Le liquide de frein et de direction assistée sont tous deux des fluides hydrauliques utilisés dans divers véhicules automobiles. Cependant, ils présentent des différences frappantes qui en font non pas des substituts les uns des autres, mais des fluides hydrauliques individuels. Alors peut-on utiliser du liquide de frein pour la direction assistée ? Définitivement non. Les deux fluides sont versés dans des systèmes séparés de votre véhicule et ne sont pas fabriqués avec des compositions similaires, ce qui les rend uniques à leurs fonctions spécifiques.
Si ces deux formes de fluide hydraulique sont substituées l'une à l'autre, les effets sont dangereux pour votre véhicule, ce que vous saurez plus tard en lisant cet article. Mais notez ce fait, les liquides de frein et de direction assistée sont des fluides hydrauliques distincts, et ils fonctionnent indépendamment, alors ignorez toute idée fausse ou incertitude à ce sujet et faites-le savoir.
Bien que le liquide de frein et le liquide de direction assistée partagent des caractéristiques spécifiques, ils présentent de nombreuses différences qui ne peuvent être ignorées. Si vous essayez d'utiliser votre liquide de frein comme substitut de votre liquide de direction assistée, les dommages sont critiques à haut niveau. Vous courrez le risque d'endommager l'ensemble du système de direction assistée de votre véhicule, ce qui entraînera un coût de réparation très élevé.
Nous allons vous montrer un résumé de la disparité entre ces deux types de fluide hydraulique.
S/N | LIQUIDE DE FREIN | LIQUIDE DE DIRECTION ASSISTÉE |
1. | Votre liquide de frein est un liquide hydraulique qui régule les différentes parties du système de freinage de votre voiture, y compris votre frein hydraulique et votre embrayage. Le liquide de frein agit comme un agent antirouille et un lubrifiant pour les pièces mobiles de toutes les automobiles, camions et bicyclettes. | Le liquide de direction assistée est un liquide hydraulique à faible viscosité utilisé dans le système de direction assistée de votre voiture. Sa fonction est d'ajouter une pression suffisante à votre pompe, augmentant ainsi l'efficacité du système de direction assistée. |
2. | Le liquide de frein aide à maintenir le système de freinage de votre voiture à haut rendement. | Les fonctions du liquide de direction assistée sont destinées à votre volant. Le liquide améliore la qualité de conduite de votre véhicule, vous donnant plus de contrôle sur le véhicule pendant la conduite. |
3. | Cette forme de fluide hydraulique peut être à base d'huile minérale, de silicone, d'éther de glycol. | Ce fluide est à base de pétrole. |
4. | Le liquide de frein est incompressible, ayant un point d'ébullition très élevé, ce qui le rend distinct. | Bien que le liquide de direction assistée ait un point d'ébullition élevé, il est compressible et son point de congélation est bas. |
5. | Vous devez utiliser le liquide de frein uniquement dans le système de freinage de votre voiture. | Utilisez ce liquide uniquement dans votre système de direction assistée. |
6. | La couleur du liquide de frein est généralement jaune clair avant utilisation, mais passe au brun après un certain temps. | La couleur du liquide de direction assistée peut être jaune, ambre ou rose avant utilisation, mais peut dégager une couleur noire après un certain temps. |
7. | Ce fluide est caustique, ce qui implique qu'il a des effets agressifs lorsqu'il est renversé sur autre chose. Par exemple, il peut laver la peinture brillante de votre véhicule et même endommager votre peau. | Ce fluide hydraulique n'est pas caustique, ce qui signifie qu'il n'a pas d'effets agressifs sur votre peau. |
8. | Le liquide de frein se compose de 4 % à 29 % de propriétés lubrifiantes. Ce n'est donc pas un bon lubrifiant. | Le liquide de direction assistée se compose de 86 % à 92 % de lubrifiant ; cela en fait un excellent lubrifiant. |
Lire aussi : Avis sur les meilleurs testeurs de liquide de frein et guide complet
Donc avec ces différences, si vous vous posez la question, peut-on utiliser du liquide de transmission comme liquide de frein ? Pas question, ne fais pas ça. Contrairement au liquide de direction assistée, il n'y a pratiquement pas de substitut adéquat pour votre liquide de frein.
Le liquide de frein dans votre système de direction assistée endommage les joints, les tuyaux en caoutchouc et les joints d'étanchéité présents dans le système de direction assistée de votre véhicule. Cela provoque un gonflement et une fuite de la conduite de frein et fait également dissoudre complètement d'autres pièces. Cela provoque également une panne complète de la direction assistée. Vous devez savoir que lorsque vous versez du liquide de frein dans le système de direction assistée, vous commencerez à rencontrer des problèmes du système du véhicule en un rien de temps.
Verser une petite quantité de liquide de frein dans le réservoir de la direction assistée, accidentellement ou non, entraînera sans aucun doute de graves dommages à votre véhicule. Vous devez utiliser du liquide de frein uniquement pour votre système de freinage. En cas d'urgence ou lorsque du liquide de frein est accidentellement utilisé dans la direction assistée au lieu du liquide de direction, vidangez le liquide dès que l'urgence est terminée.
De plus, l'utilisation de liquide de frein pour la direction assistée provoque une usure excessive; cela peut également provoquer la panne de la pompe de direction. Cela cause des problèmes avec votre voiture et aussi avec la pompe de direction. En effet, votre liquide de frein est composé d'alcool et la pompe a besoin d'un produit à base de pétrole comme le liquide de direction pour la lubrification.
Le liquide de frein dans votre système de direction assistée est très préjudiciable à votre voiture. Plus particulièrement lorsque le liquide de frein circule dans votre système de direction, il devient difficile de le rincer. Plus votre liquide de frein reste longtemps dans votre système de direction assistée, plus l'étendue des dommages est importante.
Cela entraîne des dommages coûteux, principalement lorsque le liquide de frein n'est pas retiré à temps. Votre système de direction assistée ne bougera pas rapidement. En raison de la nature corrosive du liquide de frein, les surfaces métalliques du système de direction rouillent et s'usent rapidement, ce qui réduit considérablement sa durabilité.
Vous devez vous attendre à une défaillance complète de votre système de freinage si vous utilisez votre liquide de frein pour remplacer votre liquide de direction assistée. Cela vaut également pour votre système de freinage; vous ne devez pas verser même une petite quantité de liquide de direction assistée dans le réservoir de liquide de frein.
Vous savez déjà maintenant que l'utilisation de votre liquide de frein dans votre système de direction assistée ne doit pas être considérée comme une option. C'est principalement parce que le liquide de frein est acide et a de faibles propriétés lubrifiantes. Mais si vous l'avez déjà fait ou si vous l'avez fait sans le savoir, vous devez rincer soigneusement le système de direction assistée de votre véhicule, mais puis-je utiliser du liquide de transmission pour le liquide de direction assistée ? Oui, vous pouvez essayer cela, mais assurez-vous de vérifier la recommandation du fabricant du véhicule.
Le processus détaillé de la procédure à suivre est illustré ci-dessous. Mais vous ne devriez le faire que lorsque vous êtes sûr que vous exécuterez l'ensemble du processus. Si ce n'est pas le cas, appelez l'aide d'un professionnel.
Lorsque vous vous rendez compte que vous avez accidentellement versé votre liquide de frein dans le système de direction assistée de votre voiture. N'allumez pas le moteur de votre voiture pour vous rendre chez le mécanicien ou ailleurs. Laissez votre voiture pour rester au repos. Cela devrait réduire l'étendue des dommages qui auraient pu se produire. Puisque vous n'avez pas allumé le moteur de votre voiture, le liquide de frein versé restera à l'intérieur du réservoir.
Obtenez votre boîte à outils de mécanicien, ouvrez le réservoir de votre liquide de direction assistée et aspirez autant de liquide que possible. Assurez-vous d'avoir un bidon pour retenir le liquide.
Soulevez votre véhicule du sol avec votre cric ou votre pont élévateur, afin que vos roues ne touchent pas le sol. Vous devez savoir comment utiliser l'une des options de levage. Si ce n'est pas le cas, n'essayez pas de les utiliser. Lorsque votre véhicule est soulevé, tournez votre volant pour que plus de liquide s'écoule vers le réservoir. Essayez de le sortir du réservoir. Vous pouvez obtenir une poire pour vous aider.
Vous devez maintenant débrancher votre ligne basse pression. Vous pouvez utiliser les bons types de tournevis pour retirer la pince. Après déconnexion, dirigez la conduite dans un récipient et laissez le liquide de frein s'écouler. Pendant que le liquide de frein s'écoule, tournez vos volants vers la gauche et vers la droite pour faciliter l'évacuation d'une plus grande quantité de liquide de frein.
Lorsque vous remarquez qu'il reste peu ou pas de liquide de frein dans votre système de réservoir. Versez un nouveau liquide de direction assistée et laissez-le s'écouler du système dans un bidon. Vous devriez le faire environ trois fois. Lorsque vous avez terminé ce processus, reconnectez votre système d'alimentation et versez du liquide de direction assistée frais dans votre réservoir.
Vous devez être très prudent lorsque vous rincez le liquide de frein de votre système de direction assistée. Si vous le faites correctement, vous ne devriez pas avoir à appeler un mécanicien pour vous aider. C'est presque le même processus qu'un professionnel suivra.
Mais dans une situation où vous avez déjà conduit votre véhicule après avoir versé du liquide de frein dans le système de direction assistée de votre voiture. Vous devez immédiatement confier votre véhicule à un mécanicien pour faire rincer le système et réparer tout dommage qui aurait pu se produire. Vous pensez peut-être, puis-je utiliser du liquide hydraulique pour la direction assistée ? Eh bien, cela dépend du type de fluide hydraulique. Il est préférable de s'en tenir au liquide recommandé.
Vous connaissez maintenant les différences entre ces deux formes de liquide, donc si quelqu'un demande, que puis-je utiliser à la place du liquide de direction assistée ? Nous leur disons toujours de s'en tenir au liquide recommandé, nous pourrions fournir toute autre alternative sûre, le cas échéant. Avec ces connaissances, pouvez-vous utiliser du liquide de frein pour le liquide de direction assistée ? Vous connaissez déjà la réponse. Même s'il existe d'autres substituts disponibles, consultez toujours le manuel du fabricant avant d'entreprendre toute action.