En mai, Renault a réussi à vendre 2 679 unités de la Zoe dans le monde, alors que dans le même temps, le constructeur automobile français a vendu 42 695 unités de son homologue à essence, la Renault Clio 4. Renault vend plus d'unités de la Clio 4 en un mois que Zoes en une année entière. Malheureusement, cela démontre qu'il reste encore un long chemin à parcourir avant que les véhicules électriques ne remplacent enfin les voitures ICE (moteur à combustion interne).
Cependant, Renault - qui appartient à 15 % au gouvernement français - a l'intention d'augmenter la production et les ventes de véhicules électriques.
Cette année, la capacité de production de la Renault Zoe est de 60.000 unités par an, ce qui représente une augmentation de 50 % par rapport à l'année dernière (40.000). Cette récente augmentation de 50 % de la capacité de production est principalement possible grâce à l'usine de cellules de batterie LG Chem en Pologne, qui a démarré sa production cette année. De plus, Renault souhaite que la Zoe atteigne une production annuelle de 120 000 unités d'ici 2022.
Voyons l'évolution des ventes de Renault Zoe.
Ventes Renault Zoé
2016 : 21 998
2017 : 31 932
2018 (cumul cumulé) : 14 242
Considérant que LG Chem produit déjà des cellules de batterie en Europe (Pologne) et que la nouvelle Renault Zoe R110 aura ses premières livraisons à partir de deux mois, je pense qu'il sera difficile de vendre plus de 50.000 unités cette année, mais pas impossible. Le salaire de Ghosn en dépend. La fin du T3 (septembre) et du T4 (décembre) devra atteindre des niveaux record.
Quoi qu'il en soit, actuellement, la Renault Zoe est produite à l'usine de Flins, côte à côte avec deux autres citadines :la Renault Clio 4 et la Nissan Micra. Avec l'introduction de la Renault Clio 5 dans les mois à venir, Renault transférera davantage de production de Clio en Turquie, laissant plus de capacité de production disponible pour la Zoe à Flins. De plus, comme c'est arrivé précédemment, la nouvelle Zoé devrait être présentée peu après la nouvelle Clio. Certaines sources de l'industrie évoquent le Monnaie de l'automobile de Paris 2018, qui se déroulera du 4 au 14 octobre. Ce n'est qu'alors que nous saurons si la nouvelle Zoe sera bien préparée pour affronter les prochaines citadines électriques, telles que la Volkswagen Neo, la Peugeot 208 EV, l'Opel eCorsa et la Honda Fit EV.