Le pare-brise est l'une des parties les plus critiques de votre voiture et joue un rôle important dans la visualisation, vous permettant de voir la route devant vous lorsque vous conduisez. Conformément à la réglementation routière, le pare-brise doit être clair, certains territoires interdisant même la teinture de ce composant de verre. Il doit également être propre pour éviter toute forme de distraction. Quelle est la meilleure façon de nettoyer le pare-brise intérieur ? C'est une question valable à se poser lorsque l'on se concentre sur la propreté de cette pièce automobile.
Un pare-brise propre préserve l'apparence de votre voiture en plus d'améliorer la sécurité de conduite. Vous devez comprendre que l'extérieur et l'intérieur de cette fenêtre peuvent se salir, de la même manière que vous pouvez le remarquer sur une fenêtre de maison. Si vous souhaitez entretenir correctement cette pièce, cet article vous couvrira et vous montrera la meilleure façon de nettoyer les vitres de la voiture.
Avant d'aborder les différentes manières de nettoyer votre pare-brise, vous devez comprendre pourquoi il se salit. Il existe plusieurs causes d'un pare-brise grossier, comme indiqué ci-dessous.
La saleté est la cause la plus fréquente d'un pare-brise grossier, et elle peut être présente à la fois à l'extérieur et à l'intérieur. Vous le remarquerez sous la forme d'un film mince, qui peut provenir de la conduite ou du stationnement dans une zone poussiéreuse. La saleté à l'intérieur du pare-brise peut également être due à une longue période d'utilisation abusive, où le rembourrage se décompose en poussière, s'accumulant sur les surfaces des vitres de la voiture.
La crasse est également une autre cause de saleté sur le côté intérieur du pare-brise que vous pouvez remarquer sous la forme d'empreintes digitales ou d'un film. L'air de l'extérieur entrant par les bouches d'aération peut également contribuer à l'accumulation de saleté, car il transporte des gaz d'échappement, de la saleté et même des polluants.
Les rayons ultraviolets contribuent également à un pare-brise grossier, surtout en été. Lorsque la chaleur passe par-dessus bord et interagit avec les rayons UV agissant sur le plastique et le verre, cela entraîne la libération de produits chimiques et de particules, qui forment une fine couche qui adhère à l'intérieur du pare-brise.
Une autre cause d'un pare-brise sale est l'accumulation de goudron et de nicotine provoquée par la cigarette dans la voiture. Avec une exposition prolongée à ces agents, les fenêtres peuvent prendre une teinte jaune clair et peuvent parfois sembler collantes.
Lire aussi : Pourquoi les bouches d'aération de mon tableau de bord ne fonctionnent-elles pas ?
Voici quelques-uns des articles dont vous aurez besoin pour nettoyer l'intérieur de votre pare-brise et des vitres de votre voiture.
Vérifiez le produit d'entretien du verre sur Amazon
Une astuce pour nettoyer l'intérieur du pare-brise consiste à préparer votre solution de nettoyage. Dans un bol ou un seau, mélangez l'alcool à friction et l'eau dans un rapport 1:1, puis ajoutez une tasse ou deux de vinaigre. Cela dépend de la nature de la tache sur votre fenêtre, où si elle est plus épaisse, vous aurez besoin de plus de vinaigre.
Si vous avez un nettoyant pour vitres, vous en utilisez 20 % à 70 % d'eau et 10 % d'alcool. Mélangez bien les composants et mettez-les sur un flacon pulvérisateur. Il est conseillé d'éviter les nettoyants à base d'ammoniac. Bien qu'ils puissent parfaitement éliminer la saleté de la surface de votre fenêtre, ils peuvent endommager les composants environnants, tels que le rembourrage.
Pour enlever le film résiduel sur la surface du pare-brise, vous devez effectuer un nettoyage à sec rapide à l'aide d'un chiffon en microfibre sec. Un balayage enlèvera la poussière et les autres accumulations faciles à traiter, vous laissant avec la saleté tenace. Lors du nettoyage à sec du pare-brise, utilisez des mouvements circulaires, puis effectuez un mouvement de haut en bas pour éliminer la majeure partie de la saleté.
Le nettoyant bricolage est l'une des meilleures solutions à avoir et un moyen sûr de nettoyer la brume du pare-brise. Avec le flacon pulvérisateur, ne vaporisez pas la solution directement sur le pare-brise car cela pourrait entraîner des taches sur la surface. Au lieu de cela, vaporisez une quantité généreuse sur le tapis en microfibre et utilisez les mouvements circulaires puis de haut en bas que vous avez utilisés lors de l'étape de nettoyage à sec.
Utilisez un chiffon en microfibre propre chaque fois que celui que vous utilisez est sale. Pour un processus de nettoyage de pare-brise efficace, vous pouvez miser sur un kit de nettoyage de pare-brise. L'outil de nettoyage de pare-brise Xindell est l'un des plus efficaces et est livré avec une poignée pour rendre le processus sans effort. Il dispose également d'un flacon pulvérisateur dans lequel vous stockez votre solution de nettoyage.
Une fois qu'il n'y a plus de reste de graisse ou de saleté sur les fenêtres, vous devez sécher la surface. Le séchage évite la formation de stries ou de plaques qui peuvent paraître laides. Pour un séchage efficace, utilisez de vieux journaux, qui ont un taux d'absorption élevé et aspireront les liquides résiduels au lieu de les pousser.
Lorsque vous nettoyez l'intérieur du pare-brise, misez sur ces conseils pour le retirer correctement.
Lire aussi : Comment enlever les autocollants de voiture sans endommager la peinture
Le nettoyage de l'intérieur du pare-brise sans traces est un processus simple, où vous devez avoir un nettoyant dans un flacon pulvérisateur et des chiffons en microfibre propres. Le nettoyant doit être de l'eau, de l'alcool et du vinaigre, mélangés dans un rapport de 70 %, 20 % et 10 %. Vous commencez par nettoyer à sec la surface pour éliminer la saleté résiduelle, placez une partie des nettoyants dans un tapis propre et effectuez des balayages doux. Finalisez le processus en le séchant avec de vieux journaux et vous aurez une surface intérieure de fenêtre propre.
Une gomme magique est une excellente option pour éliminer la brume du pare-brise. Pour utiliser la gomme magique, vaporisez-la légèrement avec un nettoyant de votre choix, puis essuyez délicatement l'excès de saleté sur les vitres. Lorsque vous enlevez toute la saleté, vous pouvez sécher la surface avec de vieux journaux ou un chiffon sec.
Les journaux ont un taux d'absorption élevé qui aspire l'excès d'humidité à la surface du pare-brise, ce qui entraîne des taches. D'autres matériaux pousseront l'eau plutôt que de l'absorber.
Oui, vous pouvez utiliser Mr. Clean Magic Eraser pour nettoyer l'intérieur de votre pare-brise, surtout s'il y a une accumulation excessive de brume et de saleté. Lors de l'utilisation de ce kit de nettoyage, soyez doux et vous ne devez pas appliquer trop de pression pour éliminer efficacement toute la saleté à l'intérieur du pare-brise.
Il existe plusieurs nettoyants pour vitres que vous pouvez opter sur le marché, avec différents degrés de puissance. Si vous optez pour une solution maison, assurez-vous d'avoir du vinaigre, qui est assez fort pour faire face à l'accumulation de saleté et de goudron sur vos fenêtres dans une petite portion.
Simple Green est un nettoyant ménager polyvalent efficace sur les taches de verre. Vous pouvez l'utiliser pour le pare-brise de votre voiture, où vous utilisez une tasse de ce nettoyant pour trois tasses d'eau dans un flacon pulvérisateur. Utilisez un chiffon en microfibre propre pour éliminer la saleté de votre fenêtre et vous aurez une surface propre.
Le pare-brise fait partie intégrante de votre voiture lorsque vous conduisez, et il doit toujours être dans les meilleures conditions. Un pare-brise propre vous assure de la clarté lors de la conduite, et vous ne vous retrouverez pas du mauvais côté de la loi pour avoir un véhicule en mauvais état. Cet article, misant sur notre expérience, vous montre la meilleure façon de nettoyer l'intérieur du pare-brise et les astuces à connaître lors du nettoyage. Laissez-vous guider lorsque vous décidez d'entretenir cette vitre de voiture, avec la garantie d'une surface impeccable.