Autrefois, XALT Energy (anciennement Dow Kokam) était l'un des leaders de la technologie des batteries. Ce fabricant de cellules avait les meilleures cellules de batterie, mais les plus chères. Pour cette raison, les cellules de batterie Xalt Energy alimentent les voitures de course électriques de Formule E depuis le début.
Curieusement, ce fabricant de cellules n'a jamais eu beaucoup de chance sur le marché de masse, d'autant plus que son client le plus prometteur, le constructeur français de voitures électriques LUMENEO a déposé son bilan en novembre 2013.
Quoi qu'il en soit, la nouvelle cellule de batterie 65 Ah Ultra High Energy de Xalt nous montre que cette société ne développe plus de technologie de pointe, comme vous pouvez le voir dans les chiffres de densité d'énergie ci-dessous.
Densité d'énergie gravimétrique :223 Wh/kg
Densité d'énergie volumétrique :420 Wh/L
Alors que LG Chem et SK Innovation sont sur le point d'introduire des cellules de batterie NCM 811 avec une densité d'énergie d'environ 620 Wh/L, l'introduction de cellules de batterie de 420 Wh/L semble désormais risible pour une entreprise qui était autrefois un leader de la technologie des batteries.
D'abord c'était A123 Systems, maintenant c'est Xalt Energy qui est laissé pour compte, c'était impensable il y a des années, je vieillis…