Votre huile moteur lubrifie les pièces intérieures de votre système moteur, afin que les différents composants puissent fonctionner efficacement. Lorsque votre niveau d'huile moteur est très bas, le moteur peut cesser de fonctionner et les effets nécessiteront un coût de réparation élevé. Vous devrez peut-être même remplacer l'ensemble de votre système moteur. Par conséquent, il est essentiel que vous sachiez comment réduire la consommation élevée d'huile dans les voitures pour éviter de faire face aux effets néfastes.
De nombreuses raisons peuvent être attribuées à une consommation excessive d'huile par votre moteur. Vous devez résoudre immédiatement ce problème une fois détecté. Cet article va vous montrer les signes à noter lorsque votre véhicule consomme trop d'huile, les causes et la meilleure façon possible de résoudre ce problème. Vous devrez également lire plus loin pour savoir quand la consommation d'huile peut être qualifiée d'excessive.
Vous devez être conscient lorsque votre moteur consomme beaucoup d'huile, afin de savoir s'il est sécuritaire de conduire votre véhicule. Ne pas détecter ce problème à temps peut avoir des effets défavorables sur votre véhicule. Dans quelques cas, cela peut finalement endommager le véhicule. Les signes indiquant un taux élevé de consommation d'huile moteur incluent ;
Lorsque le moteur de votre véhicule consomme beaucoup d'huile, vous remarquerez toujours que votre jauge d'huile est régulièrement basse, même lorsque vous venez de faire le plein. Bien que cela puisse se produire en raison d'autres défauts, vous devez diagnostiquer correctement la cause réelle de la réduction excessive d'huile. Vous pouvez comparer le kilométrage de votre véhicule sur l'odomètre avec votre autocollant de lubrification pour estimer le taux de consommation d'huile de votre véhicule.
L'odeur d'huile brûlée est un autre indice pour savoir si le moteur de votre véhicule consomme beaucoup d'huile. Cela signifie un défaut dans votre système moteur, soit des joints endommagés, une fuite d'huile ou des segments de piston. De tels défauts font que l'huile s'écoule dans la chambre de combustion, ce qui n'est pas normal. Cela entraînera une plus grande consommation d'huile par votre moteur. Vous percevrez d'abord cette odeur avant que de la fumée ne sorte de votre pot d'échappement.
Bien que vous puissiez percevoir l'odeur en premier, la fumée vient peu de temps après. Un dégagement excessif de fumée bleutée sortira de votre échappement. Cela se produit principalement lorsque vous faites tourner votre moteur au ralenti pendant une longue période. Cela indique un niveau élevé de consommation d'huile dans votre système moteur et les composants endommagés du moteur en sont principalement la cause. Vous devez savoir que vous pouvez faire l'expérience d'une consommation d'huile moteur élevée sans fumée.
Alors immédiatement, vous percevez l'odeur. Vous n'avez pas besoin d'attendre le signal de fumée; vos bagues d'huile sont probablement défectueuses.
Tout débris de cendre d'huile sur vos bougies d'allumage ou de mauvais capteurs d'o2 est l'un des indicateurs sûrs que votre moteur consomme une quantité excessive d'huile. Faites-le examiner immédiatement.
Une fois que vous avez détecté un taux de consommation d'huile élevé par le moteur de votre véhicule, vous devez savoir ce qui a pu causer ce problème avant de tenter de réparer ou de résoudre ce problème. Il est impératif d'être sûr de la cause. Veuillez ne pas deviner la cause ou les causes.
Vous devez d'abord effectuer un diagnostic approprié car vous pouvez résoudre le problème de ce problème. Si vous n'êtes pas sûr de la cause réelle, vous risquez de perdre votre temps, votre énergie et votre argent.
Certains propriétaires de voitures ne connaissent pas l'huile recommandée à utiliser pour le moteur de leur véhicule, ils utilisent donc une huile différente. L'utilisation d'un type d'huile non recommandé peut affecter négativement votre système moteur, réduisant son efficacité et sa durée de vie. C'est probablement la raison pour laquelle vous rencontrez un taux de consommation d'huile élevé. Vous devez consulter le manuel du fabricant de votre véhicule pour connaître le type d'huile moteur à utiliser pour votre véhicule.
Vous devez changer régulièrement l'huile moteur de votre véhicule en fonction des recommandations du fabricant. Si vous ne le trouvez pas, je vous conseillerai de faire entretenir votre véhicule à 5 000 kilomètres de la dernière date d'entretien. Lorsque vous utilisez de l'huile moteur pendant plus que les kilomètres requis, l'huile devient sale, contaminant d'autres parties de certaines particules. Cela peut entraîner une usure rapide des composants importants du moteur. Ne pas le faire réduira également la quantité d'huile dans votre système moteur, et à ce stade, votre moteur aura plus de travail; cela fait partie des causes de la consommation élevée d'huile moteur.
Si vous avez un ancien système de moteur, vous rencontrerez très probablement ce problème. Un moteur utilisé pendant plus de 120 000 milles doit consommer beaucoup plus d'huile qu'un moteur neuf qui n'a pas été utilisé pendant plus de 30 000 milles. Plusieurs composants de votre système moteur s'useront avec le temps; c'est pourquoi chaque composant mécanique doit être régulièrement entretenu.
Vos joints de moteur aident à éviter les fuites en scellant les pièces de moteur correspondantes. Lorsque vous avez des joints endommagés dans votre système moteur, cela laissera de la place à l'huile pour s'échapper. Cela peut entraîner une fuite d'huile sous votre véhicule ou une brûlure dans votre chambre de combustion.
Cela peut également se voir lorsque vous avez des guides ou des joints de soupape défectueux, qui permettent à l'huile de pénétrer dans la chambre de combustion; cela créera une surpression due à la combinaison de gaz et de pétrole. Le joint du collecteur d'admission, le joint du vilebrequin ou le joint du couvercle, s'ils sont défectueux, peuvent provoquer des fuites d'huile dans votre véhicule.
L'huile n'est pas destinée à pénétrer dans votre chambre de combustion, ce qui est attribué à la fonction des segments de piston. Un segment de piston défectueux permettra à l'huile de pénétrer dans la chambre, ce qui affectera l'efficacité de votre moteur.
Cela peut faire en sorte que votre véhicule ait un ratio élevé de consommation d'essence. Un segment de piston endommagé peut permettre aux gaz de s'écouler de la combustion vers votre carter. Lorsque cela se produit, ces gaz se combinent avec l'huile, entraînant un taux de consommation d'huile élevé, ce qui peut entraîner des cognements du moteur une fois que l'huile reste sous la jauge pendant une longue période.
Si votre véhicule a des fuites de vide, l'huile moteur peut entrer dans l'admission de votre véhicule. Cela provoquera une accumulation de dépôts de carbone qui arrêtera le flux d'air.
La façon dont vous conduisez votre véhicule est un autre facteur qui peut amener votre moteur à consommer une grande quantité d'huile. Lorsque vous surchargez votre moteur pendant la conduite, par exemple, en roulant à grande vitesse ou en dérapage, tout cela fait travailler votre moteur très dur, ce qui brûlera le gazole à un rythme beaucoup plus rapide. Parfois, une consommation d'huile élevée peut être uniquement due à votre style de conduite. Si c'est la cause, vous devez apprendre à mieux conduire pour ne pas surmener votre moteur.
Les soupapes de votre moteur garantissent que votre système moteur fonctionne à haut rendement. Les soupapes d'admission laissent de la place au mélange d'air et de carburant dans les cylindres de votre moteur, et vos soupapes d'échappement permettent au mélange brûlé de s'échapper des cylindres. L'huile moteur lubrifie ce système sans entrer dans votre chambre de combustion.
Si vous ne parvenez pas à entretenir régulièrement votre moteur, les soupapes deviendront défectueuses et l'huile pourra s'écouler dans votre chambre de combustion. C'est la première raison pour laquelle vous remarquez une fumée bleutée qui sort de votre véhicule lorsque vous allumez le moteur. Un compresseur de ressort de soupape peut être utilisé pour retirer et agrandir votre cylindre de culasse lorsque vous remarquez que de la fumée bleuâtre s'échappe.
Ce type de panne peut être responsable d'une consommation importante d'huile par votre moteur. Si vous avez un filtre ou un bouchon endommagé, l'huile s'échappera du système moteur, réduisant ainsi la quantité d'huile moteur dans le système de votre véhicule. Tout cela fera que votre moteur consommera plus d'huile que d'habitude.
Une surconsommation d'huile peut parfois nécessiter des réparations techniques. C'est pourquoi vous devriez laisser certains défauts importants au mécanicien ou au technicien automobile. Cependant, il existe plusieurs mesures que vous pouvez adopter pour vous aider à résoudre ou à réduire les risques de consommation élevée d'huile dans le système moteur de votre véhicule :
La plupart des constructeurs automobiles indiquent la marque d'huile moteur à utiliser dans l'un de leurs véhicules fabriqués. Avant la recommandation, les fabricants effectuent des calculs et des considérations spécifiques pour s'assurer qu'ils recommandent la meilleure huile pour servir efficacement le moteur de votre véhicule. Ainsi, l'un des principaux facteurs pour ralentir le taux de consommation d'huile est d'utiliser l'huile moteur recommandée.
Notez également que la qualité est également de la plus haute importance. Lors de l'achat de votre huile moteur, vous devez vous assurer d'en vérifier la qualité. Une huile moteur de mauvaise qualité peut provoquer une accumulation de débris et brûler; l'huile ne pourra pas lubrifier efficacement les composants internes de votre système moteur. C'est probablement une autre raison pour laquelle vous rencontrez un taux élevé de consommation d'huile dans votre véhicule.
Comme nous l'avons indiqué ci-dessus, l'huile moteur surutilisée peut être responsable de votre moteur, consommant une grande quantité d'huile pour fonctionner. Vous devez vous assurer que vous suivez l'intervalle recommandé pour changer votre huile; vous pouvez le voir dans le manuel du fabricant. Vous devez savoir que peu importe la qualité de l'huile moteur utilisée, il y a un laps de temps stipulé pour remplir efficacement sa fonction. C'est pourquoi vous devez changer votre huile moteur à la date recommandée.
Changer votre huile régulièrement à l'heure indiquée rend le moteur de votre véhicule plus performant et encore plus efficace. Cela éliminera les risques d'un taux de consommation d'huile élevé.
Si vous remarquez que l'huile de votre système moteur a une couleur très sombre, cela fait que votre moteur émet de la fumée noire à travers l'échappement. Vous devez faire remplacer l'huile moteur immédiatement. C'est très facile à réaliser. Vous avez juste besoin d'une clé, d'une nouvelle huile moteur, d'un filtre à huile, de quelques rampes de voiture et d'environ 15 minutes. Vous avez terminé.
Si vous avez des joints, des joints ou des segments de piston endommagés dans votre système moteur, vous devriez envisager de remplacer ces pièces. Ces types de défauts peuvent provoquer de graves fuites d'huile dans votre véhicule, ce qui réduira considérablement la quantité d'huile dans votre système moteur.
Lorsqu'il n'y a pas assez d'huile pour que votre moteur fonctionne, votre moteur tombera en panne. Ce sont des remplacements relativement bon marché que vous pouvez faire, dont vous bénéficierez à long terme.
Vous devrez peut-être examiner votre bouchon d'huile ou votre filtre. Si vous remarquez des dommages mineurs, vous devez le remplacer. Vous devrez peut-être remplacer votre filtre à air. C'est aussi une réparation peu coûteuse que vous pouvez effectuer rapidement.
La réparation de votre système PCV (Positive Crankcase Ventilation) est également une approche simple et abordable qui résoudra rapidement ce problème. Mais les réparations qui impliquent de changer vos guides de soupapes peuvent être très coûteuses et difficiles à réaliser. Assurez-vous de ne pas réutiliser des pièces complètement endommagées.
Si vous ne possédez pas le savoir-faire technique pour réparer ou remplacer correctement ces composants, veuillez conduire ou remorquer votre véhicule jusqu'à l'atelier de mécanique pour vous aider. Un mauvais serrage de votre filtre à huile finira par ne rien régler du tout.
Si votre moteur est ancien, vous devez envisager de remplacer le moteur. Ce type de réparation nécessitera des milliers de dollars, mais vous pouvez également envisager de vendre votre véhicule pour acheter une voiture plus élevée ou une voiture de valeur égale. Mais si vous pensez que le véhicule en vaut la peine, vous pouvez changer tout le système moteur.
Remplacer quelques pièces dans un ancien système de moteur ne pourra pas faire l'affaire. Donc, vous devriez acheter un nouveau moteur. Vous devez contacter votre mécanicien si vous envisagez de le faire.
Lorsque votre véhicule brûle de l'huile, cela signifie qu'il y a une fuite quelque part dans votre système moteur. Pour une solution de consommation d'huile, vous devez comprendre la cause spécifique de la combustion de l'huile ; c'est très important pour déterminer le prochain plan d'action. Pour les problèmes internes de combustion d'huile, les éléments et les tuyaux du système PCV doivent être remplacés si c'est la cause du problème.
Si la valve PCV est défectueuse, vous pouvez résoudre ce problème en nettoyant soigneusement la valve par un mécanicien professionnel. Si vous trouvez un défaut avec vos joints et guides de soupape, ceux-ci doivent également être remplacés. Pour la combustion externe au mazout, la réparation est simple et directe. Le serrage et la fixation du filtre à huile, du bouchon de remplissage d'huile et du bouchon de vidange d'huile sont nécessaires. Vous pouvez également remplacer ces pièces si elles sont gravement endommagées. Le carter d'huile et les joints du couvercle de soupape peuvent également nécessiter un remplacement pour résoudre ce problème.
Dans la plupart des cas, c'est le cas – mais aussi à un prix. Des additifs d'huile peuvent être ajoutés à l'huile plus légère et la rendre plus épaisse. D'après mon expérience en tant que mécanicien automobile chevronné, j'ai découvert que les additifs d'huile moteur arrêtent de brûler les problèmes d'huile dans les voitures, ce qui remplacera le litre d'huile qui serait utilisé normalement. Cela n'endommagera pas le moteur usé, et avec une bonne batterie, il tournera très vite.
Bien qu'une huile plus épaisse soit également une solution terrible pour les véhicules modernes, l'utilisation d'une huile bien plus épaisse que celle recommandée réduira l'économie de carburant et une charge plus élevée sur le moteur de la voiture. Cela peut même réduire la durée de vie du moteur.
L'une des causes les plus courantes est due à l'usure des composants internes du moteur. Les joints de soupape présents dans le moteur pourraient laisser échapper de l'huile, que le moteur brûle, provoquant ainsi une réduction d'huile sans aucune fuite. S'il n'y a aucun signe de fuite dans le moteur et que le système PCV n'est pas défectueux, cela signifie que votre moteur s'use de l'intérieur. La brûlure d'huile entraînera des dommages au moteur.
Vous devez démonter votre moteur et réparer de nouveaux segments de piston pour arrêter ce problème. Il se peut également que le moteur brûle suffisamment d'huile en raison de la distance parcourue par la voiture. Un système de ventilation du carter obstrué peut également être un problème. Lorsque le carter est cassé ou grippé, le contrôle des bagues d'huile sur le piston ou les joints de soupape d'admission fuient également. N'importe lequel de ces problèmes entraînera une consommation d'huile du moteur sans fuite.
Certains modèles de voitures sont conçus à l'origine pour fonctionner avec un taux de consommation d'huile élevé. Un litre de pétrole brûlé tous les 1 200 à 1 400 milles serait acceptable. De plus, pour les autres marques de voitures, un litre brûlé tous les 500 à 800 miles est acceptable.
Vous devez noter que certains véhicules hautes performances brûlent un litre d'huile en moins de 1 200 miles, ce qui est considéré comme normal. Si votre voiture d'entreprise nécessite un quart tous les 3 200 miles ou moins, cela pourrait être le signe d'une consommation excessive d'huile.
Vous utilisez votre véhicule depuis un certain temps, vous devez donc connaître le taux de diminution de votre huile moteur. Lorsque vous remarquez que votre huile moteur diminue plus que d'habitude. Il est alors temps de lever un sourcil. Cependant, vous devez savoir qu'il existe quelques causes inoffensives qui pourraient être responsables, comme l'âge de votre moteur ou la fréquence à laquelle vous effectuez de longs trajets.
La vitesse à laquelle les moteurs automobiles consomment de l'huile varie. La plupart des fabricants spécifient le chiffre de kilométrage pour la consommation. Cependant, un taux moyen devrait être d'un litre pour 1 400 milles; ce nombre peut varier en fonction des performances du véhicule. Vous devez prendre note des symptômes énumérés ci-dessus.
J'espère que cet article a répondu à vos questions sur les raisons pour lesquelles ma voiture consomme autant d'huile et sur la manière de réduire la consommation d'huile dans les voitures. Ce sont des informations cruciales que tout propriétaire de voiture doit avoir. Si vous avez besoin de plus de connaissances sur ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter à tout moment.