La petite voiture électrique Renault Twingo ZE sera commercialisée plus tard cette année, mais son prix est très décevant.
En Allemagne, le BAFA (Office fédéral de l'économie et du contrôle des exportations) gère le financement de la « prime environnementale ». Pour être éligible aux subventions, le modèle de voiture électrique doit être inclus dans la "Liste des véhicules électriques éligibles" du BAFA. La dernière version de cette liste comprend également la Renault Twingo ZE, dans laquelle la version de base "Vibes" coûte 20.831,94 euros (hors TVA).
Y compris la TVA allemande régulière de 19%, la Twingo électrique obtient un prix final de 24.790,01 euros. Cependant, pour les mois restants de cette année, la TVA en Allemagne a été temporairement réduite de 19 à 16 % dans le cadre du plan de relance Corona.
Avec la TVA temporaire de 16%, le prix tombe à 24.165,05 euros.
En Allemagne, les acheteurs reçoivent 6 000 euros de l'État et une remise nette de 3 000 euros de la part du constructeur automobile (3 480 euros à 16 % de TVA, 3 570 euros à 19 % de TVA).
Quoi qu'il en soit, des cas comme celui-ci nous montrent que les subventions gouvernementales sont contre-productives et incitent les constructeurs automobiles à surévaluer leurs voitures électriques.
Avec une autonomie WLTP de 180 km (112 miles) à partir d'une minuscule batterie de 22 kWh, il n'y a pas de raison valable pour que la version électrique de la Twingo coûte deux fois plus cher que la version ICE (Internal Combustion Engine).
Malheureusement, pour les constructeurs automobiles traditionnels, les voitures électriques ne sont encore que des voitures de conformité nécessaires pour éviter les amendes en matière d'émissions et leurs prix ne révèlent pas leur véritable coût.
Par exemple, si un constructeur automobile décide de vendre 100 000 unités en un an uniquement pour se conformer aux réglementations européennes sur les émissions, il lui suffit d'estimer le prix possible et de trouver encore 100 000 clients. Si le constructeur automobile estime que 100.000 clients sont prêts à payer jusqu'à 15.000 euros pour cette voiture électrique, qui reçoit 9.000 euros de subventions, alors le prix de vente sera de 24.000 euros. C'est comme d'habitude.
Subventionner des biens ou des services privés est une politique publique très inefficace, dans la plupart des cas, l'argent des contribuables va directement dans les poches des entreprises qui maintiennent les prix artificiellement gonflés. La meilleure façon de forcer les constructeurs automobiles à passer aux voitures électriques est de rendre plus difficile la vente de voitures polluantes avec des taxes plus élevées. L'argent public devrait plutôt être utilisé pour électrifier les transports publics.
Maintenant, je suis curieux de savoir si le Dacia Spring sera aussi une telle déception. Ce sera probablement…