Batterie dense à haute énergie Huawei Honor 8 Pro

Bien qu'il soit intéressant de connaître les derniers développements technologiques en matière de batteries des laboratoires de recherche, une confrontation avec la réalité est parfois nécessaire pour savoir quelle technologie est réelle et déjà disponible.

En octobre de l'année dernière, le smartphone Android UMi Plus a dévoilé sa batterie Sony avec une densité d'énergie impressionnante de 690 Wh/L. Maintenant, Huawei Honor 8 Pro obtient une batterie avec encore plus de densité d'énergie, dans ce cas c'est 710 Wh/L.

Étant donné que de nouveaux smartphones populaires sont lancés presque chaque semaine et qu'ils peuvent utiliser la dernière technologie de batterie disponible à ce moment-là, nous pouvons voir plus fréquemment où en est la technologie.

Les smartphones sont également des appareils électroniques idéaux pour voir comment les batteries fonctionnent dans le monde réel, car elles sont toujours allumées et doivent être sécurisées, sinon elles pourraient nous exploser au visage…

S’il est vrai qu’il existe – encore – des cellules de batterie cylindriques plus denses en énergie, les formats poche et prismatique permettent de construire des batteries plus compactes – puisqu’il y a moins d’espaces entre les cellules. N'hésitez pas à consulter l'article de la Battery University sur les différents types de cellules de batterie.

Une densité d'énergie volumétrique de 710 Wh/L dans une cellule de batterie prismatique ou de poche est tout simplement incroyable.

Ok, maintenant que nous savons où en est la dernière technologie de batterie, que se passerait-il si les constructeurs automobiles l'utilisaient dans leurs voitures électriques ? Comparons-le à ce que nous obtenons dans les voitures électriques les plus populaires. Pour rendre la comparaison réaliste, je ne comparerai qu'aux voitures électriques qui ont des batteries fabriquées avec des cellules de poche ou prismatiques.

Batterie Nissan Leaf de première génération (23,4 kWh)

Densité d'énergie volumétrique des cellules de batterie : 317 Wh/L

Avec la mise à niveau, nous aurions une batterie de 52,41 kWh de la même taille. La portée EPA passerait de 84 miles (135 km) à environ 188 miles (303 km).

Batterie Renault Zoe de première génération (25,92 kWh)

Densité d'énergie volumétrique des cellules de batterie :275 Wh/L

Avec la mise à niveau, nous aurions une batterie de 66,92 kWh de même taille. L'autonomie NEDC irréaliste passerait de 240 à 620 km.

Batterie BMW i3 94 Ah (33,39 kWh)

Densité d'énergie volumétrique des cellules de batterie :357 Wh/L

Avec la mise à niveau, nous aurions une batterie de 66,4 kWh de même taille. L'autonomie EPA passerait de 114 miles (183 km) à environ 227 miles (365 km).

Batterie Volkswagen e-Golf (24,2 kWh)

Densité d'énergie volumétrique des cellules de batterie :277 Wh/L

Avec la mise à niveau, nous aurions une batterie de 62 kWh de la même taille. La portée EPA passerait de 83 miles (134 km) à environ 213 miles (342 km).

Batterie Mitsubishi i-MiEV (16 kWh)

Densité d'énergie volumétrique des cellules de batterie :218 Wh/L

Avec la mise à niveau, nous aurions une batterie de 52,11 kWh de la même taille. La portée EPA passerait de 62 miles (100 km) à environ 202 miles (325 km).

Pour cette comparaison, j'ai utilisé les batteries dont la densité d'énergie est bien documentée. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas utilisé les dernières batteries disponibles chez Nissan, Renault ou Volkswagen.

Curieusement, la batterie au lithium-soufre (Li-S) fabriquée par Sion Power, a une densité d'énergie volumétrique similaire (700 Wh/L). Sion Power indique que ses cellules de batterie entreront en production en décembre 2017. Depuis que LG Chem a acquis le droit de produire cette technologie, je suis curieux de voir si elle sera produite dans son usine européenne de batteries en Pologne, qui commencera la production plus tard ce mois-ci. an. Il sera plus intéressant de savoir quelles voitures électriques l'obtiendront en premier.

N'oublions pas qu'une densité d'énergie plus élevée est la clé du succès de la voiture électrique. Il est non seulement important d'améliorer l'autonomie des voitures électriques, mais également de réduire les coûts des batteries, car davantage d'énergie est stockée dans les mêmes matières premières.

La conclusion de cette vérification de la réalité, c'est la même chose que mes articles précédents liés à la technologie actuelle des batteries. Les constructeurs automobiles qui utilisent encore l'excuse "la technologie des batteries n'est pas encore prête" pour ne pas produire de voitures électriques grand public mentent. J'espère que les prochaines usines de batteries LG Chem et Samsung SDI en Europe produiront dès le départ des cellules à haute densité d'énergie, mais elles ne le feront que si les constructeurs automobiles montrent un réel intérêt à les acheter, nous verrons bientôt…