3 pièces qui tombent généralement en panne après que le radiateur se soit détérioré

Lorsque vous regardez le compartiment moteur de votre véhicule, vous vous demandez peut-être :"Comment fonctionne un radiateur ?" Le radiateur de votre voiture dissipe activement la chaleur qui s'accumule dans le système de refroidissement. Au fur et à mesure que le liquide de refroidissement traverse le radiateur, les parois des passages internes commencent à développer une épaisse couche de tartre. Les débris traversant le système de refroidissement peuvent également provoquer un blocage dans ces tubes de radiateur serrés. Lorsque cela se produit, les capacités de refroidissement du radiateur diminuent considérablement.

Lorsqu'un composant ne fonctionne pas correctement, d'autres pièces du système de refroidissement courent également le risque de tomber en panne. Les trois parties qui cessent généralement de fonctionner après le mauvais fonctionnement du radiateur sont le thermostat, la pompe à eau et le radiateur de chauffage. Voici une ventilation de ce que fait chacune de ces parties et de ce qui se passe lorsqu'elles échouent.

Nous pouvons réparer votre radiateur – Trouvez un magasin Meineke à proximité

Thermostat

Chaque taille et configuration de moteur a une température de fonctionnement idéale spécifique. Pour contrôler la température, le thermostat se trouve à l'extrémité de la durite supérieure du radiateur, gardant le liquide de refroidissement dans le bloc moteur jusqu'à ce qu'il soit nécessaire pour refroidir le radiateur, avant d'être pompé par la durite inférieure du radiateur. Lorsque le moteur atteint la température de fonctionnement idéale, le thermostat s'ouvre et permet au système de refroidissement de circuler librement.

Lorsque le radiateur cesse de fonctionner correctement, trop de pression est exercée sur le thermostat, provoquant souvent son arrêt de fonctionnement. Lorsque le thermostat tombe en panne, la vanne à l'intérieur reste bloquée, ouverte ou fermée. Avec un thermostat fermé, votre moteur se mettra immédiatement à surchauffer. Vous pouvez dire que le thermostat est bloqué en position fermée en touchant soigneusement les durites du radiateur. Celui du haut sera chaud, mais le tuyau du bas restera froid. Lorsque le thermostat reste ouvert, le moteur n'atteindra jamais la température de fonctionnement, ce qui a un impact négatif sur la consommation d'essence.

Pompe à eau

La pompe à eau utilise une turbine pour déplacer en continu le liquide de refroidissement à travers les tuyaux et les passages du système de refroidissement. Sur la plupart des moteurs, la turbine est en fait fabriquée à partir de matériaux plastiques.

En conséquence, tout contaminant ou débris résistant qui se détache du radiateur causera des abrasions et d'autres dommages à cette pièce. Si le radiateur arrête de refroidir le fluide avant qu'il ne passe devant la roue, les températures élevées peuvent également endommager les pièces en plastique. Finalement, des morceaux de la roue (la partie rotative d'une pompe centrifuge, conçue pour déplacer le fluide par rotation) se détacheront et perturberont la vitesse d'écoulement du liquide de refroidissement.

Noyau de chauffage

Le radiateur de chauffage ressemble beaucoup au radiateur à l'échelle miniature. En fait, l'intérieur du radiateur de chauffage comporte un réseau similaire de tubes de petit calibre, qui fonctionne pour produire de l'air chaud pour le système de chauffage. Si des écailles ou des débris se détachent de la tuyauterie du radiateur, ils pourraient se retrouver coincés dans le petit tube du radiateur de chauffage.

De plus, lorsque le radiateur tombe en panne, provoquant une surchauffe du moteur, une pression et des températures excessives provoquent la rupture des connexions sur le radiateur de chauffage. Vous remarquerez peut-être que les vitres de votre voiture commencent à s'embuer ou que le plancher avant peut sembler humide au toucher lorsque le radiateur de chauffage commence à fuir.

Pour récapituler, lorsqu'il s'agit de températures de moteur inappropriées, n'oubliez pas de vérifier :

  • Radiateur

  • Noyau de chauffage

  • Thermostat

  • Pompe à eau

  • Tuyaux

Après avoir compris les réponses à "Qu'est-ce qu'un radiateur et à quoi sert un radiateur", vous voudrez maîtriser les connaissances ci-dessus sur les autres composants du système de refroidissement. Après tout, une bonne compréhension de la façon dont le moteur se refroidit vous aidera à éviter des dommages coûteux à votre moteur à l'avenir. Si vous n'avez pas le temps de maîtriser les connaissances ci-dessus, vous pouvez obtenir l'aide de nos experts dans votre centre d'entretien automobile Meineke local.