finition plus fine et plus lisse sur les matériaux, respectez les procédés thermiques car ils offrent une polyvalence supplémentaire. Cependant, si la disponibilité et le coût de l'équipement sont loin de votre portée, le processus mécanique fera l'affaire. Soyez simplement doux, lent et prudent.
Ce processus semble être le plus simple puisque tous ces outils sont généralement facilement disponibles dans la plupart des foyers. Ils sont également bon marché au cas où vous deviez en acheter un. La méthode est simple mais ne peut être applicable que lorsque vous avez un petit pointage ou des soudures courtes. Vous pouvez l'utiliser pour des soudures plus longues mais la force et la période nécessaires pour terminer le processus sont trop intensives.
Ce processus vous laisserait très certainement des métaux avec des coupures, des marques de ciseau, des bords déchirés et des marques de déformation du marteau. Par conséquent, vous ne devez suivre les étapes suivantes que si cela ne vous dérange pas d'endommager l'une ou les deux pièces métalliques adjacentes :
Un processus similaire à celui-ci implique l'utilisation d'une scie à métaux. Une scie à métaux est très applicable dans les tiges longitudinales tubulaires car tout ce qu'elle a à faire est de "couper directement à travers la soudure". Le post-traitement impliquerait également l'utilisation de papier de verre et d'une meuleuse.
Les meuleuses sont d'excellents outils pour créer des finitions de surface lisses et couper du métal. Même si le processus d'enlèvement de métal de la meuleuse est puissant, il ne se compare pas à des méthodes comme la découpe au plasma. Cependant, l'avantage d'utiliser un broyeur est que les propriétés du métal de base resteraient en raison d'une chaleur insuffisante qui ne peut pas déformer les métaux. Le processus est également moins cher.
Comme pour le martelage et le sciage, vous ne devez utiliser ces étapes que si cela ne vous dérange pas de détruire un ou les deux métaux de base. Voici comment découper des soudures avec une meuleuse :
Vous vous demandez comment supprimer les soudures par points ? Ce processus semble le mieux pour vous. Il est idéal pour enlever les soudures par points et autres soudures courtes qui n'ont pas pénétré assez profondément pour nécessiter des processus thermiques. Les soudures par points sont généralement utilisées pour souder des plaques ensemble ou des plaques sur d'autres pièces.
Ce processus semble parfait si vous apprenez à retirer les joints de soudure à la maison. C'est encore plus génial si cela ne vous dérange pas de sacrifier un métal de base pour l'autre.
Les procédés thermiques sont plus tolérants à l'état des métaux de base. Cependant, ils sont plus dangereux car ils impliquent une chaleur intense et des procédures habiles qui peuvent être dangereuses. Certains des dangers peuvent inclure des éclaboussures de métal en fusion et des éclats aléatoires.
Un découpeur au plasma est une machine d'enlèvement de soudure qui utilise un jet de gaz chaud ionisé pour faire fondre et propulser le métal en fusion à partir d'une coupe. Le gaz ionisé, généralement de l'argon, peut être à des températures élevées allant jusqu'à 20 000 degrés Celsius. Les étapes sont simples. Le seul problème pourrait être la disponibilité d'un découpeur plasma. En dehors de cela, la découpe au plasma est de loin le meilleur moyen d'éliminer les joints de soudure.
Commencez par prendre les précautions nécessaires et serrez la pièce sur un étau. Avec le coupeur plasma allumé, approchez-vous du point de soudure et coupez-le lentement. Assurez-vous de faire correspondre le taux d'enlèvement de métal avec votre vitesse d'approche pour éviter la fonte des parties des métaux de base.
Le processus est dix fois plus rapide que la découpe au chalumeau et le métal, ce qui le rend plus préférable pour les tâches lourdes. L'inconvénient est le laitier, essentiellement des inclusions fondues, des contaminants et des copeaux, qui reste collé sur les bords coupés. Il faudrait les poncer avec un outil approprié
L'oxy-acétylène peut non seulement être utilisé pour souder mais aussi couper des métaux. Le procédé est très efficace mais nécessite suffisamment d'espace sur le joint de soudure pour que les métaux de base ne soient pas endommagés. Si une pièce soudée est au-dessus d'une autre, la torche coupera à travers la deuxième pièce. Une telle action créerait un espace pour le passage des scories. Vous auriez également besoin de processus de post-traitement pour cette procédure.
La torche peut chauffer l'acier à 900 degrés Celsius, provoquant la fonte du métal. Elle peut même monter jusqu'à 3500 degrés Celsius, selon le matériau. Le métal en fusion est soufflé par le jet sous pression de la torche.
Commencez la procédure en serrant votre pièce et en portant un équipement de protection. Marquez les endroits que vous souhaitez couper et allumez la torche. Assurez-vous de régler la flamme afin que vous n'ayez pas trop ou peu de chaleur. Suivez les repères pour réaliser votre coupe.
L'avantage de la découpe au chalumeau est qu'elle ne coûte pas cher. De plus, l'utilisation de la torche n'est pas si difficile si vous l'utilisez pendant un certain temps. Si vous savez bien souder, le coupage au chalumeau ne sera pas un défi pour vous.
Une soudure doit être une fusion permanente. Vous ne pouvez pas dérouler le métal. Vous pouvez cependant casser ou couper la soudure à l'aide de moyens mécaniques ou de moyens thermiques pour séparer les matériaux de base.
Il existe deux manières d'utiliser une meuleuse sur une soudure; pour rendre la finition de surface plus lisse ou supprimer la soudure. En créant une finition lisse, le meulage n'affaiblit pas la soudure puisque vous vous assurez toujours d'enlever les couches superficielles de la soudure. En enlevant les matériaux uniquement sur la surface de soudure en saillie, vous évitez de pénétrer toute la soudure avec la meuleuse.
L'utilisation d'une meuleuse pour enlever une soudure, par contre, affaiblirait la soudure puisque c'est le but recherché.
Percer une soudure affaiblirait la soudure, mais n'est pas une procédure autonome pour couper les soudures. Cela affaiblirait simplement la soudure et causerait un énorme gâchis. Pour utiliser une perceuse pour l'enlèvement de soudure, incorporez-la avec des coupe-soudures et des ponceuses à bande.
Votre choix sur la méthode à utiliser dépendra de la disponibilité de l'équipement, du temps dont vous disposez et de la quantité de matériel que vous souhaitez économiser. Pour une méthode plus précise, rapide et fiable, optez pour la découpe au plasma.
Pour ceux qui cherchent à supprimer les soudures courtes sur les plaques et les tôles, vous n'aurez pas besoin de procédés thermiques car ils détruiraient les matériaux. Optez pour le coupe-soudure par points et la ponceuse à bande. Une meuleuse est une bonne option pour couper directement à travers une soudure entre deux tiges ou prismes.